Les partenaires du programme de la Station spatiale internationale s'engagent à poursuivre l'exploitation du laboratoire orbital
Les partenaires du programme de la SSI se sont engagés à prolonger l'exploitation de ce laboratoire en orbite terrestre basse. Fait remarquable, la Station est habitée en permanence depuis plus de 22 ans : des astronautes se relaient sans interruption pour y vivre et y travailler.
Le Canada, les États-Unis, les pays membres de l'Agence spatiale européenne et le Japon se sont tous engagés à soutenir les activités à Station jusqu'en , et la Russie jusqu'en .
Depuis son lancement, 266 astronautes sont allés à bord de la Station, dont les astronautes de l'Agence spatiale canadienne Julie Payette, Marc Garneau, Steve MacLean, Dave Williams, Robert Thirsk, Chris Hadfield et David Saint-Jacques. Le Canada a aussi apporté d'autres contributions indispensables, comme le Canadarm2 et Dextre.
Les activités se poursuivront à la Station pendant une troisième décennie, mais le Canada et ses partenaires sont tournés vers l'avenir : le programme Artemis, avec la station spatiale lunaire Gateway à la clé, qui permettra de s'établir à long terme sur la Lune.
Poursuivez l'exploration
- Date de modification :