Sélection de la langue

Recherche


Haut de page

Forum national sur l'observation de la Terre

Vue d'ensemble

Résumé

Ce forum réunira des intervenants canadiens de l'industrie, du milieu universitaire, des communautés autochtones et du secteur public. Ils feront le point sur les initiatives et les réalisations actuelles de la communauté de l'observation de la Terre (OT) et discuteront des prochaines étapes de l'OT par satellite au Canada.

Description détaillée

Le Forum national sur l'OT se tiendra du au au centre spatial John-H.-Chapman de l'Agence spatiale canadienne (ASC), à Longueuil (Québec). Il sera également possible d'y participer virtuellement.

Le programme inclura des séances plénières et des ateliers.

Le dernier Forum national sur l'OT a eu lieu en . Il avait réuni plus de 300 participants canadiens de l'industrie, du milieu universitaire et des gouvernements fédéraux et provinciaux.

Objectifs

  • Réitérer le cadre canadien d'OT
  • Discuter des investissements et activités (actuels et à venir) dans le domaine de l'OT au Canada.
  • Présenter les possibilités de collaboration au Canada et à l'étranger
  • Rassembler les diverses communautés canadiennes d'OT afin de favoriser les liens et les partenariats

Connexion carrière : le secteur de l'OT veut vous connaître!

Ne manquez pas les panels avant le Forum national sur l'OT : Connexion carrière! Trois panels seront animés par des représentants de l'industrie, du milieu universitaire et du gouvernement. L'objectif : aider les étudiants et les jeunes professionnels à mieux comprendre les processus de recrutement de même que les effets possibles de l'évolution du domaine de l'OT sur les exigences d'embauche. Les panels seront suivis d'une période de questions.

C'est un rendez-vous en mode hybride le à 13 h (HE).

Dates importantes

Tableau des dates importantes
Date de début Élément Date limite
Inscription pour participer au forum en personne
Inscription pour participer au forum virtuellement
Inscription pour assister à Connexion carrière en personne
Inscription pour assister à Connexion carrière virtuellement
Du au Forum s.o.

Horaire préliminaire

(Connexion carrière)
Horaire préliminaire
Heure Activité
12 h 30

Inscription et sécurité

Après-midi

Connexion carrière (panels)


Milieux universitaires


Gouvernement


Pause-santé


Industrie


Table ronde


Mot de la fin

28 mai 2024
Heure Activité Description
h

Inscription et sécurité

Avant-midi

Séance d'ouverture

  • Cérémonie autochtone
  • Mot de bienvenue
Avant-midi

Plénière 1

Faire progresser la Stratégie canadienne d'OT par satellite : Réalisations et priorités futures

Ce groupe d'experts sera composé des directeurs généraux des trois ministères fédéraux qui dirigent l'initiative d'OT par satellite : l'ASC, Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) et Ressources naturelles Canada (RNCan). Le groupe d'experts décrira les réalisations sur l'OT par satellite depuis le dernier Forum national sur l'OT, présentera une brève mise à jour sur les initiatives en cours d'élaboration qui seront examinées plus à fond tout au long du Forum et communiquera les priorités pour l'avenir.

Avant-midi

Pause-santé

Avant-midi/après-midi

Plénière 2

Données internationales : La prochaine génération de missions d'OT

Les satellites d'OT fournissent des données sur les océans, les glaces, les milieux terrestres et l'atmosphère. Ils sont utiles pour surveiller et protéger l'environnement et la planète et nous aider à mieux les comprendre. Cette plénière fournira des renseignements sur la prochaine génération de missions d'OT qui contribuera à mieux répondre aux besoins croissants des utilisateurs de données d'OT.

Après-midi

Dîner

Après-midi

Plénière 3

Missions en cours d'élaboration : RADARSAT+, GardeFeu, AVENIR sur AOS

Depuis des décennies, l'OT depuis de l'espace a façonné nos connaissances sur les océans, les glaces, les milieux terrestres et l'atmosphère. Au cours de cette plénière, nous présenterons un aperçu de trois missions d'OT en cours d'élaboration à l'ASC : RADARSAT+, GardeFeu et AVENIR (Aérosols, vapeur d'eau, nuages et leurs interactions avec le rayonnement) sur le système d'observation atmosphérique (AOS) de la NASA. Ces missions permettront au gouvernement du Canada de disposer d'images satellites critiques qui serviront à surveiller et à protéger notre planète.

Après-midi

Pause-santé

Après-midi

Plénière 4

Partage d'histoires sur la sagesse autochtone, l'observation de la Terre et la cartographie

Donner aux communautés autochtones les moyens de créer et d'utiliser les applications d'OT à l'appui de leurs prises de décisions et activités de gestion est d'une importance vitale, et se retrouve dans la Stratégie canadienne de l'observation de la Terre par satellite. Lors de cette plénière, nous explorerons les chemins qui mènent à la création de connexions entre le savoir traditionnel, les capacités en OT et les sujets d'intérêt commun liés à la gestion des terres, aux enjeux côtiers-marins, à la souveraineté des données, à l'accès aux données d'OT, aux études et à la formation. En nous appuyant sur la méthodologie culturelle et relationnelle de mise en histoires de l'expérience collective des panélistes et des participants, nous échangerons nos approches en matière d'OT et partagerons la sagesse des communautés autochtones dans le domaine géospatial. Les membres du panel présenteront de multiples perspectives sous forme d'aperçus et mobiliseront les participants au Forum sur l'OT. La séance poursuivra le dialogue et établira des relations quant à la manière dont l'OT peut être utile aux communautés autochtones et dont les agences spatiales peuvent contribuer concrètement.

Après-midi

Clôture de la cérémonie autochtone

Après-midi

Réception de réseautage à l'ASC

29 mai 2024
Heure Activité Description
h

Inscription et sécurité

Avant-midi

Séance de discussion 1A

Optimisation de l'utilisation des données provenant des missions canadiennes sur l'atmosphère et le climat en cours

Un remue-méninges lors de cette séance nous aidera à identifier d'autres domaines dans lesquels les données recueillies à l'occasion de missions atmosphériques canadiennes en cours, particulièrement (sans s'y limiter) les données provenant de SCISAT, OSIRIS et MOPITT, seraient utiles pour améliorer les programmes et services aux Canadiens et encourager de nouvelles découvertes et applications scientifiques. Ces missions ont toutes célébré des jalons sur plusieurs décennies et continuent de fournir des données gratuites et ouvertes qui contribuent à la rigueur des efforts de surveillance planétaire, à l'amélioration des modèles climatiques et de qualité de l'air, à l'établissement de prévisions météorologiques numériques, au rétablissement de l'ozone et à la mise en œuvre d'ententes multilatérales.

Les objectifs souhaités pour cette séance sont la mobilisation d'intervenants pour la mesure depuis l'espace des profils atmosphériques des substances appauvrissant l'ozone, des polluants atmosphériques et des gaz à effet de serre afin (1) de démontrer la valeur continue de ces mesures; (2) de déterminer de nouvelles sciences et applications pour ces ensembles de données; et (3) de faire rapport sur la surveillance depuis l'espace des gaz mentionnés dans les politiques et lois nationales et dans diverses ententes et conventions conclues sous l'égide des Nations unies.

Séance de discussion 1B

Sciences du système terrestre : Initiatives de l'ASC et commentaires de la communauté sur la planification future

L'équipe responsable du programme des Sciences du système Terre (SST) de l'ASC examine actuellement la planification future des missions et des initiatives. Étant donné que le SST couvre un vaste champ comprenant plusieurs sphères (biosphère, cryosphère, hydrosphère, géosphère et interaction avec l'atmosphère), nous cherchons à obtenir les commentaires de la communauté sur ce qui fait notre force en sciences au Canada et à établir un consensus sur les priorités, ce qui devrait influencer les futures feuilles de route sous la direction du nouveau Comité consultatif du SST.

Séance de discussion 1C

La Société canadienne de télédétection et son initiative visant à développer une certification professionnelle en télédétection

La Société canadienne de télédétection (SCT) est un centre de leadership et d'excellence pour faire progresser le domaine de la télédétection. La SCT a entrepris une initiative visant à créer une certification professionnelle en télédétection. Dans le cadre de cette initiative, elle consulte les parties intéressées pour déterminer la forme que devrait prendre cette certification. Le panel présidé par le Pr Christopher Hopkinson de l'Université de Lethbridge comprend des représentants de l'industrie, du gouvernement et du milieu universitaire. Les panélistes échangeront leurs points de vue sur la nécessité d'une certification en télédétection pour le Canada et sur le processus qui l'entoure.

Avant-midi

Pause-santé

Avant-midi

Séance de discussion 2A

Missions candidates prioritaires : La mission sur la masse de neige au sol (MMNS) et la mission d'observation de l'Arctique (MOA)

Cette séance réunit des points de vue complémentaires et divers de spécialistes pour stimuler la réflexion et des discussions approfondies sur les répercussions d'un climat changeant dans les latitudes nordiques et sur la disponibilité de l'eau au Canada. Elle offre un aperçu et un examen des lacunes et des difficultés en matière d'observation que la Mission sur la masse de neige au sol (MMNS) et la Mission d'observation de l'Arctique (MOA) visent à surmonter à l'avenir. Dans le but d'éclairer les efforts de planification et de mobilisation, et d'obtenir des solutions et des résultats mutuellement bénéfiques, les intervenants et les participants auront l'occasion d'explorer de façon interactive comment le gouvernement fédéral peut accélérer et stimuler la collaboration entre les contributeurs et les bienfaiteurs pour que ces missions puissent se réaliser à leur plein potentiel.

Séance de discussion 2B

Applications futures de l'intelligence artificielle (IA) et de l'apprentissage machine (AM) dans l'ensemble de la chaîne de valeur de l'OT

Au cours de cette séance, nous nous pencherons sur le rôle central de l'IA et de l'AM dans la révolution des pratiques d'OT. Nous découvrirons comment ces technologies intelligentes améliorent l'analyse des données, automatisent les processus complexes et amplifient notre capacité à recueillir des renseignements exploitables à partir du vaste ensemble de données provenant des missions d'OT. Cette séance n'est pas seulement un aperçu de l'avenir; c'est une expérience pratique permettant de comprendre comment la combinaison de l'IA et de l'AM transforme le monde de l'OT. Participez à des discussions sur les récents progrès, exprimez vos points de vue et apprenez à surmonter les difficultés de ce domaine dynamique.

Après-midi

Dîner

Après-midi

Séance de discussion 3A 

Accès et application des données d'OT au Canada

Des récits et des discussions avec des gens ordinaires qui utilisent des images de l'OT pour produire des données scientifiques utiles pour le public.

Séance de discussion 3B

Activités en aval de l'OT : Un cadre pour stimuler la capacité et la croissance

Communiquer efficacement avec les intervenants en aval, les mobiliser et les inciter à comprendre, à peaufiner et à mettre en œuvre le cadre de l'OT en aval tout en favorisant le leadership et la collaboration, et en assurant l'harmonisation en vue d'atteindre les objectifs du cadre.

Après-midi

Pause-santé

Après-midi

Séance de discussion 4A 

Observation de la Terre dans la région nord et arctique du Canada

À venir.

Séance de discussion 4B

OT : Débouchés commerciaux dans un contexte canadien

Ce groupe de spécialistes présente le point de vue de l'industrie sur l'OT au Canada, les possibilités qui sont ciblées et la façon dont l'industrie collabore avec le gouvernement pour l'atteinte des objectifs de l'OT. Le dialogue engagé dans le cadre de ces échanges entre spécialistes permettra de se pencher sur le réseau de l'OT, lequel comprend les partenaires du gouvernement et de l'industrie. Les participants auront également l'occasion d'échanger sur des pratiques exemplaires, des recommandations et des objectifs pour les possibilités futures de l'OT et la collaboration entre les intervenants du réseau.

30 mai 2024
Heure Activité Description
h

Inscription et sécurité

Avant-midi

Plénière 1

Mettre à profit l'OT pour protéger la biodiversité – Perspectives canadiennes à l'appui des initiatives et des objectifs mondiaux en matière de biodiversité

Destiné à un large public intéressé par l'OT. Mettre dans le contexte social les différentes façons dont l'OT peut contribuer au dialogue sur la biodiversité, tout en tenant compte des préoccupations et objectifs mondiaux. Comprendre comment les solutions en matière de l'OT sont utilisées chez divers types d'intervenants, en complément à d'autres sources de données, pour détecter, mesurer, surveiller et communiquer des éléments pertinents pour la biodiversité. Échanger sur l'utilité relative de l'OT et ses difficultés et lacunes pour atteindre les objectifs liés à la biodiversité, et suggérer les prochaines étapes possibles pour intégrer davantage l'OT en tant qu'outil durable en faveur de la biodiversité.

Avant-midi

Pause-santé

Avant-midi/après-midi

Plénière 2

Mise en vedette d'activités d'OT par satellite dans les laboratoires de recherche universitaires canadiens

Le but est de souligner les recherches en OT au sein des universités canadiennes. Cette plénière de clôture offrira aux responsables de laboratoires l'occasion de présenter leurs équipes, les forces de leur laboratoire et les orientations de recherche actuelles.

Après-midi

Cérémonie de clôture autochtone

Hébergement

Réservez votre chambre d'hôtel sans tarder. Voici quelques suggestions pour séjourner à proximité du centre spatial John-H.-Chapman de l'Agence spatiale canadienne.

Important : Veuillez noter qu'il y a fréquemment de la congestion sur les routes qui entourent le centre spatial John-H.-Chapman, particulièrement entre 7 h et 9 h ainsi qu'entre 15 h et 17 h 30. Nous vous invitons à planifier vos déplacements en conséquence.

Ce qui est inclus

Inscription et rafraichissements.

Ce qui n'est pas inclus

Transport (p. ex. aller-retour entre l'hôtel et l'ASC), hébergement et diners (cafétéria sur les lieux).

Contact

Pour toute question, veuillez écrire à l'adresse otinfo-eoinfo@asc-csa.gc.ca.

Poursuivez l'exploration

Date de modification :