Soins de santé dans l'espace
Prochain chapitre du Canada dans l'exploration spatiale habitée
La santé et le bien-être des équipages spatiaux sont les deux facteurs principaux limitant la réalisation des missions spatiales de longue durée. Ce sont également deux domaines d'intérêt importants pour les agences spatiales du monde, alors qu'elles planifient les prochaines étapes de l'exploration humaine de l'espace au delà de l'orbite terrestre basse.
Pour se préparer au défi que présente la surveillance de la santé et du bien-être des astronautes dans l'espace lointain, l'Agence spatiale canadienne (ASC) envisage de tirer profit de l'expertise canadienne acquise à l'extérieur du secteur spatial traditionnel et dans des créneaux émergents en recherche et technologie.
Date | Événement | Description | Où |
---|---|---|---|
Du et | Forum national sur la santé dans l'espace |
Imaginez la portée de l'innovation dans le domaine des soins de santé en appui à l'exploration humaine de l'espace lointain. Préparez-vous à participer à façonner l'avenir du Canada dans le domaine des soins de santé dans l'espace lointain Stimulez la croissance de votre réseau |
Centre spatial John H. Chapman 6767 route de l'Aéroport Arr. de Saint-Hubert Longueuil (Québec) J3Y 8Y9 |
Journée de l'industrie avec Nanoracks |
Les participants pourront rencontrer la compagnie Nanoracks, qui présentera sa plateforme de produits actuelles et ses projets, en vue de conclure des partenariats avec les intervenants du secteur spatial et des soins de santé. |
Centre spatial John H. Chapman 6767 route de l'Aéroport Arr. de Saint-Hubert Longueuil (Québec) J3Y 8Y9 |
Le Forum national sur l'espace et la santé explorera les possibilités liées aux contributions futures du Canada aux initiatives d'exploration de l'espace lointain, et ses bénéfices pour les soins de santé sur Terre. Les participants apprendront et partageront comment ils pourraient contribuer à la vision de l'ASC en matière de santé spatiale, tout en identifiant des possibilités de collaboration entre partenaires impliqués dans les secteurs spatial et de la santé. Réservez cette date!
Tirant profit du Forum national sur l'espace, la santé et l'innovation de et des séances d'information régionales, ainsi que des conclusions du Groupe d'experts sur les rôles possibles que pourrait jouer le Canada en matière de santé et d'activités biomédicales pour les vols habités dans l'espace lointain, l'ASC organise le 2e Forum national sur la santé dans l'espace, lequel se penchera plus en détail sur la contribution future du Canada à la prestation de soins de santé dans l'espace lointain. Divers intervenants seront invités à partager leurs points de vue uniques et à cerner les occasions où les partenaires canadiens de l'espace et de la santé pourraient travailler ensemble pour relever les défis en matière de santé dans l'espace lointain tout en faisant progresser les soins de santé sur Terre. De plus amples détails suivront prochainement.
Nouveau financement annoncé dans le budget de : Programme d'accélération de l'exploration lunaire, volet santé
Le Programme d'accélération de l'exploration lunaire est un programme consacré à l'élaboration de nouvelles technologies novatrices destinées à être utilisées sur la Lune par de petites et moyennes entreprises, y compris dans le domaine de la santé. Ce financement additionnel permettra à l'ASC :
- de mobiliser les intervenants afin que ceux-ci puissent cerner les possibilités de collaboration entre les partenaires des milieux spatiaux, de la santé et autochtones à l'élaboration de méthodes et de solutions technologiques novatrices pour s'attaquer aux défis communs à la prestation de soins dans l'espace lointain et en milieu éloigné sur Terre;
- d'investir dans des partenariats et des projets de R-D concertée afin de déterminer et de faire progresser les capacités stratégiques pour répondre aux besoins futurs en matière de vols habités et de soins de santé à distance.
Études et activités
L'ASC explore divers champs d'activité et technologies dans les domaines de la santé et de la biomédecine où le Canada pourrait apporter une contribution importante. La diffusion d'occasions de recherche et de développement qui pourraient contribuer à l'avancement des soins de santé dans les missions spatiales et sur Terre mobilise les intervenants des communautés spatiales et non spatiales.
Études en cours
- Étude canadienne sur l'écosystème de santé dans l'espace
Cette étude dressera le portrait des écosystèmes biomédical, spatial et de la santé existants afin de servir de référence à l'élaboration de l'écosystème canadien d'innovation en santé dans l'espace. La participation de l'ASC et sa collaboration avec des organismes des secteurs de la biomédecine, de la santé et de l'espace visent à améliorer les connaissances de l'ASC sur la capacité du Canada à fournir des solutions en appui à la gestion de la santé des astronautes. Cette étude permettra de mieux informer l'ASC sur les différents acteurs concernés, y compris leurs rôles et leur contribution au continuum de l'innovation, ainsi que sur les possibilités de partenariat. - Étude portant sur le développement de technologies dans le marché de la santé numérique pour satisfaire les besoins en santé pendant les missions d'exploration de l'espace lointain
Cette étude se penchera sur l'élaboration potentielle de solutions de santé numériques dans le contexte de l'exploration de l'espace lointain, et formulera des recommandations à l'intention des décideurs quant aux secteurs prioritaires de développements technologiques qui contribueraient le plus à la croissance économique du Canada. - Études de concepts axées sur l'exploration de capacités technologiques clés
En , une initiative conjointe a été mise sur pied entre l'ASC et le Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches Canada (PARI-CNRC) afin de déterminer et d'évaluer les capacités technologiques clés qui constituent les points forts du Canada et qui seraient susceptibles d'appuyer le développement d'éventuelles solutions de soins de santé pour les astronautes en mission d'exploration dans l'espace lointain. Au total, 13 contrats visant la réalisation d'études de concepts technologiques dans les domaines des systèmes de support à la décision, des outils de diagnostic médical, de la protection contre les radiations, et de la formation et des simulation médicales en vue des missions dans l'espace lointain ont été attribués à 11 organisations différentes. Le PARI-CNRC contribuera aux études de marché et aux activités de développement de prototypes qui sont conformes aux objectifs de l'ASC, tout en conseillant et en appuyant l'ASC dans ses activités d'innovation et de mobilisation.
Poursuivez l'exploration
- Les activités scientifiques en santé de David Saint Jacques
- Vivre dans l'espace
- La science canadienne à bord de la Station spatiale internationale
- Date de modification :