Sélection de la langue

Recherche


Haut de page

L'Agence spatiale canadienne commence la conception du Canadarm3

L'Agence spatiale canadienne commence la conception du Canadarm3

Source : ASC, NASA.

Fort de 40 ans d'excellence canadienne en robotique spatiale, le Canada poursuit le travail sur le Canadarm3, le système robotisé canadien destiné à la station spatiale lunaire Gateway.

Le gouvernement du Canada a accordé 268,9 millions de dollars à l'entreprise MacDonald, Dettwiler and Associates Ltd. (MDA) de Brampton, en Ontario, pour commencer la conception préliminaire du Canadarm3 et procéder à l'acquisition de certains de ses composants.

MDA collaborera avec des entreprises de partout au Canada afin de stimuler l'innovation et la recherche-développement dans les technologies émergentes tout au long du développement du système robotisé. Un vaste éventail d'entreprises canadiennes feront partie de la chaine d'approvisionnement du Canadarm3, ce qui favorisera les investissements dans les capacités clés du secteur spatial canadien.

Le Canadarm3 sera essentiel au programme Artemis de la NASA : il fera appel à de la visionique et des logiciels de pointe, et grâce aux progrès en intelligence artificielle, il pourra en toute autonomie assurer l'inspection, la maintenance et la réparation de la station spatiale lunaire Gateway ainsi qu'attraper des engins spatiaux. De plus, il assistera les astronautes lors des sorties dans l'espace et servira à réaliser des expériences scientifiques en orbite lunaire et sur la Lune. Le lancement du Canadarm3 vers la station Gateway est prévu pour .

Poursuivez l'exploration

Date de modification :