Haut de page
15 ans du Canadarm2 en 15 photos
Le 19 avril 2016 marque le 15e anniversaire du lancement de la deuxième génération de la technologie robotique emblématique du Canada, le Canadarm2 . Depuis ses débuts dans l'espace, le bras robotique de 17 mètres s'est révélé un ajout inestimable à la Station spatiale internationale (SSI ) : il a assemblé des éléments cruciaux de la station, soutenu des sorties spatiales, attrapé une multitude de vaisseaux spatiaux et déchargé de nombreuses charges utiles. Voici 15 photos soulignant les 15 années extraordinaires du Canadarm2.
1. Poignée de main robotique dans l'espace
Cette « poignée de main » canadienne dans l'espace a eu lieu le 28 avril 2001 , alors que le Canadarm2 transférait son berceau au bras canadien de la navette Endeavour . L'astronaute de l'Agence spatiale canadienne (ASC ) Chris Hadfield commandait alors le Canadarm de la navette à titre de spécialiste de mission. (Source : NASA .)
2. L'astronaute Chris Hadfield dans l'espace lors de la mission STS-100
Le 22 avril 2001 , l'astronaute de l'ASC Chris Hadfield s'est aventuré hors de la navette spatiale Endeavour , dans le vide spatial, pour fixer le Canadarm2 au module Destiny de la SSI . Cet épisode a marqué la première sortie extravéhiculaire d'un astronaute canadien. C'est un jalon dans l'histoire de l'exploration spatiale canadienne. (Source : NASA .)
3. Retenu dans le vide sidéral par le Canadarm2
La mission STS-114 en 2005 a marqué la reprise des vols de la navette spatiale puisqu'il s'agissait du premier vol de l'orbiteur après le tragique accident de Columbia . Parmi ses multiples tâches, le Canadarm2 a été utilisé par les astronautes lors de leurs sorties dans l'espace. On voit ici l'astronaute de la NASA Stephen Robinson retenu dans le vide sidéral par le Canadarm2 lors de la troisième sortie extravéhiculaire. (Source : NASA .)
4. Les Canadarms
Le Canadarm et le Canadarm2 collaborent le 15 août 2007 pour décharger du matériel de la soute de la navette spatiale Endeavour . (Source : NASA .)
5. Laboratoire Columbus
L'ASC a joué un rôle de premier plan en février 2008 lors de l'installation de Columbus à la SSI à l'aide du Canadarm2. (Source : NASA .)
6. Imitation de Dextre
Lors de la mission STS-123 de la navette Endeavour en 2008 , le robot canadien Dextre a été livré à la SSI où il a rejoint le Canadarm2. Ce dernier a retiré le robot bricoleur de la soute de la navette et l'a transféré à la station. Le Canadarm2 a également été utilisé pendant la sortie spatiale au cours de laquelle Dextre a reçu de nouvelles mains, soit l'unité remplaçable sur orbite/changeur d'outils. Perché à l'extrémité du Canadarm2, l'astronaute de la NASA Rick Linnehan imite la posture de Dextre. (Source : NASA .)
7. Le Canadarm2 au travail
La palette-cargo intégrée est déplacée à l'aide du Canadarm2 le 19 juillet 2009 . (Source : NASA .)
8. Examiner l'une des « mains » du Canadarm2
L'astronaute de la NASA Robert Satcher qui examine l'effecteur du bras robotique le 19 novembre 2009 . (Source : NASA .)
9. La perche d'inspection
La perche d'inspection, fixée sur la station, a été transférée à la station lors de la quatrième et dernière sortie dans l'espace de la mission de la navette STS-134 le 27 juillet 2011 . (Source : NASA .)
10. Le Canadarm2 attrape le vaisseau de ravitaillement Dragon
La capsule Dragon de la société SpaceX a écrit une page d'histoire en devenant le tout premier engin spatial privé à être saisi par le Canadarm2 et amarré à la SSI le 25 mai 2012 . (Source : NASA .)
11. Le Canadarm2 et HTV-3
Le Canadarm2 saisit la palette du véhicule HTV-3 pour l'installer sur le véhicule de transfert japonais H-II en août 2012 . (Source : NASA .)
12. Dextre et Canadarm2
Sur la SSI , le Canadarm2 et Dextre (ou manipulateur agile spécialisé) transportent l'assemblage d'instruments Rapidscat après l'avoir retiré de la soute du vaisseau cargo Dragon de SpaceX (en haut à droite) le 30 septembre 2014 . (Source : NASA .)
13. Photo d'une aurore et du Canadarm2
Photo d'une aurore et du Canadarm2 prise le 15 août 2015 par l'astronaute de la NASA Scott Kelly lors de sa mission d'un an à bord de la SSI . (Source : NASA .)
14. Le Canadarm2 installe BEAM
Le Canadarm2 a installé le premier module gonflable de la SSI dans la nuit du 15 au 16 avril 2016 . Le Canadarm2 a retiré le module d'activité gonflable de Bigelow Aerospace (BEAM ) de la soute du Dragon pour l'arrimer à la SSI . (Source : NASA .)
15. Le billet de 5 $ canadien
Le Canadarm2 est sur le billet de 5 $ canadien! L'innovation robotique est l'une des contributions continues du Canada à la Station spatiale internationale et témoigne de l'engagement de notre pays à l'égard de l'exploration spatiale. (Source : Banque du Canada.)
Date de modification :
2018-11-13