Nouvelles de la Station spatiale internationale

ISS

Actualités

2015-08-24

Attrapé cosmique pour le Canadarm2

(Source : ASC)

Un autre attrapé cosmique pour le Canadarm2 : HTV5 a été officiellement installé sur la Station spatiale internationale

Ce matin, les astronautes Kimiya Yui et Kjell Lindgren ont utilisé le Canadarm2 pour attraper le véhicule spatial japonais HTV5 vers 6 h 28 HAE, en avance sur l'horaire prévu. Les contrôleurs robotiques sur terre ont ensuite utilisé le bras robotique pour repositionner HTV5. Les astronautes ont amarré la capsule à la Station spatiale à 10 h 02 ce matin. HTV5 transporte 6 tonnes de matériel scientifique et de provisions à la station orbitale. La capsule japonaise sera désamarrée de la Station par le Canadarm2 vers la fin septembre.

2015-08-19

Décollage du HTV5

(Source : JAXA)

Décollage d'HTV5

Félicitations à l'Agence d'exploration aérospatiale japonaise (JAXA) pour le lancement de HTV5 aujourd'hui! Le vaisseau cargo transporte 6 tonnes métriques de provisions, de la nourriture, d'eau potable et de matériel scientifique à bord de la Station spatiale internationale.

Il faudra au véhicule HTV5 5 jours pour atteindre la station. Le lundi 24 août, les astronautes Kimiya Yui et Kjell Lindren se serviront du Canadarm2 pour attraper la capsule en vol libre et l'amarrer à la station.

2015-06-19

Où sont les neuf caméras installées sur le Canadarm2, Dextre et la base mobile?

(Source : Agence spatiale canadienne)

Où sont les neuf caméras installées sur le Canadarm2, Dextre et la base mobile?

On compte quatre caméras sur le Canadarm2, trois sur Dextre et deux sur la base mobile. Les contrôleurs de vol et les astronautes se fient aux caméras pour faire fonctionner le Canadarm2 et Dextre, notamment pour saisir et amarrer des engins spatiaux de ravitaillement, déplacer les astronautes pendant les sorties dans l'espace, déplacer et réparer le matériel et inspecter la Station spatiale internationale (ISS).

Certaines de ces caméras sont dans l'espace depuis 2001 et elles ont dépassé leur durée de vie prévue qui était de dix ans. MDA, l'entrepreneur principal pour les systèmes robotiques canadiens à bord de l'ISS, va concevoir des nouvelles caméras pour l'ASC. Elles serviront à remplacer les autres au besoin pendant les prochaines années.

2015-05-27

Pour en savoir davantage sur cette vidéo intitulée C'est jour de déménagement! Le Canadarm2 prépare la Station spatiale internationale à l'arrivée des futurs taxis spatiaux

Cette animation de l'Agence spatiale canadienne (ASC) a été créée dans notre simulateur d'exploitation et d'entraînement (à l'intérieur duquel les astronautes et les contrôleurs de vol apprennent à manœuvrer le Canadarm2), afin de montrer comment les véritables activités se dérouleront. Étant donné que les robots spatiaux se déplacent très lentement pour des raisons de sécurité, la présente vidéo de moins d'une minute représente un condensé d'une journée complète d'activités robotiques en orbite. (Source : ASC)

C'est jour de déménagement! Le Canadarm2 prépare la Station spatiale internationale à l'arrivée des futurs taxis spatiaux

Voici comment le Canadarm2 a déplacé le module polyvalent permanent sur la Station spatiale internationale (ISS). Les équipes au sol, installées dans les locaux de l'Agence spatiale canadienne (ASC) et de la National Aeronautics and Space Administration (NASA), ont utilisé le bras robotique canadien pour détacher le module de l'ISS et le repositionner, afin de faire de la place pour accueillir l'engin spatial américain commercial qui assurera le transport des astronautes entre la Terre et l'ISS à compter de 2017.

Cette manœuvre permettra de libérer de l'espace afin d'accueillir le premier de deux adaptateurs d'amarrage internationaux qui sera envoyé vers la station spatiale en juin, à bord d'une capsule spatiale Dragon de SpaceX et qui sera installé par le Canadarm2. La reconfiguration de l'ISS se poursuivra jusqu'à la fin de 2015. Plusieurs sorties extravéhiculaires seront nécessaires pour configurer les ports d'amarrage primaire et secondaire des nouveaux taxis spatiaux. 

2015-05-07

Astronaute de la NASA Scott  Kelly pose avec 600 000 graines de tomates

(Source : NASA)

Les prochaines graines spatiales TomatosphèreMC dans l'espace!

L'astronaute de la National Aeronautics and Space Administration (NASA) Scott Kelly pose avec 600 000 graines de tomates pour le projet éducatif TomatosphèreMC. Ces graines spatiales seront distribuées à environ 18 000 classes au Canada et aux États-Unis, au cours de l'année scolaire 2015-2016. Les graines ont décollées vers la Station spatiale international (ISS) à bord du Dragon de SpaceX le 14 avril et reviendront sur Terre le 21 mai.

2015-04-15

(Source : NASA)

Le Canadarm2 saisira le Dragon de SpaceX

Le Dragon de SpaceX doit arriver à la Station spatiale internationale (ISS) le vendredi 17 avril vers 7 h, HAE. L'astronaute de l'Agence spatiale européenne Samantha Cristoforetti effectuera un « attrapé cosmique » avec le Canadarm2 pour saisir le vaisseau Dragon afin que les équipes au sol puissent l'amarrer à l'ISS. L'arrivée du vaisseau Dragon sera diffusée à NASA TV (anglais seulement) dès 5 h. Suivez le compte Twitter de l'ASC pour toutes les nouvelles au sujet de notre robotique.

2015-04-14

Lancement prévu du Dragon de SpaceX

Lancement prévu du Dragon de SpaceX aujourd'hui, 14 avril, à 16 h 10, HAE. La météo étant incertaine, on estime à 40 % la probabilité que le lancement soit reporté. Pour suivre le lancement en direct dès 15 h, consultez :

  • SpaceX (anglais seulement)
  • NASA (anglais seulement)