Jared Stoochnoff – Scientifique spécialisé en exploration
- Scolarité : Baccalauréat en biologie (physiologie végétale et biochimie); maitrise en sciences de l'environnement (modélisation des interactions entre les plantes et l'environnement); doctorat en sciences de l'environnement (agriculture en milieu contrôlé)
- Poste : Scientifique spécialisé en exploration
- Employeur : Agence spatiale canadienne (ASC)
À quoi ressemble votre journée de travail type?
Je suis scientifique spécialisé en exploration dans le cadre de l'initiative de production alimentaire de l'ASC. Mon équipe travaille d'arrache-pied à la mise au point d'une serre lunaire, que nous appelons le démonstrateur d'essais au sol (DES). Avec le DES, nous espérons fournir aux ingénieurs et scientifiques canadiens un environnement contrôlé pour tester les technologies et les protocoles de production alimentaire. L'ASC travaille avec le Centre aérospatial allemand sur le DES. Nous nous attendons à ce que l'initiative prenne de l'ampleur et à inclure d'autres agences et partenaires internationaux dans les années à venir.
Mon rôle est de définir les exigences du système, par exemple l'éclairage, l'irrigation, la gestion de l'air, la surveillance de la santé des plantes, la robotique, et les interactions entre les plantes et l'environnement afin d'optimiser les capacités de production alimentaire. J'évalue également les propositions des entrepreneurs en vue de contrats potentiels et je soutiens les efforts visant à tirer parti de cette importante collaboration internationale. J'ai aussi la chance de diriger un petit groupe d'étudiants travailleurs et fantastiques, alors que nous mettons en place une infrastructure de production alimentaire au siège de l'ASC.
Qu'est-ce qui vous motive? Pourquoi votre carrière est-elle importante?
Les êtres humains retournent sur la Lune! Mais si notre objectif est de développer une serre lunaire, nous souhaitons aussi que nos technologies innovatrices aident les Canadiens vivant dans des environnements isolés, en particulier ceux qui souffrent d'insécurité alimentaire. Les technologies utilisées pour cultiver des plantes sur la Lune pourraient être utilisées dans des écoles, des appartements, des centres-villes et des régions isolées au climat rigoureux. Il s'agirait d'une nouvelle méthode de production d'une variété de produits frais, de haute qualité et nutritifs tout au long de l'année!
De quelle réalisation professionnelle êtes-vous le plus fier, ou qu'est-ce que vous aimez vraiment dans votre travail?
Ma plus grande réussite à ce jour a été de poursuivre mes études de maitrise en sciences et de doctorat à l'Installation de recherche sur les systèmes d'environnement contrôlé (Controlled Environment Systems Research Facility) de l'Université de Guelph et de devenir le premier Stoochnoff titulaire d'un doctorat après près de huit ans de cours, de recherche et de rédaction de thèse. La route a été longue et sinueuse, mais chaque minute en a valu la peine! Je suis à jamais reconnaissant envers mes amis, collègues, professeurs et mentors de m'avoir aidé à arriver là où je suis aujourd'hui.
Quel a été votre parcours jusqu'à maintenant? Avez-vous dû relever des défis pour en arriver là?
J'ai grandi dans un très petit village de montagne en Colombie-Britannique, qui comptait environ trois cents habitants. J'ai dû quitter mon village natal, mes amis et ma famille pour poursuivre des études universitaires. Bien qu'il ait été intimidant de quitter la maison, j'ai eu la chance de trouver en Ontario et maintenant ici au Québec des personnes extraordinaires d'un grand soutien. Malgré la distance, je reste très proche de mes amis et de ma famille en Colombie-Britannique et je leur rends visite chaque année pour Noël.
Si vous pouviez revenir à votre adolescence, quels conseils donneriez-vous à votre jeune personne?
Ne te concentre pas sur la fin, lance-toi et commence! Ne sois pas trop dur envers toi-même.
Avez-vous des passions ou des passe-temps en dehors de votre travail?
J'aime la musique et j'ai appris à jouer de la guitare électrique et du piano en autodidacte. Même si je n'en fais pas aussi souvent que je le voudrais, j'aime beaucoup l'escalade en salle, la planche à neige, le surf et la planche à roulettes longue. Mon frère et moi avons grandi en jouant à la Super Nintendo et nous organisons régulièrement des séances de jeu en ligne pour rester en contact.
Poursuivez l'exploration
- Date de modification :