Un instrument canadien sur Curiosity permet de déterminer la nature de cristaux découverts sur Mars
En , en explorant le sol accidenté de Mars, l'astromobile Curiosity a écrasé une pierre, ce qui a mené à une découverte surprenante. Des cristaux de soufre pur s'y trouvaient, du jamais vu sur la planète rouge!
On ne s'attendait pas à ce qu'il y ait du soufre élémentaire sur Mars. La nature des cristaux a pu être éterminée grâce à l'instrument APXS du Canada fixé au bout du bras robotisé de Curiosity, qui les a bombardés de particules alpha et de rayons X.
Le soufre se forme dans des conditions bien particulières. Trouver du soufre élémentaire sur Mars donne à penser que des processus géologiques encore inconnus de nous ont existé sur cette planète. Cette découverte s'ajoute au casse-tête de savoir si Mars a pu être favorable à l'apparition de la vie dans son lointain passé.
Au fil de l'ascension de Curiosity sur le mont Sharp, d'une hauteur de plus de 5000 mètres et témoin de milliards d'années de l'histoire de Mars, les scientifiques se serviront de l'instrument APXS pour percer les mystères de la planète rouge et faire des découvertes extraordinaires et parfois inattendues!
Poursuivez l'exploration
- Date de modification :