Webinaire - Accès à l'espace : Plateformes et services de lancement
Vue d'ensemble
- Type : Webinaire
- Date :
- Heure : De 14 h à 15 h (HE)
- Coût : Gratuit
- Lieu : En virtuel
- Langue : Français
- Public cible : Industrie, établissements d'enseignement, organismes à but non lucratif.
- Invités :
- Tony Pellerin, Gestionnaire (Mécanique) – Agence spatiale canadienne
- Alfred Ng, Gestionnaire de portefeuille de projets/programmes – Agence spatiale canadienne
- André Jodoin, Superviseur de PMI – Agence spatiale canadienne
- Mario Ciaramicoli, Agent, Développement technologique – Agence spatiale canadienne
Résumé
Ce webinaire donnera un aperçu des plates-formes et des services de lancement actuellement disponibles utilisés pour placer de petits satellites en orbite. Nous aborderons également la réglementation canadienne et internationale concernant les satellites.
Résumé des présentations
FAQ
-
En savoir plus sur les subventions/financements pour aider les PME à développer une charge utile spatiale certifiée et les coûts de lancement, etc.
Veuillez surveiller le site Web de l'ASC pour les futurs avis d'offre de participation.
-
Y a-t-il des services de lancement fournis au Canada?
Actuellement, non, mais l'industrie privée travaille sur des initiatives de capacité de lancement.
-
J'aimerai savoir s'il y a une voie « express » pour accéder à l'espace pour une charge utile? Entre développer et lancer un cubesat et utiliser un fournisseur comme Nanoracks ou Bartolomeo (sur la SSI), quelle est le modèle le plus rapide pour tester une charge utile en orbite basse? Pouvez-vous élaborer rapidement sur les temps de mises en œuvre typiques pour les 2 cas?
Le temps nécessaire pour lancer une charge utile peut varier considérablement (de quelques mois à quelques années) en fonction du niveau de préparation de la charge utile et des opportunités de lancement disponibles. Nous vous recommandons de contacter directement les fournisseurs de services de lancement et de plateforme pour mieux comprendre les délais impliqués.
-
Prévoit-on une limitation à venir du nombre de lancements possibles liée à l'encombrement de l'espace et les risques de collisions?
Bien que nous ne puissions pas prédire l'avenir, des mesures sont mises en œuvre pour réduire la quantité de débris spatiaux en orbite. Plus particulièrement, la Commission fédérale des communications (FCC) américaine a récemment adopté une nouvelle règle pour la désorbitation des actifs spatiaux après cinq ans suite à la fin d'exploitation (au lieu de la règle précédente de 25 ans).
-
Y a-t-il une raison pour laquelle Momentus (Vigoride et Ardoride) et Spaceflight (Sherpa) n'ont pas été inclus?
Non, le secteur spatial évolue si rapidement que les organisateurs du webinaire n'en avaient tout simplement pas encore entendu parler.
Poursuivez l'exploration
- Date de modification :