Sélection de la langue

Recherche


Haut de page

Webinaires scientifiques – OT en orbite : Aérosols, nuages et panaches de poussière

Information générale

  • Type : Webinaire
  • Thème : Aérosols, nuages et panaches de poussière
  • Date :
  • Heure : De 11 h à midi (HE)
  • Durée : 1 h
  • Coût : Gratuit
  • Lieu : En ligne
  • Langues : Anglais (présentations); anglais et français (questions)
  • Public cible : Secteur privé, milieu universitaire, médias, organismes sans but lucratif, scientifiques, gouvernement

Résumé

Présentations sur les progrès scientifiques dans les activités d'observation de la Terre axées sur les aérosols, les nuages et les panaches de poussière dans l'Arctique.

Description détaillée

Présentations :

  1. Recent results on the ground- and satellite-based remote sensing of Arctic aerosols & clouds over high- and low-Arctic sites
  2. Local dust plume analyses using ground- and satellite-based remote sensing over high- and sub-Arctic sites

Recent results on the ground- and satellite-based remote sensing of Arctic aerosols & clouds over high- and low-Arctic sites

Première présentation (en anglais)

De 11 h à 11 h 30

Pr Norm O'Neill
Université de Sherbrooke, Canadian Network for the Detection of Atmospheric Change (CANDAC), Centre d'applications et de recherches en télédétection (CARTEL)

Les résultats des phases 1 et 2 du projet Signatures of aerosol-cloud Interaction over the Arctic (SACIA et SACIA-2) seront présentés. Il s'agit notamment de mesures de télédétection par satellite et au sol des poussières produites localement et à distance, de fumée provenant de la combustion de la biomasse, du sel marin pendant l'hiver polaire et des sulfates volcaniques produits par de fortes éruptions volcaniques. Des résultats synergiques obtenus par des comparaisons avec des simulations d'aérosols et de nuages seront aussi présentés.

Local dust plume analyses using ground- and satellite-based remote sensing over high- and sub-Arctic sites

Deuxième présentation (en anglais)

De 11 h 30 à midi

Seyed Ali Sayedain
Université de Sherbrooke, Canadian Network for the Detection of Atmospheric Change (CANDAC), Centre d'applications et de recherches en télédétection (CARTEL)

Des analyses de télédétection des émissions locales de poussière sur les sites du lac Kluane (subarctique) et d'Eureka (nord de l'Arctique) seront présentées. La région de Lhù'ààn Mân' (lac Kluane) au Yukon est sujette à des panaches de poussière éoliens réguliers provenant du bassin versant de la rivière Slims. Nous avons utilisé des techniques de télédétection passive et active au sol pour analyser la complémentarité et la redondance des données de télédétection par rapport aux mesures microphysiques. Ce site n'est qu'une des nombreuses sources de poussière proglaciaire actuelles et peut-être à venir dans le Nord canadien. Seront aussi présentées des mesures passives et actives plus récentes du panache local de poussière effectuées au sol et par satellite au complexe PEARL dans le nord de l'Arctique, à Eureka (Nunavut). Tous les résultats seront mis en contexte par une analyse de la complémentarité du transport sur de longues distances de la poussière provenant des tempêtes de poussière du printemps en Asie.

Note : Les deux présentations seront données en anglais, mais il sera possible de poser des questions dans la langue officielle de votre choix.

Poursuivez l'exploration

Date de modification :