Artemis II : arrivée de l'étage principal du lanceur SLS au centre spatial Kennedy
Le , les membres d'équipage d'Artemis II Reid Wiseman et Jeremy Hansen, astronaute de l'ASC, se sont joints à des responsables et des employés de la NASA ainsi qu'à des représentants de l'industrie et du gouvernement américain au hall d'assemblage Michoud de la NASA, à La Nouvelle-Orléans, pour souligner une étape importante de la mission Artemis II : le dévoilement de l'étage principal du lanceur SLS. D'une hauteur de près de 65 mètres, il servira à lancer le vaisseau spatial Orion et l'équipage d'Artemis II vers la Lune.
L'étage du SLS a été chargé sur la barge Pegasus de la NASA et transporté jusqu'au centre spatial Kennedy en Floride, où il est arrivé le et a été déchargé le . Il y sera préparé pour son intégration avec les deux moteurs à propergol solide qui fourniront plus de 75 % de la poussée du lanceur pendant les deux premières minutes de vol.
Le lanceur SLS est la seule fusée capable d'envoyer Orion, des astronautes et du matériel sur la Lune en une seule mission, ce qui témoigne du rôle essentiel qu'il jouera dans les futures missions lunaires.
Quelques faits sur l'étage principal de la SLS :
- Plus grand étage de fusée jamais produit par la NASA : 64,6 m de haut, 8,4 m de diamètre.
- Recouvert d'une mousse pulvérisée orange pour isoler les ergols cryotechniques (2,7 millions de litres d'hydrogène et d'oxygène liquides).
- Fonctionnera pendant environ 480 secondes et atteindra presque Mach 23 et plus de 160 km d'altitude avant de se séparer de l'étage supérieur et du vaisseau spatial Orion.
- Contient l'avionique du véhicule (p. ex. ordinateurs de vol, caméras, batteries, système de gestion de l'alimentation électrique et des données, capteurs et autres composants électroniques).
Poursuivez l'exploration
- Date de modification :