À propos de la médecine spatiale
La médecine spatiale opérationnelle (MSO) regroupe plusieurs types de spécialités médicales et vise à étudier les effets des vols spatiaux sur le corps humain et à prévenir les troubles associés à la vie dans l'espace, milieu unique, isolé et hostile. Des équipes de médecins, de scientifiques et d'ingénieurs travaillent de pair au maintien du bien-être physique, mental et social des humains pendant leurs séjours dans l'espace et à la suite de leur retour sur Terre.
L'Agence spatiale canadienne est responsable de la santé et de la sécurité des astronautes canadiens. Dans ce contexte, la santé est définie comme étant le bien-être physique, mental et social maximum dans lequel doit se trouver l'astronaute, et non seulement l'absence de maladie.
Fonctions
- Activités médicales - Fournir un appui médical pour assurer la santé et la sécurité des astronautes canadiens à bord de la Station spatiale internationale, et maximiser leur rendement à chacune des étapes de l'entraînement et des missions.
- Projets - Élaboration de procédures et de technologies médicales visant à améliorer le rendement des astronautes et prévenir, diagnostiquer et traiter les blessures et les maladies.
Poursuivez l'exploration
- Date de modification :