L'hygiène personnelle dans l'espace
Les méthodes employées par les astronautes pour garder une bonne hygiène en apesanteur ressemblent drôlement à celles utilisées... en camping! En effet, les réserves d'eau dans la Station spatiale internationale (SSI) sont très limitées.
De toute façon, l'eau ne « coule » pas en apesanteur : impossible de prendre une douche, de se laver les mains ou d'utiliser les toilettes comme on le ferait sur Terre. La débrouillardise et l'ingéniosité sont de mise!
Aller aux toilettes
L'utilisation des toilettes est certainement l'aspect le plus compliqué de l'hygiène personnelle dans l'espace!
Voici la marche à suivre pour aller aux toilettes dans l'espace :
- S'installer au-dessus du siège de la cuvette.
- Se maintenir en place au moyen de sangles de fixation.
- Pour l'urine, brancher le dispositif personnel de collecte sur un long tube en plastique dans le mur. Un courant d'air aspire le liquide dans un compartiment de récupération.
- Pour les déchets solides, placer un sac adapté dans la cuvette. Ensuite, activer un aspirateur qui crée un état de pesanteur, ainsi qu'une série de ventilateurs qui purifient l'air.
- Sceller le sac de collecte et le jeter dans le compartiment de collecte sous la cuvette.
Plombier de l'espace
Pas d'égout dans l'espace!
L'urine est mêlée à d'autres eaux usées produites dans la SSI (humidité, échantillons d'eau, etc.). Ces eaux sont ensuite purifiées pour en faire de l'eau potable!
Les déchets solides sont recueillis dans une cuve. Lorsqu'elle est pleine, la cuve est remisée dans un véhicule de ravitaillement non habité. Lorsque ce véhicule est plein à son tour, il est largué dans la haute atmosphère, où il se consume dans sa chute vers la Terre.
L'eau est une ressource très précieuse à bord de la SSI.
Regardez cette vidéo intitulée Le recyclage de l'eau à bord de la SSI où Chris Hadfield explique le processus de recyclage de l'eau à bord de la SSI grâce auquel 93 % des eaux usées sont récupérées!
Comment les astronautes se rasent-ils dans l'espace?
Prendre une « douche » ou se laver les mains
Les astronautes utilisent une débarbouillette et une solution nettoyante sans rinçage pour se laver le corps ou les mains.
Pour se laver les cheveux, ils utilisent un shampoing sans rinçage. Voici le mode d'emploi :
- Appliquer le shampoing avec les mains.
- Masser vigoureusement le cuir chevelu.
- Essuyer les cheveux avec une serviette.
- Peigner ou brosser les cheveux au besoin.
- Laisser sécher à l'air libre!
Les cheveux et les poils fugitifs peuvent représenter un danger pour la sécurité des astronautes! Ils risquent de pénétrer dans leur système respiratoire ou dans leurs yeux.
Faire la lessive
Impossible de laver des vêtements à bord de la SSI! Cela prendrait trop d'eau, tout simplement.
Les astronautes portent donc leurs vêtements jusqu'à ce qu'ils soient trop sales... puis ils les jettent. Tous les déchets de la SSI se consument dans l'atmosphère.
Une leçon d'hygiène spatiale avec Chris Hadfield!
Poursuivez l'exploration
- Date de modification :