Louis Hotte - Inventeur
Rôle à l'Agence spatiale canadienne
- À l'emploi de l'ASC depuis 2002.
- Ingénieur principal des systèmes à la Direction des projets de l'utilisation de l'espace.
Formation
- Baccalauréat en génie électrique, École de technologie supérieure (ÉTS) (1993).
- Baccalauréat en technologie spécialisé en électricité, ÉTS (1979).
Expertise
- Ingénieur principal comptant plus de 30 ans d'expérience en aérospatiale. Il a contribué à plusieurs programmes spatiaux pour l'industrie et l'ASC.
Contribution à l'ASC
- Il est actuellement ingénieur des systèmes de la charge utile de la Mission de la Constellation RADARSAT (MCR).
- Au sein du Groupe des communications hyperfréquences, il a participé à la conception de plusieurs circuits intégrés monolithiques hyperfréquences pour de nombreuses applications spatiales à disponibilité commerciale restreinte.
- Il a collaboré à l'élaboration de l'instrument hétérodyne pour l'observation dans l'infrarouge lointain (HIFI) pour la mission Herschel ainsi qu'à la création d'un transpondeur de recherche et sauvetage pour les constellations d'orbite terrestre moyenne (MEO).
- Il a rempli le rôle d'autorité scientifique dans le cadre de nombreuses études de développement technologique portant sur les hyperfréquences.
Expériences antérieures
- Il a travaillé pendant près de 20 ans pour SPAR Aérospatiale et EMS Technologies (maintenant MDA).
- Il a participé à la conception de plusieurs circuits opérant dans diverses bandes de fréquences allant des très hautes fréquences (VHF) jusqu'aux ondes millimétriques. Il a conçu des sous-systèmes, des amplificateurs, des filtres, des multiplicateurs, des coupleurs, des commutateurs et d'autres appareils.
- Il a été ingénieur principal dans le cadre de plusieurs programmes tels que MSAT, ACES et HTV. Il a participé aux revues de conception, aux analyses du pire des cas envisageables ainsi qu'à la préparation de toute la documentation nécessaire pour la production de ce type de sous-systèmes.
Invention
- Date de modification :