Nouvelles de la Station spatiale internationale

ISS

Actualités

2016-01-07

Un nouveau système de vision évolué pour Dextre

(Sources : Agence spatiale canadienne, Neptec.)

Un système de vision perfectionné pour le robot à tout faire de l'ISS

L'Agence spatiale canadienne (ASC) a commandé la conception d'un système de vision évolué pour Dextre, le robot bricoleur de la Station spatiale internationale (ISS). Dextre utilisera ce nouvel outil portatif pour inspecter la coque extérieure du laboratoire orbital. Il pourra ainsi repérer tout signe d'endommagement causé par son vieillissement normal et par de petites météorites et des débris orbitaux qui percutent régulièrement la station.

À peu près de la taille d'un four à micro-ondes, le système de vision sera équipé d'un capteur laser 3D, d'une caméra HD et d'une caméra infrarouge qui révéleront des dommages qui, dans certains cas, sont invisibles à l'œil nu, ou qui se trouvent à des endroits difficiles à atteindre ou à voir dans les conditions d'éclairage difficiles sur l'ISS.

Le système sera commandé, au sol, par des contrôleurs de mission depuis le Centre spatial Johnson de la National Aeronautics and Space Administration (NASA), à Houston, au Texas, ou le siège social de l'ASC, à Saint-Hubert, au Québec. L'imagerie qu'il générera sera accessible au public, qui pourra observer l'ISS comme jamais auparavant!

La société Neptec Design Group Ltd. d'Ottawa travaille à la conception du système, qui sera lancé vers l'ISS en 2020.