Sélection de la langue

Recherche


Haut de page

De possibles geysers de vapeur d'eau sur Europe, une lune de Jupiter

mosaïque de l'hémisphère d'Europe à l'opposé de Jupiter

2014-10-21 – Cette mosaïque de l'hémisphère d'Europe à l'opposé de Jupiter a été composée à partir de plusieurs photographies prises par la sonde spatiale Galileo de la NASA. (Sources : NASA, JPL-Caltech, SETI Institute.)

Europe, une des lunes de Jupiter, est considérée comme un des endroits les plus prometteurs du Système solaire pour la recherche de formes de vie. La raison? Un vaste océan se trouverait sous la surface gelée. De nouvelles preuves de l'existence de cet océan ont été fournies par la NASA le lorsqu'elle publié des images de ce qui semble être des jets de vapeurs d'eau jaillissant de la surface d'Europe (en anglais seulement)!

Lors d'une campagne d'observation d'Europe en , le télescope spatial Hubble a détecté de l'activité à la surface du satellite. Les scientifiques ont avancé qu'il s'agissait de vapeur d'eau jaillissant de la surface. De possibles jets de vapeur d'eau semblables ont d'ailleurs été observés par Hubble en dans la même région d'Europe. William Sparks, astronome au Space Telescope Science Institute de Baltimore, affirme qu'il ne voit aucun autre phénomène naturel qui pourrait expliquer ce qui a été révélé par Hubble.

La NASA ne peut pas confirmer que ce sont effectivement des geysers sur les images de Hubble. Si toutefois cette hypothèse est vérifiée, cela voudrait dire qu'il serait possible d'avoir accès à l'eau de l'océan sous la surface gelée sans avoir à forer des kilomètres de glace. Un échantillon d'eau et de composés de cet océan révolutionnerait la recherche de formes de vie dans le Système solaire!

illustration montrant ce que les scientifiques croient être des geysers de vapeur d'eau à la position de 7 heures sur Europe

2016-09-26 – Cette image montre ce que les scientifiques croient être des geysers de vapeur d'eau à la position de 7 heures sur Europe, une lune de Jupiter. L'arrière-plan bleu provient des données acquises par Hubble le . Europe, reconstituée à partir de données recueillies lors des missions Galileo et Voyager de la NASA, a été superposée à l'avant-plan. (Sources : NASA, ESA, W. Sparks (STScI), USGS Astrogeology Science Center.)

illustration artistique d'une des façons possibles, selon des scientifiques, dont l'eau pourrait atteindre la surface d'Europe

2016-09-26 – Représentation artistique d'une des façons possibles, selon des scientifiques, dont l'eau pourrait atteindre la surface d'Europe. (Sources : NASA, JPL-Caltech.)

Date de modification :