Sélection de la langue

Recherche


Haut de page

OT en orbite : Webinaires scientifiques - Télédétection de la faune -

Information générale

  • Type : Webinaire
  • Thème : Faune
  • Date :
  • Heure : De 11 h à midi (HE)
  • Durée : 1 h
  • Coût : Gratuit
  • Lieu : En ligne
  • Langues : Français et anglais
  • Public cible : Secteur privé, milieu universitaire, médias, organismes sans but lucratif, scientifiques, gouvernement

Résumé

Présentations sur les progrès scientifiques dans le domaine de la télédétection satellitaire des milieux fauniques.

Description détaillée

Présentations :

  1. Télédétection de la faune par imagerie satellitaire : entre réalité et chimère
  2. Earth Observations for Wildlife and Landscapes

Télédétection de la faune par imagerie satellitaire : entre réalité et chimère

Première présentation (en français)

De 11 h à 11 h 30

Pr Jérôme Théau
Département de géomatique appliquée, Université de Sherbrooke

L'avènement de la télédétection satellitaire métrique et submétrique dans les années  a ouvert une porte très prometteuse en observation de la Terre (OT), notamment pour la caractérisation détaillée de la surface terrestre et la détection de petits objets. La détection et l'inventaire de la grande faune reposent depuis plusieurs décennies sur des relevés aériens et une interprétation visuelle de l'information. Le développement de méthodes automatisées et généralisables sur de grands territoires permettrait d'accroitre considérablement la fréquence, la précision et l'exhaustivité des inventaires fauniques.

Où en sommes-nous plus de 20 ans plus tard? Une résolution spatiale maximale de 30 cm, combinée à des fréquences de réobservation inférieures à un jour, et le développement de méthodes de traitement basées sur les réseaux de neurones à convolution permettent actuellement de détecter certaines espèces fauniques par imagerie satellitaire. Cependant, les progrès depuis 20 ans restent lents et sont principalement limités par ce qui suit concernant les images satellitaires : résolution spatiale, disponibilité, accès et capacités de traitement.

La présentation vise à résumer les principaux progrès effectués dans ce domaine depuis 20 ans ainsi qu'à identifier les principaux goulots d'étranglement actuels. Seront également présentées différentes perspectives en lien avec les futures missions spatiales, les tendances en traitement et forage de données multisources et le développement de plateformes collaboratives. L'intégration de l'imagerie satellitaire dans les inventaires fauniques est-elle réaliste à court terme? Ce webinaire tentera de répondre à la question.

Earth Observations for Wildlife and Landscapes

Deuxième présentation (en anglais)

De 11 h 30 à midi

Jason Duffe
Gestionnaire, Recherche en géomatique, Sciences et technologie du paysage
Environnement et Changement climatique Canada

Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) est investi d'un mandat de conservation, notamment la protection des oiseaux migrateurs, le rétablissement des espèces en péril et la gestion d'un réseau d'aires protégées, activités qui bénéficient toutes des multiples solutions actuelles d'OT et d'analyse.

Qu'il s'agisse d'imagerie par drone à l'échelle centimétrique de la végétation des terres humides dans de petites zones protégées ou encore de cartographie des terres humides à l'échelle nationale, des outils et techniques d'OT sont développés et utilisés pour guider la réalisation d'un large éventail de mandats législatifs et stratégiques, notamment la conservation des habitats et le rétablissement des espèces, les solutions climatiques fondées sur la nature et l'évaluation des impacts des perturbations anthropiques sur les espèces en péril et les flux de gaz à effet de serre. La présentation portera sur les principaux éléments du programme d'OT de Recherche en géomatique d'ECCC visant à soutenir ces initiatives.

Poursuivez l'exploration

Date de modification :