Félicitations aux gagnants du Space Apps Challenge de !
L'Agence spatiale canadienne (ASC) est fière d'avoir participé au 12e Space Apps Challenge de la NASA. Cette année, plus de 1300 Canadiens et Canadiennes ont pris part à ce marathon de programmation annuel – un record! Les et , les participants étaient invités à créer des applications et à proposer des solutions novatrices à différents défis à l'aide de données satellitaires fournies par 13 agences spatiales du monde entier.
Cette année, l'ASC a fourni une soixantaine de ressources et ensembles de données ouvertes du Canada pour aider les participants du monde entier à relever leurs défis. Deux défis canadiens ont par ailleurs été proposés. Le premier, « Trop long, pas lu : quoi de neuf dans l'espace? », avait pour objectif de prendre de grandes quantités de données satellitaires pour les présenter de manière que des décideurs puissent disposer en un coup d'œil des renseignements dont ils ont besoin. Le deuxième défi, « La curiosité de tous pour le bien de tous », consistait à concevoir ou à promouvoir un projet de science citoyenne faisant appel à des données ouvertes canadiennes.
Ces deux défis ont été proposés en deux volets, en fonction de leur niveau de complexité : Première mission (régulier) ou Astronomes chevronnés (avancé). C'est une façon pour l'ASC d'encourager la participation de tous, quel que soit leur niveau de connaissance du codage, y compris les jeunes et les débutants. Il était possible aussi de relever l'un des nombreux défis de la NASA.
Le marathon de programmation a été organisé dans 12 villes canadiennes – un autre record! Que ce soit sur place ou en ligne, les participants ont uni leurs forces à celles de personnes d'horizons, de professions et d'intérêts variés. Ces 48 heures intenses ont été une occasion extraordinaire pour les participants d'apprendre et d'innover, mais aussi de se dépasser comme jamais auparavant. L'ASC tient à remercier tous les organisateurs locaux pour leur contribution au succès du Space Apps Challenge de .
Gagnants
L'ASC est heureuse d'annoncer les gagnants du volet Première mission de son Space Apps Challenge.
- 1re place : le projet The Science Professor (Inuvik) – Narek Hambardzumyan
- Narek a relevé le défi « La curiosité de tous pour le bien de tous » pour expliquer pourquoi le satellite CASSIOPE est important pour l'étude des conditions météorologiques spatiales.
- 2e place : le projet The Space Place (Inuvik) – Davit Hambardzumyan
- Davit a lui aussi relevé le défi « La curiosité de tous pour le bien de tous ». Son projet expose en détail l'importance de la mission de la Constellation RADARSAT et son utilité pour les Canadiens.
- 3e place : l'équipe GeoSpace Explorers (Calgary) – Nicole Tan et Ante Rakotoarison
- Dans le cadre du défi « Trop long, pas lu », cette équipe a conçu une application éducative interactive pour les élèves de la 5e à la 7e année (1re secondaire). L'application vise à les aider à mieux comprendre ce qui se rapporte à l'espace et les lancements de satellites.
L'ASC est heureuse d'annoncer les gagnants du volet Astronomes chevronnés de son Space Apps Challenge.
- 1re place : l'équipe Space Ninjas (Toronto) – Mishal Vellani, Farees Ahmed, Hajer Al Obeidli, Giuliano De Francesco et Kyle Truong.
- Cette équipe a relevé le défi « La curiosité de tous pour le bien de tous ». Elle a créé l'application Blaze Alert qui vise à améliorer la façon de signaler les situations d'urgence et à permettre à toutes les collectivités canadiennes de contacter directement les autorités compétentes.
- 2e place : l'équipe Fire link (Halifax) – Aniq Elahi, Jasper Grant, Aishik Sanyal, Christian Simoneau et Paras Nath Seth.
- Pour relever le défi « Trop long, pas lu », cette équipe a créé une carte logicielle où des cartes satellitaires et aériennes actualisables en temps réel permettent d'obtenir des informations à la seconde près sur les feux et autres catastrophes naturelles.
- 3e place : l'équipe Error418 (Toronto) – Sterling Huang, Sebastian Arellano-Rubach, Soham Chakraborty, Lucas Craiu, Tony Yuan et Jarmin Weng.
- Cette équipe a proposé une solution créative au défi « La curiosité de tous pour le bien de tous ». Les participants ont créé une application Web qui donne la possibilité d'admirer la beauté de l'espace grâce à un algorithme spécialisé permettant de produire de la musique qui évoque les mystères de l'espace.
Félicitations à tous les finalistes et aux gagnants! Nous espérons vous voir au Space Apps Challenge de !
Poursuivez l'exploration
- Date de modification :