Sélection de la langue

Recherche


Haut de page

La création de la Charte internationale Espace et catastrophes majeures : le début de l'action mondiale pour intervenir lors de catastrophes

En s'est tenue la conférence internationale UNISPACE III. Une des recommandations formulées à l'issue de la conférence était d'établir, grâce à la collaboration internationale, un système mondial intégré pour gérer les efforts entourant les catastrophes naturelles et technologiques – atténuation des effets, secours et prévention.

En réponse à cet appel à l'action, l'Agence spatiale européenne (ESA) (en anglais seulement) et le Centre national d'études spatiales (CNES) ont proposé une initiative innovatrice : la Charte internationale Espace et catastrophes majeures. L'Agence spatiale canadienne (ASC) s'est jointe à cette initiative internationale en .

Depuis son entrée en vigueur en , la Charte a joué un rôle essentiel au chapitre de la coordination des ressources satellitaires mondiales pour soutenir les interventions d'urgence lors de catastrophes. Elle permet aux équipes de secours du monde entier d'avoir un accès rapide et gratuit à des images satellitaires. En outre, elle a démontré plus d'une fois le poids considérable de la collaboration au moment d'intervenir lors de catastrophes naturelles et technologiques.

Au , la Charte a permis de fournir des images satellitaires aux équipes de secours lors de 943 catastrophes dans 136 pays.

Évolution de la Charte

Membres de la Charte et satellites mis à contribution

Les agences spatiales et organisations membres collaborent bénévolement, sans rétribution pour les ressources consacrées à l'appui de la Charte. La Charte compte actuellement 17 membres, dont l'ESA, le CNES et l'ASC.

Liste des membres, par ordre chronologique de la signature de la Charte
Logos des 17 membres de la Charte internationale Espace et catastrophes majeures

Le nombre accru de membres et de satellites rend possible de fournir des images plus rapidement et en plus grand nombre. Les 270 satellites utilisés pour la Charte actuellement, dont neuf satellites RSO (radar à synthèse d'ouverture) permettent une couverture mondiale 24 heures sur 24, sept jours sur sept.

  • En , 26 764 images optiques et radar ont été fournies par la Charte pour soutenir 63 interventions lors de catastrophes. Pour 90 % des activations de la Charte en , la première image du désastre a été fournie dans les deux heures.

Les fournisseurs tiers de données (c'est-à-dire les propriétaires ou les exploitants de satellites d'observation de la Terre [OT] qui ne sont pas membres de la Charte) améliorent aussi la quantité et la qualité des données satellitaires.

Liste des fournisseurs tiers actuels

Amélioration de l'accès aux données satellitaires pour les utilisateurs de la Charte

Grâce au principe de l'accès universel adopté en , il est possible pour une organisation de devenir un « utilisateur autorisé ». Les utilisateurs autorisés peuvent demander d'activer la Charte sans en être membres à part entière.

  • Depuis l'adoption de ce principe, le nombre d'utilisateurs autorisés a presque doublé : il y en a maintenant 98 dans 87 pays.

Les organisations autorisées par le Conseil de la Charte à promouvoir la Charte et à aider à soumettre des demandes d'activation au nom de leurs clients (les organismes coopérants) ont augmenté la fréquence des activations. Ces organismes coopérants ont aussi fourni des conseils et des formations aux organisations de défense civile sur les avantages de la Charte et sur la procédure à suivre pour devenir utilisateur autorisé ou membre de la Charte.

  • Deux organisations (UNOOSA et UNITAR/UNOSAT) des Nations Unies ainsi que l'initiative Sentinel Asia (en anglais seulement) pour la région de l'Asie-Pacifique ont actuellement des ententes officielles avec la Charte pour soumettre une demande d'activation pour le compte de leurs utilisateurs.

Accords de coordination pour améliorer les interventions en cas d'urgence

Des accords de coordination ont été signés avec le Copernicus Emergency Management Service (en anglais seulement), le groupe de travail sur les catastrophes du Comité sur les satellites d'observation de la Terre (en anglais seulement) et le Système mondial d'alerte et de coordination en cas de catastrophe (en anglais seulement) des Nations unies afin de mieux faire connaitre aux intervenants lors de catastrophe et aux responsables de la gestion des risques les données d'OT par satellite mises à leur disposition.

Amélioration des opérations de la Charte : utilité des logiciels COS-2 et Charter Mapper

Le logiciel COS-2 mis au point par l'ESA permet de gérer le flux des activations de la Charte. Il a amélioré l'efficacité et la rapidité de la gestion des données satellitaires grâce à une interface Web qui facilite le travail des différents membres du personnel opérationnel de la Charte. Le gestionnaire de projet, l'ingénieur d'astreinte et l'utilisateur autorisé disposent de tableaux de bord personnalisés pour accomplir les tâches liées aux activations de la Charte.

Charter Mapper. Cet environnement de traitement des données d'OT mis en place par l'ESA pour soutenir les activations a amélioré l'efficacité des opérations en permettant aux personnes chargées de leur valorisation et aux gestionnaires de projet de visualiser les images en pleine résolution et d'assurer des services de traitement. Il est ainsi possible d'extraire rapidement des informations géographiques afin de fournir aux utilisateurs finaux des produits à valeur ajoutée de qualité dans les meilleurs délais. Le Charter Mapper vise à faciliter l'accès à la banque de données et son utilisation après une activation de la Charte : les ensembles de données d'intérêt peuvent être téléchargés directement à partir de la plateforme en vue de leur traitement avec d'autres logiciels. Le Charter Mapper propose une série de services de traitement pouvant extraire des données géographiques d'images de satellites multicapteurs qui peuvent être utilisées dans des produits à valeur ajoutée, comme des cartes de zones brûlées et des cartes d'inondations.

Dans l'avenir

La Charte reste déterminée à stimuler l'innovation et à saisir de nouvelles opportunités, notamment en favorisant une plus grande collaboration entre les services d'OT en cas de catastrophe et en élargissant son réseau de satellites et de sources de données. Par ailleurs, elle vise à améliorer les capacités de traitement des images et aussi à accueillir d'autres utilisateurs autorisés et de nouveaux membres. La plupart des régions du monde sont bien couvertes par les utilisateurs autorisés de la Charte, mais il faudrait peut-être des formations et des efforts particuliers dans les zones non couvertes afin de mieux faire connaitre cette initiative humanitaire et de renforcer les capacités à son égard.

Le nombre d'activations de la Charte augmente tous les ans. Elles ont d'ailleurs atteint un record ces deux dernières années. La collaboration internationale et les contributions des fournisseurs de données et des partenaires deviendront de plus en plus importantes. À terme, l'objectif est de fournir plus rapidement des informations plus précises aux intervenants lors de catastrophes dans le monde entier.

Poursuivez l'exploration

Date de modification :