Financement de plus de 1,7 M$ pour soutenir le secteur spatial canadien dans le domaine de l'exploration de la Lune
La station spatiale lunaire Gateway servira de pôle spatial d'expérimentation scientifique et d'innovation technologique. Comme le Canada fournira le Canadarm3 à la station Gateway, des Canadiens pourront l'utiliser pour faire de la recherche fondamentale et tester des technologies novatrices dans l'espace.
À la suite d'une demande de propositions publiée en , un financement de plus de 1,7 million de dollars a été accordé aux entreprises et établissements suivants : AllSeeing Corp., MDA, l'Université de l'Alberta, Pelican MRI Inc., l'Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa et Lunar Medical.
- AllSeeing Corp. s'est vu accorder 240 000 dollars pour une étude conceptuelle sur le Diamond Experiment In the MagnetOSphere (DEIMOS) (diamant expérimental dans la magnétosphère), un nouveau capteur en diamant axé sur la technologie quantique permettant de mesurer les raies de résonance magnétique ambiantes ainsi que les densités et les températures du plasma. Cette technologie a le potentiel de servir dans le domaine de l'exploration spatiale.
- MDA s'est vu attribuer 497 385 dollars pour la réalisation de deux études conceptuelles.
- 249 851 $ pour une étude conceptuelle sur l'instrument Gateway Robotic Autonomous Analyser for Life Science (GRAALS) (analyseur robotisé autonome pour les sciences de la vie à la station Gateway) qui tirera parti de la conception de la technologie MicroPREP d'analyse d'échantillons à la Station spatiale internationale afin de mieux comprendre les effets de l'environnement de l'espace lointain sur la biologie des cellules et des tissus.
- 247 534 dollars pour une étude conceptuelle sur l'instrument Lunar DUst Science and Technology for Environment Research (Lunar DUSTER) (science et technologie sur la poussière lunaire pour la recherche sur l'environnement spatial) qui vise à améliorer nos connaissances scientifiques sur l'effet de la poussière lunaire sur la station spatiale Gateway (à l'extérieur et à l'intérieur) et qui fournira un concept technologique pour l'élimination de la poussière lunaire des surfaces de la station spatiale Gateway.
- L'Université de l'Alberta s'est vu octroyer 250 000 dollars pour une étude conceptuelle sur le Gateway Sweeping Energetic Particle Telescope (G-SWEPT) (télescope de balayage des particules énergétiques de la station Gateway) qui évaluera la dynamique du rayonnement spatial lié aux épisodes de particules énergétiques solaires ainsi que la façon dont ces particules sont générées et leurs incidences sur l'exploration spatiale habitée et robotisée.
- Pelican MRI Inc. s'est vu accorder 242 500 dollars pour une étude conceptuelle sur un imageur à résonance magnétique (IRM) de poignet pour la station Gateway qui permettra à la fois de faire la démonstration de la technologie IRM dans l'espace lointain (environnement de rayonnement) et de recueillir des données sur les effets de cet environnement sur les astronautes qui iront à la station Gateway.
- L'Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa s'est vu attribuer 249 879 dollars pour une étude conceptuelle sur READY (REd blood cell Active DYnamics in space) (dynamique des globules rouges dans l'espace) qui permettra de développer et de valider des méthodes pour vérifier de nouvelles hypothèses sur l'hémolyse dans l'environnement de la station spatiale Lunaire Gateway.
- Lunar Medical s'est vu allouer 249 170 dollars pour une étude conceptuelle sur un système logiciel dynamique composé d'une plateforme de santé numérique intégrée et d'un jumeau numérique. Cette technologie devrait jouer un rôle essentiel dans le soutien médical offert lors des missions d'exploration spatiale.
Poursuivez l'exploration
- Date de modification :