Nouvelles recherches canadiennes sur la santé des astronautes dans l'espace
En cette 20e année de la Station spatiale internationale habitée en permanence, des chercheurs de la communauté spatiale canadienne poursuivent la mission d'améliorer la vie des humains, dans l'espace et sur Terre, avec de nouvelles recherches à bord du laboratoire orbital.
Le biomoniteur est une technologie prêt-à-porter canadienne qui consiste en un maillot intelligent, un bandeau et une application mobile spécialisée pour tablette. Il a été conçu pour mesurer et enregistrer les signes vitaux des astronautes pendant leurs activités quotidiennes dans l'espace en vue d'aider à surveiller leur état de santé. Cette technologie se trouve déjà à bord de la Station.
L'Agence spatiale canadienne finance deux nouvelles études canadiennes ayant pour but d'atténuer les risques que pose l'espace sur la santé des futurs astronautes et de contribuer au bien-être des populations sur Terre.
Chercheur/chercheuse, établissement | Sujet de l'étude |
---|---|
Pr Andrew Blaber, Université Simon Fraser |
L'équipe observera les astronautes pendant qu'ils font de l'exercice avant, pendant et après le vol spatial. À l'aide des mesures prises avec le biomoniteur, les chercheurs examineront l'effet des systèmes cardiovasculaire et respiratoire sur la régulation de la pression artérielle. Au fil du temps, ils pourront relever les changements causés par l'apesanteur, ce qui pourrait aider à savoir comment veiller à ce que les astronautes demeurent en santé. |
Pre Carolyn P. McGregor, Université Ontario Tech |
L'équipe acquerra de nouvelles connaissances sur les risques que le milieu spatial présente pour la santé. Les chercheurs se pencheront sur la façon dont le biomoniteur peut servir à collecter et à transmettre des données en temps réel. Ils testeront aussi des extensions de la plateforme logicielle Artemis afin de démontrer le potentiel de celle-ci pour la surveillance médicale autonome. |
Ces études s'ajoutent aux expériences scientifiques canadiennes déjà en cours à la Station. Elles ont été sélectionnées parmi les propositions présentées à l'Agence en . Comme dans le cas d'autres travaux de recherche financés par l'Agence, ces études approfondiront les connaissances sur les risques posés par les missions spatiales habitées tout en étant utiles dans le domaine de la santé sur Terre.