Investissement de 1,6 M$ pour faire progresser la mission AVENIR
En 2022, l'Agence spatiale canadienne (ASC) a annoncé la participation du Canada à la mission internationale AOS de la NASA. Notre contribution à ce système d'observation de l'atmosphère est la mission AVENIR (Aérosols, vapeur d'eau, nuages et leurs interactions avec le rayonnement).
L'ASC a accordé un contrat de 1,6 M$ à SFL Missions Inc. pour réaliser une étude conceptuelle pour :
- le satellite canadien de la mission AVENIR;
- l'imageur des aérosols du limbe atmosphérique (Aérolimbe), un instrument embarqué sur le satellite canadien pour mesurer les aérosols de moyenne à haute altitude.
Cet investissement permettra de démontrer le potentiel des principaux éléments scientifiques et technologiques de la mission AVENIR et de confirmer qu'ils sont prêts pour la prochaine phase de développement.
Raison d'être de la mission
Le Canada a besoin d'excellentes données pour mieux se préparer aux phénomènes météorologiques extrêmes, de plus en plus fréquents, et prédire les effets des changements climatiques. Les données sur les aérosols, la vapeur d'eau et les nuages sont insuffisantes dans les modèles météorologiques et climatiques actuels. Ces caractéristiques atmosphériques ont pourtant des effets déterminants sur les températures et les précipitations, et aussi sur les conditions climatiques dans l'Arctique.
Les missions AVENIR et AOS viendront combler cette lacune en fournissant des données d'une qualité inédite qui amélioreront les prévisions sur les conditions météorologiques, les conditions climatiques et la qualité de l'air. Le Canada sera ainsi en meilleure posture pour comprendre les tendances climatiques, atténuer les risques et renforcer la résilience aux défis environnementaux.
Poursuivez l'exploration
- Date de modification :