Lutter contre les changements climatiques en rendant des ensembles de données spatiales accessibles
Les changements climatiques sont l'une des plus grandes menaces de notre époque. Un exemple parmi d'autres de leurs conséquences? La saison des ouragans sans précédent de cette année, qui n'est toujours pas terminée. Les gouvernements, les industries et les citoyens de partout se mobilisent pour remédier à ce problème urgent.
Le Climathon est une initiative où l'on fait appel aux citoyens pour agir concrètement sur les changements climatiques. Le 27 octobre, des équipes d'étudiants, d'innovateurs, d'entrepreneurs et de professionnels du monde entier participeront à un marathon de programmation (« hackaton ») de 24 heures afin de trouver des solutions novatrices aux défis locaux posés par ces changements climatiques.
Les satellites nous sont très utiles pour étudier divers aspects de la Terre et de son atmosphère. Par exemple, le satellite canadien SCISAT mesure plus de 60 gaz à l'état de traces qui ont un effet sur la distribution de l'ozone dans la stratosphère. Ses données et celles d'autres satellites aident à mieux comprendre les processus et les changements climatiques, ce qui nous permet de mieux les modéliser et les prévoir.
Au printemps 2017, l'Agence spatiale canadienne (ASC) a participé pour la première fois aux activités du Space Apps Challenge de la NASA dans des villes canadiennes et facilité l'accès à des ensembles de données spatiales canadiennes. Maintenant inspirée par les objectifs ambitieux du Climathon et en s'inscrivant dans l'initiative pour un gouvernement ouvert, l'ASC rend publics d'autres ensembles de données qui pourraient aider les participants au Climathon à agir et à innover.
Nous avons profité du Climathon pour créer une page de données et information ouvertes où le public peut accéder à diverses données spatiales. On y trouve des ensembles de données dans les domaines des sciences atmosphériques, de l'environnement spatial, de la météo spatiale et de l'observation de la Terre. La page comprend aussi des jeux de données d'astronomie spatiale et d'exploration planétaire. Nous y ajouterons de nouveaux ensembles de données à mesure qu'ils deviennent disponibles.
En octobre 2018, le gouvernement du Canada coprésidera le Partenariat pour un gouvernement transparent (en anglais seulement). Dans l'esprit de la vision du Partenariat, selon laquelle les gouvernements devraient être véritablement au service de leurs citoyens et leur donner le pouvoir d'agir, l'ASC continue d'appuyer l'initiative canadienne pour un gouvernement ouvert en rendant publiques des données scientifiques pour encourager l'innovation et contribuer à l'avancement des connaissances.
Explorer notre page de données ouvertes
Climathon (en anglais seulement) 2016 en chiffres
- Dans 59 villes sur six continents
- 2330 idées développées
- 16,8 millions de participants dans le monde entier
- Date de modification :