Mission STS-42
Description de la mission
Lancement
Date : 22 janvier 1992
Heure : 9 h 52 min 33 s HNE
Site : Centre spatial Kennedy (KSC)
Atterrissage
Date : 30 janvier 1992
Heure : 8 h 07 min 17 s HNP
Site : Base aérienne Edwards
Durée de la mission : 8 jours 1 h 14 min 44 s
Numéro de vol : STS-42
Orbiteur : Discovery
Charges utiles : Expériences sur les sciences de la vie et les matériaux.
Roberta Bondar est devenue la première femme canadienne à se rendre dans l'espace dans le cadre de la première mission du Laboratoire international de microgravité (IML-I) à bord de la navette Discovery.
Le Spacelab était un laboratoire entièrement équipé qui a été mis au point par l'Agence spatiale européenne (ESA) à titre de contribution au Programme de la navette spatiale.
Ce module avait déjà servi lors de plusieurs vols de la navette et il a été de nouveau utilisé pour des missions scientifiques, dont celles de la série du Laboratoire international de microgravité IML.
La mission STS-42 était axée sur des expériences portant principalement sur les changements physiologiques survenant en apesanteur. Le champ d'étude s'intéressait entre autres au mouvement des yeux et aux fonctions de l'oreille interne; à l'élongation de la colonne vertébrale et aux maux de dos; à la quantité d'énergie dépensée au cours d'un vol spatial; l'adaptation du système nerveux et les changements dans l'équilibre; la séparation de différentes molécules et cellules entrant dans la composition de mélanges complexes de substances; et pour finir, aux effets consécutifs à un vol spatial.
- Date de modification :