Carrières du secteur spatial – Techniciens et technologues
Vous êtes manuel? Vous aimez bricoler, réparer et construire des choses? En choisissant une carrière de technicien ou de technologue dans le secteur spatial, vous pourriez construire et « bricoler » de véritables vaisseaux spatiaux!
Que font les techniciens et les technologues du secteur spatial?
Les techniciens et les technologues sont très importants dans le secteur spatial. Ils sont aux premières loges du processus de construction et d'essai des engins et des systèmes spatiaux.
Leurs compétences techniques sont utilisées dans les essais en laboratoire, la construction d'équipements et d'instruments d'essai, la construction de modèles, la recherche et le développement. Ils travaillent en étroite collaboration avec des scientifiques et des ingénieurs pour accomplir ces tâches.
Quelle est la différence entre un technicien et un technologue?
Selon le Conseil canadien des techniciens et technologues, la différence réside dans leur scolarité et leurs responsabilités professionnelles.
- Les techniciens sont des spécialistes formés pour des travaux nécessitant une expertise technique dans des tâches spécifiques telles que le dépannage, l'inspection, la maintenance, la fabrication, les tests, l'échantillonnage, la réparation, l'installation, le travail de base et le fonctionnement de l'équipement.
- Les technologues possèdent des connaissances théoriques en plus de leurs compétences pratiques. En plus de suivre des cours techniques, ils étudient les mathématiques avancées, la théorie de l'ingénierie et les principes scientifiques. Cela leur permet de pratiquer les activités suivantes : résolution de problèmes, conception, interprétation des données, consultation technique complexe, préparation de caractéristiques techniques, planification, analyse, gestion de projet et prise de décisions. De nombreux technologues obtiennent des postes de niveau supérieur en sciences appliquées et en ingénierie à mesure qu'ils acquièrent de l'expérience dans le domaine.
Quelles études doit-on faire pour devenir technicien ou technologue dans le secteur spatial?
Programmes d'études
Comme dans le cas de toutes les carrières dans le secteur spatial, plusieurs parcours sont envisageables pour devenir technicien ou technologue dans ce secteur, selon les domaines d'emploi qui vous intéressent. Voici certains des programmes d'études que vous pourriez choisir :
- informatique,
- génie électrique,
- électromécanique,
- électronique,
- génie mécanique,
- génie physique.
De nombreux établissements d'enseignement canadiens proposent des programmes permettant d'obtenir un diplôme de technicien ou de technologue. Visitez le site Web du Conseil canadien des techniciens et technologues pour consulter la liste des programmes agréés.
Scolarité
Le niveau d'éducation dont vous avez besoin pour une carrière technique dans le secteur spatial dépend du domaine et du niveau de spécialisation que vous choisissez.
- Diplôme de technicien – D'une à deux années d'études.
- Les instituts et les collèges offrent généralement des programmes d'un ou deux ans qui permettent aux futurs techniciens d'acquérir les compétences pratiques nécessaires.
- Diplôme de technologue – De deux à quatre années d'études.
- Les instituts et les collèges offrent généralement des programmes de deux à quatre ans destinés à former les technologues. Ces programmes permettent d'acquérir des compétences techniques pratiques et de suivre des cours de mathématiques, d'ingénierie et de sciences.
Quels sont les domaines de travail des techniciens et des technologues dans le secteur spatial?
Vous trouverez ci-dessous cinq des principaux domaines de travail des techniciens et des technologues ainsi que quelques emplois connexes. Gardez à l'esprit que ce ne sont que des exemples : cette liste se veut simplement une source d'inspiration pour que vous trouviez une spécialisation qui vous convient!
- Génie informatique
- Génie électrique et électronique
- Génie mécanique
- Robotique
- Télécommunications
Génie informatique
Les techniciens en informatique installent, réparent et entretiennent des systèmes et des équipements électroniques embarqués sur des engins spatiaux. Avec un ingénieur, ils peuvent dessiner des schémas et construire des prototypes de systèmes informatiques qui serviront au traitement des signaux électroniques.
- Programmeur d'applications
- Technicien en informatique
- Programmeur
- Technicien pour fabricant de logiciels
- Technicien de réseaux informatiques
Génie électrique et électronique
Les technologues et les techniciens en génie électrique ou électronique offrent des services techniques pour la conception, la mise au point, l'essai et l'utilisation du matériel et des systèmes électriques et électroniques nécessaires aux engins spatiaux. Ils seront, par exemple :
- technicien en génie électrique;
- technicien en génie électronique;
- technicien de soutien à la fabrication et à la production;
- technicien d'entretien d'installations d'antennes hyperfréquences;
- technologue en génie physique.
Génie mécanique
Les technologues et les techniciens en génie mécanique collaborent avec les ingénieurs pour concevoir, fabriquer, entretenir et mettre à l'essai des machines, des pièces, des outils et du matériel nécessaires aux technologies de l'espace. Voici certains emplois dans ce domaine.
- Technicien en génie mécanique
- Technologue en génie physique
- Technicien en robotique
- Concepteur de systèmes thermique
- Concepteur d'outils
Robotique
Les technologues et les techniciens en robotique travaillent en collaboration avec les ingénieurs pour construire des robots destinés à des engins spatiaux, comme le bras robotisé de la Station spatiale internationale, le Canadarm2, et le manipulateur agile spécialisé, Dextre.
- Technicien en génie mécanique
- Technologue en génie physique
- Technicien en robotique
Télécommunications
Les techniciens et les technologues en télécommunications aident les ingénieurs dans le développement, l'installation, l'évaluation et la maintenance des réseaux de télécommunications qui transmettent des données numériques au moyen de câbles, de systèmes optiques ou de systèmes radio. Dans le cadre de leur travail, ils peuvent développer des systèmes particuliers et des logiciels d'application ainsi qu'établir des normes de maintenance et d'exploitation. Ils peuvent également être tenus d'analyser les problèmes de réseau et de recommander des solutions.
- Électrotechnicien
- Technicien-radariste
- Technologue spécialiste des transmissions par satellite
- Technologues en contrôle des satellites
- Technicien en télécommunications
Poursuivez l'exploration
- 10 conseils pour faire carrière dans le secteur spatial
- Types de carrières dans le secteur spatial
- Stages et emplois étudiants dans le secteur spatial
- Date de modification :