TomatosphèreMC : faire germer le goût des découvertes en classe
Est-ce que c'est possible de faire pousser des fruits et des légumes dans l'espace, malgré l'apesanteur et le rayonnement? Quels types de semences peuvent germer même si les conditions ne sont pas favorables?
Dans ces 15 premières années d'existence (-), plus de trois millions d'élèves du Canada et des États-Unis ont tenté de répondre à ces questions en participant au programme primé TomatosphèreMC. Pendant l'année scolaire -, ce sont 210 000 élèves qui ont participé. La méthode pratique d'apprentissage de ce projet éducatif coordonné par l'organisme Parlons sciences donne vraiment aux élèves le goût des sciences.
Les agences spatiales du monde entier se préparent à envoyer des humains sur Mars. Emporter toute la nourriture pour une mission de deux ou trois ans coûterait trop cher. En fait, ça serait impossible. Alors les astronautes devront faire pousser leur nourriture pendant qu'ils seront dans l'espace.
Dans le milieu fermé d'un vaisseau spatial, les plantes à bord servent non seulement à nourrir les astronautes, mais aussi à produire de l'oxygène, à absorber le gaz carbonique et à recycler certains déchets organiques.
Étapes à suivre pour participer
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L'enseignant commande un lot de semences.
Deux types de semences seront envoyées :
- des semences ayant été exposées à l'espace (ou à un environnement simulant l'espace);
- des semences témoins, aux fins de comparaison.
- Les élèves font pousser les graines dans la salle de classe « à l'aveugle », sans savoir quelles semences appartiennent à quel lot;
- Ils prennent différentes mesures des plants de tomates, comme le taux de germination et le rythme de croissance;
- Ils entrent les résultats dans le site Web du projet pour les rendre accessibles aux scientifiques dans les domaines de l'horticulture et des sciences de l'environnement;
- Ils rapportent des tomates à la maison pour préparer de la bonne « salsa de l'espace »!
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Apprendre aux élèves à penser comme des scientifiques
En participant, les élèves peuvent :
- s'éveiller aux sciences et à la recherche spatiale;
- découvrir divers sujets connexes aux STIM, comme :
- la botanique (science des plantes),
- les cycles biologiques et les écosystèmes,
- la santé et la nutrition,
- les vols spatiaux et l'exploration spatiale,
- l'agriculture sur Terre et dans l'espace;
- avoir la satisfaction de rapporter à la maison leurs propres « tomates de l'espace »;
- savoir qu'ils contribuent personnellement à l'exploration spatiale de demain.
Pourquoi des tomates? Parce qu'elles sont faciles à faire pousser, nutritives et délicieuses, et qu'elles s'apprêtent de mille et une façons! Elles sont riches en vitamines A et C et contiennent aussi du lycopène, un ingrédient qui pourrait aider à prévenir certaines formes de cancer et de maladies cardiovasculaires. Les plants de tomates sont une option idéale pour le voyage dans l'espace, car ils fournissent non seulement une nourriture saine, mais aussi de l'eau par la transpiration de leurs feuilles. De plus, grâce à la photosynthèse, les plants de tomates convertissent l'énergie lumineuse et le dioxyde de carbone expiré par les astronautes en oxygène nécessaire à la survie.
En , la production de tomates fraiches s'est établie à 528 277 tonnes, arrivant au deuxième rang des fruits ou légumes les plus produits au Canada après la pomme de terre. Et ce sont plus de 294 millions de kilogrammes de tomates ont été produits dans les serres canadiennes. (Source : Statistiques Canada.)
Partenaires
Le consortium de partenaires qui supervisent Tomatosphèremc comprend :
- Parlons sciences
- HeinzSeed (en anglais seulement)
- Stokes Seeds (en anglais seulement)
- Université de Guelph (en anglais seulement)
- First the Seed Foundation (en anglais seulement)
- Agence spatiale canadienne
Parlons sciences gère les activités de TomatosphèreMC au Canada tandis que la fondation First the Seed gère les activités de TomatosphèreMC aux États-Unis.
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