Sélection de la langue

Recherche


Haut de page

À propos de Dextre

Dextre est un robot polyvalent qui sert à assurer la maintenance de la Station spatiale internationale (SSI). Robot spatial le plus perfectionné jamais construit, il est l'une des contributions du Canada au programme de la Station spatiale.

Le travail de Dextre

Dextre s'occupe des tâches courantes ou difficiles qui doivent être effectuées dans l'environnement hostile de l'espace. Ce robot à tout faire de la Station permet aux astronautes de se consacrer aux activités scientifiques plutôt que de se risquer à sortir dans l'espace.

Voici quelques exemples de ce que Dextre peut accomplir :

Ok

Cette simulation numérique montre comment Dextre remplace des batteries de la SSI. (Source : Agence spatiale canadienne [ASC].)

Les robots de pointe Canadarm2 et Dextre ainsi que la base mobile (plateforme de transport et de stockage) sont la contribution du Canada à la SSI.

Ces trois éléments sont essentiels à plusieurs tâches de maintenance et aux activités courantes.

Le fonctionnement de Dextre

Dextre a été conçu pour que son « corps » puisse bouger de plusieurs façons différentes.

Chacun des deux bras compte sept articulations, ce qui leur permet de bouger vers le haut, vers le bas, d'un côté et de l'autre, ainsi que de pivoter. L'amplitude de mouvement des bras de Dextre est beaucoup plus étendue que celle des bras humains, ce qui lui permet d'effectuer des manœuvres dans des positions complexes.

Le robot possède même un sens du toucher semblable au nôtre! Ses mains sont comme des couteaux suisses. Chacune d'elles est munie :

Dextre peut saisir de l'équipement fragile sans l'endommager. Bien qu'il soit assez fort pour manipuler du matériel de la taille d'un réfrigérateur, il peut aussi tenir des objets aussi petits qu'un grille-pain. En fait, la précision de Dextre est de l'ordre du millimètre. Lors de la simulation d'une mission de ravitaillement d'un satellite, ce robot à tout faire a réussi à manipuler avec une extrême précision de petits bouchons (comme ceux des réservoirs d'essence), des câbles et des fils, et ce, en étant commandé depuis le sol, à des centaines de kilomètres de distance.

Dextre, le robot à tout faire

Dextre, au service de la SSI depuis - Version textuelle

Quelques faits sur Dextre, le robot à tout faire de la SSI. (Source : ASC.)

Ce qui permet à Dextre de se déplacer

Dextre peut se rendre presque partout autour de la Station spatiale pour faire son travail, soit fixé au bout du Canadarm2, soit en étant transporté par la base mobile.

Qu'est-ce que ça sent? Dextre peut se servir d'un « nez » amovible pour déceler les fuites d'ammoniac, un gaz utilisé dans le système de refroidissement de la Station. En détectant tôt les petites fuites avec cet instrument, il peut éviter aux astronautes de faire des sorties imprévues dans l'espace.

Caractéristiques spéciales

Dextre est équipé de cinq caméras pour voir, dont une dans chaque main. En , l'ASC le dotera du système de vision d'appoint de Dextre, un nouveau système de vision perfectionné.

Cet instrument portatif sera utilisé par Dextre pour :

Description détaillée de Dextre, le robot spatial à tout faire du Canada

Description détaillée de Dextre, le robot spatial à tout faire du Canada - Version textuelle

Principaux éléments de Dextre, le robot spatial le plus sophistiqué à jamais avoir été construit. (Source : ASC.)

 Retombées sur Terre

Les robots canadiens Canadarm2 et Dextre sont à l'origine de plusieurs technologies qui améliorent notre vie sur la planète bleue.

  • neuroArm, le premier robot au monde pouvant effectuer une intervention chirurgicale dans un appareil d'imagerie par résonance magnétique.
  • IGAR, une technologie d'une grande précision permettant le diagnostic précoce et le traitement du cancer du sein.
  • Modus V, un microscope numérique robotisé destiné à transformer la chirurgie en milieu hospitalier.

Qui commande Dextre?

Ce sont les contrôleurs au sol de l'ASC et de la NASA qui manœuvrent Dextre.

Qui a construit Dextre?

Dextre a été construit par la société MacDonald, Dettwiler and Associates, à Brampton (Ontario). Il a été envoyé à la SSI à bord de la navette spatiale Endeavour en 2008.

Poursuivez l'exploration

Date de modification :