Sélection de la langue

Recherche


Haut de page

Des scientifiques canadiens cherchent à mieux comprendre les effets de l'espace sur le corps des astronautes

Études d'inactivité

Un volontaire participe à une étude sur l'inactivité en restant couché dans un lit incliné. Le fait de rester alité pendant une période prolongée reproduit certaines des conditions de l'environnement spatial. (Source : DLR.)

L'Agence spatiale canadienne soutient la participation de chercheurs canadiens à des expériences ayant pour objet de faire la lumière sur les effets des longs vols spatiaux sur la santé des astronautes. La nouveauté? Ces expériences simulent l'espace ici, sur Terre.

Les subventions visent une série d'expériences d'alitement et d'immersion sèche réalisées en collaboration avec l'Agence spatiale européenne. Les deux types d'expériences créent des conditions simulant l'apesanteur, notamment un déplacement des fluides vers la tête.

Dans le cadre des études d'alitement, des volontaires restent alités pendant plusieurs semaines, sans faire de pause, la tête six degrés plus bas que le reste du corps. Ils mangent, dorment, font de l'exercice, se lavent et mènent toutes les autres activités quotidiennes dans cette position. Ce protocole simule l'environnement de microgravité de l'espace et entraîne bon nombre des mêmes changements dans le corps.

Les six subventions accordées sont les suivantes.

Détails des six subventions accordées dans le cadre des études d'alitement
Chercheur et établissement Lieu Sujet de l'étude

Dr Andrew Blaber (cochercheur),
Université Simon Fraser, Colombie-Britannique

Planica, Slovénie

L'équipe examinera la physiologie de la coagulation sanguine de volontaires dans le cadre d'une étude d'alitement de 60 jours simulant l'apesanteur d'un vol spatial. L'information nous aidera à mieux comprendre la formation de caillots sanguins veineux chez les astronautes et les patients alités.

Dr Guy Trudel (chercheur principal),
Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa, Ontario

Planica, Slovénie

L'étude fournira de nouvelles données pertinentes sur l'anémie, l'hémolyse, les populations de globules rouges jeunes, matures et sénescents ainsi que sur les changements dans la rate de 24 participants avant, pendant et après un alitement en position inclinée, la tête plus basse que les pieds, avec gravité artificielle et contremesures physiques pour l'hypoxie.

Dr Guy Trudel (cochercheur),
Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa, Ontario

Planica, Slovénie

L'équipe testera l'efficacité de l'exercice sur bicyclette ergométrique en situation de gravité artificielle (GA) sur plusieurs extrémités musculosquelettiques par rapport à des contrôles et des contremesures antérieures (GA et non-GA). Les constatations permettront de mieux comprendre les changements musculosquelettiques causés par la microgravité.

Dr Guy Trudel (cochercheur),
Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa, Ontario

MEDES, France

L'équipe testera l'efficacité de l'exercice sur un appareil d'exercice contre résistance et vibrations en situation de gravité artificielle (GA) par rapport à des contrôles et des contremesures antérieures (GA et non-GA). Les constatations permettront de mieux comprendre les changements musculosquelettiques causés par la microgravité.

Dr Richard Hughson (cochercheur),
Université de Waterloo

MEDES, France

Dans le cadre de cette étude de 60 jours, l'équipe testera l'efficacité de l'exercice en situation de gravité artificielle produite par une grande centrifuge en tant que contremesure de la détérioration de la santé cardiovasculaire constatée chez les astronautes en vol spatial. Les changements dans le volume sanguin et les hormones régulatrices seront surveillés afin de déterminer leur rôle dans la détérioration de la santé cardiovasculaire.

Dr Richard Hughson (cochercheur),
Université de Waterloo

MEDES, France

Dans le cadre de cette étude de 60 jours, les changements simultanés dans le cœur, les vaisseaux sanguins et le squelette d'hommes et de femmes seront observés afin d'aider à trouver de nouvelles pistes de recherche importantes sur les vols spatiaux et les études liées à la santé. Sera aussi évalué tout effet bénéfique de l'exercice physique et de la gravité artificielle pendant l'alitement qui pourrait limiter les effets néfastes de l'inactivité sur le corps humain.

Dans le cadre des études d'immersion sèche, des volontaires passent environ cinq jours à flotter dans une grande baignoire remplie d'eau. La température de l'eau reste constante et agréable, et l'eau est recouverte d'une toile imperméable élastique pour garder les volontaires au sec. Seule leur tête reste hors de la baignoire.

Les deux subventions accordées sont les suivantes.

Détails des deux subventions accordées dans le cadre des études d'immersion sèche
Chercheur et établissement Lieu Sujet de l'étude

Dr Andrew Blaber (cochercheur),
Université Simon Fraser, Colombie-Britannique

MEDES, France

L'équipe examinera la physiologie de la coagulation sanguine chez des participants en immersion sèche. L'information permettra de mieux comprendre la formation de caillots sanguins veineux chez les astronautes et les patients hospitalisés et alités.

Dre Carolyn McGregor (chercheuse principale),
Institut universitaire de technologie de l'Ontario, Ontario

MEDES, France

L'équipe testera une méthode informatisée novatrice de surveillance autonome de la santé par l'analyse de mégadonnées sur une équipe composée uniquement de femmes.

Ces démarches de recherche uniques en science spatiale aideront les chercheurs canadiens à mieux comprendre comment le corps s'adapte à l'apesanteur et à trouver des contremesures pour les missions spatiales de longue durée. Toutes les études devraient être terminées d'ici .

Poursuivez l'exploration

Date de modification :