Sélection de la langue

Recherche


Haut de page

Webinaires scientifiques – OT en orbite : Satellites d'intérêt pour le Canada

Vue d'ensemble

  • Type : Webinaire
  • Thème : Satellites d'intérêt pour le Canada
  • Date :
  • Heure : De 11 h à midi (HE)
  • Durée :h
  • Coût : Gratuit
  • Lieu : En ligne
  • Langue : Français et anglais
  • Public cible : Secteur privé, milieu universitaire, médias, organismes sans but lucratif, scientifiques, gouvernement

Résumé

Présentations sur les progrès scientifiques dans le domaine de l'observation de la Terre (OT) et sur des satellites d'intérêt pour le Canada.

Description détaillée

Présentations :

  1. La technologie spatiale canadienne au service de la transparence à l'échelle mondiale quant aux émissions de méthane
  2. Pourquoi le satellite NISAR est-il d'intérêt pour le Canada?

La technologie spatiale canadienne au service de la transparence à l'échelle mondiale quant aux émissions de méthane

Première présentation (en anglais)

De 11 h à 11 h 30

Eric Choi
Directeur, Développement des affaires, GHGSat

Le méthane est un puissant gaz à effet de serre dont le potentiel de réchauffement planétaire est 80 fois supérieur à celui du dioxyde de carbone dans les 20 années suivant son émission. Le quart de la hausse actuelle de la température mondiale est dû au méthane d'origine humaine. Réduire de 45 % les émissions de méthane d'ici aurait le même effet bénéfique sur le climat, sur une période de 20 ans, que la fermeture de 1300 centrales électriques au charbon.

La technologie spatiale canadienne répond au besoin croissant de transparence à l'échelle mondiale en ce qui concerne les émissions de méthane. Un certain nombre de missions antérieures (p. ex. SCIAMACHY) et actuelles (p. ex. Sentinel-5P/TROPOMI) d'agences spatiales fournissent des données sur le méthane à l'échelle régionale et mondiale. On constate avec intérêt l'arrivée au Canada et à l'étranger de sociétés commerciales de télédétection, comme GHGSat, qui repoussent les limites grâce à des capacités d'OT innovatrices et complémentaires qui ne seraient pas possibles autrement dans le cadre d'une mission d'une agence spatiale ou d'une mission du secteur privé uniquement.

Les satellites de GHGSat permettent de quantifier les émissions de méthane à l'échelle d'installations industrielles. Ils permettent de fournir des données et des analyses aux parties concernées de nombreux secteurs – énergie, ressources, production d'électricité, agriculture, gestion des déchets, développement durable – afin qu'elles puissent prendre des décisions éclairées en matière d'environnement. GHGSat compte actuellement 12 satellites en orbite, et d'autres devraient être lancés d'ici un an. Aucune autre mission satellitaire gouvernementale ou commerciale ne peut quantifier actuellement les émissions de méthane provenant de sources ponctuelles aussi petites que les puits de pétrole et de gaz.

Cette présentation comprendra un bref historique de la surveillance du méthane par satellite, un aperçu des satellites de GHGSat et de leurs capacités, une description du fonctionnement des satellites à haute résolution de GHGSat en synergie avec les données satellitaires à l'échelle régionale provenant de missions d'agences spatiales et des exemples d'observations récentes réalisées avec les satellites de GHGSat.

Pourquoi le satellite NISAR est-il d'intérêt pour le Canada?

Deuxième présentation (en français)

De 11 h 30 à midi

  • Yves Crevier – Agence spatiale canadienne (ASC)
  • Roger de Abreu – Centre canadien de cartographie et d'observation de la Terre de Ressources naturelles Canada (RNCan)

NISAR est une mission conjointe d'OT de la NASA et de l'ISRO (agence spatiale indienne). Il s'agit d'une mission RSO (radar à synthèse d'ouverture) dans les bandes L et S qui permettra des réobservations de presque tout le Canada (jusqu'à 78°N) tous les 12 jours à une résolution spatiale de 6 m. Le lancement de la mission NISAR est prévu d'ici l'automne .

La complémentarité entre la bande C (p. ex. mission de la Constellation RADARSAT, Sentinel-1) et la bande L fait de NISAR une mission d'un grand intérêt pour le Canada. Les interactions distinctes de ces deux bandes de fréquences avec la surface de la Terre amélioreront les informations destinées à diverses applications liées aux forêts, aux mouvements du sol et à l'humidité du sol.

Dans cette présentation, nous décrirons les opportunités pour le Canada et les démarches entreprises par l'ASC, Environnement et Changement climatique Canada et RNCan pour étudier l'intérêt des utilisateurs canadiens potentiels du satellite NISAR afin d'évaluer leur niveau de préparation et leurs exigences d'accès aux données NISAR.

Note : Lors des deux présentations, il sera possible de poser des questions dans la langue officielle de votre choix.

Poursuivez l'exploration

Date de modification :