Sélection de la langue

Recherche


Haut de page

L'équipage

Mission Expedition 58

Le , l'astronaute de l'Agence spatiale canadienne (ASC) David Saint-Jacques s'est envolé vers la Station spatiale internationale (SSI) en compagnie d'Anne C. McClain et d'Oleg Kononenko, ses coéquipiers de la mission Expedition 58.

Ils ont rejoint les membres d'équipage de la mission Expedition 57, Serena Auñón-Chancellor de la NASA, Sergueï Prokopiev de Roscosmos et Alexander Gerst de l'Agence spatiale européenne (ESA), qui sont revenus sur Terre le 20 décembre. David et ses coéquipiers de la mission Expedition 58 ont constitué un équipage réduit de trois personnes jusqu'à la mi-mars 2019.

Équipage de la mission Expedition 58

Équipage de la mission Expedition 58. (Source : NASA.)

David Saint-Jacques

David Saint-Jacques
David Saint-Jacques Source : ASC.

Cette aventure spatiale m'offrira une perspective unique sur le monde. J'ai hâte de pouvoir partager ma vision de notre planète depuis mon « balcon » à bord de la Station spatiale internationale. J'espère que mon enthousiasme sera contagieux!

David Saint-Jacques

Nationalité : Canadienne.

Naissance : 6 janvier 1970, Québec, Québec.

Expérience : Astronaute, ingénieur biomédical, astrophysicien, médecin de première ligne en région éloignée.

Recrutement : 2009, troisième campagne de recrutement d'astronautes de l'ASC.

Début de carrière d'astronaute : David fait partie de la 20e classe d'astronautes de la NASA. Il a terminé sa formation de base en 2011.

  • Octobre 2011 : Dans le cadre de la mission NEEMO 15, David a pris part à une simulation d'exploration d'un astéroïde dans le laboratoire sous-marin Aquarius.
  • Septembre 2012 : David a participé à l'expédition CAVES 2012, une simulation de mission spatiale qui se déroule dans un réseau de grottes en Sardaigne.
  • Depuis qu'il a terminé sa formation de base, David a occupé différentes fonctions au sein de la NASA : membre du groupe de robotique du Bureau des astronautes, instructeur-capcom et astronaute de soutien à l'équipage de la mission Expedition 35/36.
  • Il a été capcom principal de la mission Expedition 38 et des missions de ravitaillement Cygnus-3, Cygnus-4 et SpaceX-6, et capcom adjoint des missions de ravitaillement Cygnus-1 et Cygnus-2.

Missions : Première mission spatiale.

Pour en savoir plus sur David Saint-Jacques.

Anne C. McClain

Anne C. McClain
Anne C. McClain Source : NASA.

L'exploration unit les gens. Elle témoigne de l'existence de choses encore inconnues. Elle satisfait une curiosité universelle et, au moment d'une découverte, fait éprouver un véritable sentiment d'accomplissement. Il y a un côté magique aux découvertes.

Anne C. McClain

Nationalité : Américaine.

Naissance : 7 juin 1979, Spokane, Washington.

Expérience : Astronaute; ingénieure en mécanique et en aéronautique; major, armée américaine.

Major McClain, pilote principale dans l'armée américaine, compte plus de 2000 heures de vol dans 20 types d'aéronef (voilure tournante et fixe).

Recrutement : 2013, 21e classe d'astronautes de la NASA.

Début de carrière d'astronaute : Anne a été recrutée comme astronaute en 2013 et a terminé sa formation de base en juillet 2015.

En tant que candidate astronaute, sa formation a compris des séances d'information scientifique et technique, une formation intensive sur les systèmes de la Station spatiale internationale, des simulations de sorties dans l'espace, de la robotique, du conditionnement physique, l'apprentissage du russe, une formation au pilotage (T-38) et des entraînements de survie en mer et en milieu sauvage.

  • Mars 2017 : Elle a agi en tant que capcom pendant la sortie dans l'espace de Peggy Whitson et Shane Kimbrough.

Missions : Première mission spatiale.

Pour en savoir plus sur Anne C. McClain (en anglais seulement).

Oleg Kononenko

Oleg Kononenko Source : Roscosmos.

Aller dans l'espace, c'est toute ma vie. Il me semble être né avec l'intention de devenir cosmonaute. Du plus loin que je me souvienne, j'ai toujours voulu être un cosmonaute.

Oleg Kononenko

Nationalité : Russe.

Naissance : 21 juin 1964, Chardzhou, Turkménie.

Expérience : Astronaute, ingénieur en mécanique

Recrutement : 1996, 102e cosmonaute

Début de carrière de cosmonaute : Oleg a été recruté comme cosmonaute en mars 1996 et a terminé sa formation de base au centre de formation des cosmonautes Youri-Gagarine en 1998.

  • 1998 : Oleg a commencé la formation et l'entraînement requis pour les cosmonautes sélectionnés pour prendre part au programme de la Station spatiale internationale.
  • 1999 : Il a été affecté à la société RSC Energia en tant que cosmonaute d'essai.
  • Depuis 2001, il a reçu l'entraînement réservé aux membres de l'équipage de relève à quatre occasions.

Missions : Oleg a pris part à trois missions spatiales, accumulé un total de 533 jours dans l'espace et effectué trois sorties dans l'espace (18 h 31 min).

Du 8 avril au 24 octobre 2008 : Il a effectué sa première mission spatiale, d'une durée de 199 jours, avec le cosmonaute Sergei Volkov. À bord de la SSI, ils ont rejoint les astronautes de la NASA Garrett Reisman pendant la première partie de leur mission, et Greg Chamitoff lors de la seconde. Oleg a effectué deux sorties dans l'espace totalisant 12 h 16 min.

Du 21 décembre 2011 au 1er juillet 2012 : Il est allé en orbite pour la deuxième fois, en tant que commandant de la fusée Soyouz, ingénieur de vol de la mission Expedition 30 et commandant de la SSI de la mission Expedition 31. Son équipage était composé des astronautes Don Pettit (NASA) et André Kuipers (ESA). Oleg a passé 193 jours dans l'espace et effectué une sortie extravéhiculaire de 6 h 15 min.

Du 23 juillet au 11 décembre 2015 : Oleg a effectué son troisième voyage dans l'espace, en tant que commandant du vaisseau Soyouz et ingénieur de vol de la SSI. Les membres de son équipage étaient Kimiya Yui de la JAXA et Kjell Lindgren de la NASA. Sa mission a duré 142 jours.

Pour en savoir plus sur Oleg Kononenko (en anglais seulement).

Mission Expedition 59

L'équipage de la mission Expedition 59, Nick Hague et Christina Koch (NASA) et Alexeï Ovtchinine (Roscosmos), sont arrivés à la SSI le 14 mars 2019.

Leur arrivée a marqué la fin de la mission Expedition 58 et le début de la mission Expedition 59.

Équipage de la mission Expedition 59

Photo officielle des membres de l’équipage de la mission Expedition 59. (Source : NASA/Robert Markowitz.)

Poursuivez l'exploration

Date de modification :