Réunion pour marquer le 20e anniversaire de SCISAT en
Sur cette page
Vue d'ensemble
- Type : Réunion en personne (participation en ligne limitée)
- Date : Du au
- Heure : De 9 h à 17 h 30 (HE)
- Durée : 3 jours
- Coût : Gratuit
- Lieu : Centre spatial John-H.-Chapman, 6767, route de l'Aéroport, Longueuil (Québec), et virtuel
- Langue : Français et anglais
- Public cible : Scientifiques, ingénieurs, gestionnaires, utilisateurs de données satellitaires, ministères fédéraux, conseillers principaux en politiques, décideurs.
Résumé
L'Agence spatiale canadienne (ASC) invite les chercheurs canadiens et étrangers à une réunion au centre spatial John‑H.‑Chapman à Longueuil (arr. de Saint-Hubert), au Québec, pour marquer le 20e anniversaire du satellite SCISAT.
Lancée en , la mission SCISAT a dépassé de 18 ans sa durée de vie prévue de deux ans! Elle fournit des données exceptionnelles sur l'ozone mondial, les substances qui appauvrissent la couche d'ozone et les gaz à effet de serre.
La réunion sera l'occasion de souligner les réalisations scientifiques rendues possibles grâce à SCISAT et l'utilité de ses données dans la politique environnementale nationale et internationale. La réunion ouvrira aussi la voie à des discussions sur des missions futures visant à assurer un accès continu à ce type de données après la fin de la vie utile de SCISAT.
Présentateurs
À venir.
Description détaillée
L'ASC est heureuse d'annoncer la tenue d'une réunion pour marquer le 20e anniversaire de SCISAT. Elle aura lieu au centre spatial John‑H.‑Chapman à Longueuil (arr. de Saint-Hubert), au Québec, du au . Cette réunion en personne (participation en ligne limitée) vise à souligner le rôle de SCISAT dans l'innovation scientifique et technologique ainsi que les contributions du Canada aux efforts mondiaux pour la protection de l'environnement, comme le Protocole de Montréal (ONU) et l'Accord de Paris (CCNUCC). Des équipes de chercheurs internationaux sont aussi invitées à présenter les progrès qu'elles ont réalisés en chimie atmosphérique et en climatologie grâce aux données de SCISAT.
Des chercheurs du milieu universitaire et du gouvernement, des ingénieurs, des décideurs politiques et des participants virtuels triés sur le volet seront présents à cette réunion multidisciplinaire internationale de trois jours. L'ASC est heureuse de réunir un groupe important et diversifié d'experts à l'avant-garde des mesures satellitaires ainsi que de la chimie et de la science atmosphériques, des chefs de file de la recherche sur le climat et des décideurs. La mission canadienne SCISAT est le fruit d'un étroit partenariat entre les universités, le gouvernement et les entreprises, comme ABB Canada, fabricant du spectromètre à transformée de Fourier embarqué sur le satellite SCISAT. Nous avons hâte d'accueillir cette réunion où des participants de différents domaines pourront collaborer de façon productive et échanger des idées dans un environnement amical et accueillant.
Les participants pourront échanger sur les innovations scientifiques et technologiques ainsi qu'en matière de politique environnementale, et approfondir les connaissances sur les questions fondamentales touchant à l'évolution du climat de la Terre et au rôle que nous jouons à cet égard. Si nous célébrons deux décennies de réalisations scientifiques, nous visons aussi à encourager les collaborations futures dans le domaine spatial afin de faire évoluer les satellites et constellations virtuelles climatiques actuels et planifiés. Nous mettrons aussi en lumière la contribution fructueuse de la mission de SCISAT au Protocole de Montréal. Plus nous améliorons nos connaissances sur l'atmosphère terrestre, plus il importe de répondre aux besoins croissants de l'humanité en données détaillées sur le long terme qui servent à étayer la politique internationale en matière d'environnement.
La réunion se déroulera au centre spatial John‑H.‑Chapman, où les participants pourront visiter le centre de contrôle des satellites, voir une maquette grandeur réelle du satellite et admirer les magnifiques couleurs automnales des forêts avoisinantes.
Au plaisir de vous y voir!
Objectifs
- Présenter les innovations scientifiques et technologiques qui ont utilisé des données du satellite canadien SCISAT.
- Mettre en évidence les contributions du Canada, dans l'espace et au sol, à la politique environnementale, au Protocole de Montréal, à l'Accord de Paris et à d'autres lois et accords environnementaux juridiquement contraignants.
- Faire progresser la coordination de la recherche spatiale et des missions internationales portant sur la chimie atmosphérique et la science du climat qui bénéficieraient de l'accès continu aux données de SCISAT.
- Réunir des scientifiques, des gestionnaires et des décideurs du monde universitaire et du gouvernement fédéral, des représentants d'agences spatiales et d'organisations industrielles canadiennes et internationales afin de faire progresser les consultations en cours sur les besoins des utilisateurs de données.
L'ASC s'est engagée à favoriser la diversité et l'équité au sein de la communauté de la recherche en sciences atmosphériques et climatologiques au Canada et cherche à organiser une réunion inclusive qui enrichit la contribution du Canada à la recherche scientifique sur l'atmosphère à partir de l'espace. Nous encourageons la participation d'équipes diversifiées.
Dates importantes
Date de début | Élément | Date limite |
---|---|---|
Soumission des résumés (présentateurs) | ||
Inscription pour assister en personne | ||
Inscription pour assister en ligne | ||
Réservation d'hôtel (tarif réduit) | ||
Du au | Réunion pour marquer le 20e anniversaire de SCISAT | s.o. |
Information touristique
- Tourisme Montréal
- Tourisme Montérégie (région administrative de l'ASC)
- Météo
Contact
Pour toute question, veuillez écrire à l'adresse atmospheriques-atmospheric@asc-csa.gc.ca.
Poursuivez l'exploration
- Date de modification :