Samantha McCaig – Spécialiste en nutrition
- Scolarité : Baccalauréat en nutrition et en sciences de l'alimentation, Université de l'Alberta
- Poste : Spécialiste en nutrition
- Employeur : Agence spatiale canadienne (ASC)
À quoi ressemble votre journée de travail type?
J'apporte un soutien nutritionnel pour les prochaines missions des astronautes de l'ASC. Ceci comprend les missions à la Station spatiale internationale et du programme Artemis. Cela implique d'acheter des aliments canadiens pour les vols spatiaux et de s'assurer qu'ils répondent à des critères techniques rigoureux. Je passe une partie de ma journée dans l'Atelier de la nourriture spatiale à évaluer les aliments destinés aux vols spatiaux. J'organise également des jurys de dégustation avec le personnel de l'ASC et les astronautes afin de déterminer la palatabilité des aliments. Il est important de prendre en compte à la fois la salubrité et la qualité nutritionnelle des aliments évalués afin de limiter le risque de maladies chez les astronautes et de satisfaire leurs besoins nutritionnels pendant le vol. En tant que membre de l'équipe de soutien nutritionnel, je travaille en étroite collaboration avec d'autres agences spatiales et fournisseurs d'aliments pour veiller à ce que les aliments canadiens soient livrés à temps pour être lancés dans l'espace.
Qu'est-ce qui vous motive? Pourquoi votre carrière est-elle importante?
Je suis heureuse que mon rôle me permette de contribuer à des initiatives qui font progresser la recherche spatiale et qui ont des retombées bénéfiques sur Terre. Les bénéfices attendus des initiatives de production alimentaire de l'ASC sont destinés à améliorer les systèmes de production alimentaire ici sur Terre, en particulier dans les communautés nordiques et éloignées du Canada.
De quelle réalisation professionnelle êtes-vous la plus fière, ou qu'est-ce que vous aimez vraiment dans votre travail?
Je suis fière de faire partie d'une équipe qui fournit un excellent soutien aux astronautes de l'ASC avant, pendant et après leurs missions.
Quel a été votre parcours jusqu'à maintenant? Avez-vous dû relever des défis pour en arriver là?
J'ai toujours été intéressée par les sciences, la technologie, le génie et les mathématiques, mais je n'ai jamais su quel type de carrière je voulais poursuivre. Lorsque j'ai commencé l'université, je me suis concentrée sur les matières qui me plaisaient et j'ai fini par trouver un domaine dans lequel je me voyais bien continuer. Je n'avais aucune idée que mes nouvelles connaissances seraient applicables au secteur spatial. Vers la fin de mes études, j'ai eu la chance de travailler comme stagiaire à l'ASC pour soutenir la mission de David Saint-Jacques. Après avoir obtenu mon diplôme de premier cycle, j'ai travaillé dans l'industrie alimentaire à des postes de contrôle de la qualité et de recherche et développement. J'ai acquis une expérience précieuse et observé que bon nombre des principes développés pour l'alimentation dans l'espace profitent également aux systèmes de production alimentaire sur Terre. J'ai beaucoup de chance de travailler de nouveau à l'ASC pour soutenir les équipes de production alimentaire et de médecine spatiale opérationnelle.
Qui ou qu'est-ce qui vous a le plus aidé durant votre carrière?
J'ai bénéficié d'un excellent soutien de mon entourage. Les membres de ma famille, des amis et des enseignants m'ont encouragée à essayer de nouvelles choses et à saisir de nouvelles opportunités.
Si vous pouviez revenir à votre adolescence, quels conseils vous donneriez-vous?
Ne pas me stresser à l'idée de planifier ma vie. S'il est bon d'avoir un plan, certaines des meilleures choses ne sont pas prévues!
Avez-vous des passions ou des passe-temps en dehors de votre travail?
J'adore voyager!
Poursuivez l'exploration
- Date de modification :