Sélection de la langue

Recherche


Haut de page

Du secteur de l'alimentation au secteur spatial : l'histoire d'AetheraMC

En , l'Agence spatiale canadienne a accordé de 1,5 M$ à la petite entreprise d'Halifax AetheraMC Technologies. Cet avis d'offre de participation (AOP) était le premier à inclure une section particulière pour les petites entreprises, une décision stratégique pour aider à diversifier le secteur spatial canadien et à soutenir le développement des petites entreprises pour qu'elles puissent exercer des activités dans le domaine spatial.

AetheraMC (en anglais seulement) est une entreprise d'ingénierie spécialisée en radiofréquences (RF), dont les produits comprennent des générateurs de RF à semi-conducteurs utilisés dans un certain nombre de secteurs, notamment ceux de l'alimentation et du bois de charpente. L'équipe d'AetheraMC a vu dans l'AOP l'occasion d'étendre sa technologie au secteur spatial. Elle a réussi à proposer un projet visant à l'adapter pour qu'on puisse l'utiliser dans le vide spatial et l'intégrer dans le propulseur magnétoplasmique VASIMR® d'Ad Astra Rocket Company (en anglais seulement), pour une propulsion électrique perfectionnée dans l'espace.

L'équipe du Programme de développement des technologies spatiales de l'Agence spatiale canadienne a soutenu AetheraMC tout au long de la période de financement. Elle a recommandé à l'Agence d'accorder plus de temps à l'entreprise pour mener à bien son projet pendant la pandémie, ce qui a porté ses fruits. La technologie a réussi les tests exigés de la NASA, sera embarquée sur les fusées d'Ad Astra et pourrait être sélectionnée pour le programme NextSTEP de la NASA.

Poursuivez l'exploration

Date de modification :