Sélection de la langue

Recherche


Haut de page

Lancement réussi! La mission SWOT, équipée d'une technologie canadienne, sondera les eaux de surface de la Terre

Vue d'artiste du satellite de la mission SWOT en orbite au-dessus de la Terre. (Source : CNES/MIRA Productions.)

Le lancement de la mission SWOT aujourd'hui depuis la base aérienne Vandenberg en Californie est un succès! Le satellite de la mission SWOT de topographie des surfaces d'eau océaniques et continentales est le premier à sonder la quasi-totalité des eaux de la Terre. Ses mesures de grande précision permettront aux scientifiques de mieux comprendre la dynamique des océans et des eaux de surface de la planète. Ils pourront ainsi relever de grands défis mondiaux, tels les changements climatiques, et améliorer la manière dont nous gérons l'eau.

Cette mission de la NASA et du Centre national d'études spatiales est réalisée en collaboration avec l'Agence spatiale canadienne (ASC) et l'Agence spatiale du Royaume-Uni. Elle permettra d'observer les menus détails de la surface des océans et de déterminer la mesure dans laquelle lacs, rivières, fleuves, réservoirs et océans changent avec le temps. L'objectif? Améliorer nos connaissances en hydrologie et en océanographie.

Comptant près d'un million de lacs, le Canada a le plus long littoral du monde! Notre pays a tout à gagner de cette mission importante.

Contribution du Canada

L'ASC a fourni des klystrons à interaction élargie, une expertise canadienne unique, fabriqués par l'entreprise Communications & Power Industries Canada Inc. Cet élément augmente la puissance du radar à large fauchée de la NASA pour qu'il puisse produire les impulsions hyperfréquences qui serviront à mesurer l'élévation du niveau de l'eau.

Le Canada participe aussi aux activités scientifiques de la mission SWOT. Des chercheurs des ministères et universités suivants font partie de l'équipe scientifique de la mission : Environnement et Changement climatique Canada, Pêches et Océans Canada, Université de Sherbrooke, Université de Toronto, Université McGill, Université Dalhousie, Université Wilfrid-Laurier et l'Université Laval. Les données obtenues amélioreront grandement la prestation des services liés à de grandes priorités nationales au chapitre de l'eau, dont la sécurité maritime, la gestion des eaux, le développement responsable des ressources, la surveillance environnementale, les activités de pêche, l'adaptation aux changements climatiques, le transport maritime et le développement durable dans le Nord.

Pour en savoir plus sur la mission SWOT et la contribution du Canada.

Poursuivez l'exploration

Date de modification :