Sélection de la langue

Recherche


Haut de page

La NASA annonce des dates de lancement potentielles de la mission lunaire Artemis I

Artemis I prêt à décoller

Le lanceur SLS, dans lequel se trouve le vaisseau spatial Orion, au centre spatial Kennedy de la NASA, en Floride. (Source : NASA/Joel Kowsky.)

La mission Artemis I est un vol d'essai sans équipage du vaisseau spatial Orion. Cette mission vise aussi à démontrer l'efficacité du lanceur SLS. Le lancement pourrait avoir lieu le . Si les conditions ne sont pas favorables, il serait repoussé au ou au .

Orion sera lancé depuis la Floride au moyen du SLS et se rendra à des milliers de kilomètres au-delà de la Lune. À la fin de la mission, les systèmes d'Orion seront surveillés pendant la rentrée atmosphérique, l'amerrissage et la récupération du module d'équipage pour que tout se déroule sans anicroche. Orion demeurera dans l'espace sans s'amarrer à une station spatiale plus longtemps que tout autre vaisseau spatial habitable avant lui.

Une mission Artemis I concluante ouvrira la voie à Artemis II, la première mission lunaire habitée depuis et dont l'équipage comprendra un astronaute de l'Agence spatiale canadienne. Cette mission, prévue pour , ferait du Canada le deuxième pays à envoyer un astronaute en orbite autour de la Lune.

Les missions Artemis sont au cœur du programme Artemis de la NASA destiné à envoyer des êtres humains plus loin que jamais dans l'espace. Comme le programme Apollo il y a plus de 50 ans, le programme Artemis commencera par des missions autour de la Lune avant une mission qui se posera à la surface.

Poursuivez l'exploration

Date de modification :