Crée des cratères lunaires

Source : NASA.

Si tu as déjà vu une photo de la Lune, tu as sans doute remarqué qu'il y a de nombreux cratères à sa surface. Certains d'entre eux sont plus grands que les villes sur Terre! Environ 80 % de la surface de la Lune est couverte de cratères. Ce sont des marques d'impact laissées à la surface par d'anciennes météorites ou d'autres corps célestes. Les impacts de météorites façonnent la Terre et la Lune depuis plus de quatre milliards d'années. Sur la Lune, les cratères sont en quelque sorte permanents. Ce n'est pas le cas sur Terre, à cause de phénomènes naturels, comme l'érosion, qui modifient constamment le relief terrestre. Les traces de cratères sont donc plus difficiles à trouver sur Terre.

Dans l'activité proposée ici, tu créeras des cratères comme ceux sur la Lune et tu verras comment la taille, les éjectas et les caractéristiques d'un cratère dépendent de la masse, de la vitesse, de l'angle et de la hauteur du corps céleste qui tombe. Le cratère lunaire Tycho (en bas à gauche sur la photo), qui ressemble au nombril d'une orange, a un diamètre de 86 km et une profondeur de 5 km, et il est vieux de 108 millions d'années.

Le savais-tu?

Tu auras besoin de ce qui suit :

Comment créer des cratères :

  1. Mets plusieurs feuilles de papier journal sous la plaque ou le contenant de plastique (pour faciliter le nettoyage à la fin).
  2. Mets de la farine dans la plaque à pâtisserie ou le contenant de plastique, en la répartissant uniformément, jusqu'à 1 cm du bord.
  3. Avec la passoire, ajoute de la cannelle ou de la poudre de cacao uniformément sur la farine jusqu'au bord de la plaque ou du contenant de plastique. Ce sera la surface de la Lune.
  4. Prends une première pierre et tiens-la à une distance de 40 cm à 50 cm au-dessus de la plaque ou du contenant.
  5. Laisse-la tomber pour simuler un impact de météorite.
  6. Retire délicatement la pierre et observe le cratère qui a été créé. On appelle « éjectas » la matière qui a été projetée sur les côtés.
  7. Recommence en laissant tomber des pierres d'autre taille, à diverses hauteurs ou avec un angle et remarque de quelle façon les éjectas diffèrent les uns des autres.

La photo « Lever de Terre » a été captée par l'équipage d'Apollo 8 le . C'était la première mission spatiale habitée à se mettre en orbite autour de la Lune. (Source : NASA.)

Quelques explications :

Quand on lance une pierre, elle acquiert de l'énergie cinétique (c'est-à-dire l'énergie d'un objet en mouvement). Quand la pierre percute la surface plane et poudreuse, son énergie cinétique est transférée à la poudre et crée un cratère d'impact. Essaie différentes hauteurs (1 mètre ou 2 mètres par exemple) et différents angles. Les cratères devraient changer de forme selon la vitesse, la taille et l'angle de la pierre. Les impacts avec une grande énergie cinétique créent de gros cratères, dont les débris sont projetés du centre sous forme de « rayons ». Les pierres qui tombent de biais produisent des cratères oblongs.

Simule avec le calculateur d'impact les effets d'un impact de météorite sur la Lune, sur Terre ou sur Mars.

Terminologie :

Date de modification :