Webinaires scientifiques – OT en orbite : IA et applications mobiles en OT
Vue d'ensemble
- Type : Webinaire
- Thème : Capacités en observation de la Terre (OT), intelligence artificielle (IA) et applications mobiles (changements climatiques)
- Date :
- Heure : De 11 h à midi (HE)
- Durée : 1 h
- Coût : Gratuit
- Lieu : En ligne
- Langue : Anglais
- Public cible : Secteur privé, milieu universitaire, médias, organismes sans but lucratif, scientifiques, gouvernement.
Résumé
Présentations sur le recours à l'IA pour améliorer les capacités d'OT et développement d'applications mobiles axées sur les changements climatiques.
Description détaillée
Présentations :
- Augmenting Earth Observation Capabilities in Orbit Enabled by Artificial Intelligence on the Edge
- Notes from the Field: Building Climate Change Apps with EO Data – Lessons Learned
Augmenting Earth Observation Capabilities in Orbit Enabled by Artificial Intelligence on the Edge
Première présentation (en anglais)
De 11 h à 11 h 30
Kaizad Raimalwala
Mission Control
La multiplication des satellites et la baisse des coûts de lancement ouvrent l'accès, à moindre coût, à l'OT. Il en découle une demande croissante de traitement et d'analyse autonomes des données d'OT dans le cadre de missions complexes dans des environnements sans moyen de communication. Les systèmes d'OT peuvent intégrer de plus en plus l'IA pour permettre une analyse embarquée intelligente des données et accélérer la prise de décisions, comme la hiérarchisation intelligente des données pour la transmission vers la Terre. Grâce à une nouvelle technologie permettant d'intégrer l'IA dans des missions satellitaires, Mission Control joue un rôle de précurseur dans la manière dont les missions d'OT peuvent tirer avantage de l'IA embarquée, comme suit.
- Réduire la durée des liaisons descendantes pour les données pertinentes, réduisant ainsi globalement les délais entre le moment de la détection et celui de la réception par le client.
- Raccourcir le temps d'intervention en cas de situation critique, comme une catastrophe naturelle ou toute autre situation d'urgence.
- Diminuer la charge cognitive des opérateurs et des autres ressources de la composante terrestre grâce à la recommandation de plans d'action, à l'automatisation des flux de travail et au traitement des données par les ordinateurs de vol plutôt que par les ordinateurs de la composante terrestre.
- Réduire les temps d'arrêt des engins spatiaux en permettant d'assurer avec l'IA la détection et la prédiction des défaillances à bord, les diagnostics et la reprise des activités.
Cet exposé brosse un tableau des avantages de l'utilisation de l'IA en périphérie pour les opérations d'OT ainsi des obstacles à son adoption, qui vont de l'absence de processus de vérification et de validation bien établis aux contraintes des composants matériels. Il sera ensuite question de Spacefarer AI, une plateforme et des outils conçus par Mission Control pour relever plusieurs de ces défis. Spacefarer AI vise à soutenir les spécialistes des données et les développeurs de logiciels dans la conception et le développement de modèles d'IA et leur installation et mise en service dans des ordinateurs de vol en vue d'améliorer les opérations d'OT.
Notes from the Field: Building Climate Change Apps with EO Data – Lessons Learned
Deuxième présentation (en anglais)
De 11 h 30 à midi
Nicholas Kellett
Deploy Solutions
Le développement de logiciels sur les changements climatiques est compliqué et très différent de celui de logiciels ordinaires. Ces logiciels reposent sur une combinaison complexe d'ensembles de données, notamment des images et des observations provenant de satellites d'OT. Ils présentent plusieurs contraintes et obstacles majeurs sur le plan technique et de manière générale que ne présente pas la production d'un logiciel classique. Ils nécessitent souvent un niveau élevé de savoir scientifique ou technologique pour obtenir un résultat utile. Ils imposent une forte courbe d'apprentissage aux équipes de développement logiciel. Règle générale, pour assurer la réussite d'un projet, il faut le soutien et la contribution constants de multiples acteurs, notamment du secteur public, du milieu universitaire, du secteur privé, de groupes communautaires et même de particuliers. Enfin, ces logiciels sont risqués et coûteux.
Cet exposé présente quelques-unes des difficultés rencontrées lors de la création d'applications logicielles sur les changements climatiques fondées sur l'OT par satellite (notamment dans le cadre de l'initiative utiliTerre de l'Agence spatiale canadienne) ainsi que les stratégies adoptées et les enseignements tirés lors de l'exercice. Il sera d'abord brièvement question des principaux défis liés à l'architecture, à la conception, au développement et à la livraison d'un logiciel sur les changements climatiques faisant appel à l'imagerie satellitaire. Ensuite, il sera question des stratégies et des méthodes concrètes que nous avons adoptées pour les surmonter. Aucune connaissance technique préalable n'est nécessaire pour assister à ce webinaire.
Note : Les deux présentations seront données en anglais, mais il sera possible de poser des questions dans la langue officielle de votre choix.
Poursuivez l'exploration
- Date de modification :