Sélection de la langue

Recherche


Haut de page

Biographie de Bjarni Tryggvason

Bjarni Tryggvason

Date de naissance :

Lieu de naissance : Reykjavik, Islande

Date du décès :

Antécédents : Météorologue, chercheur, chargé de cours

Études : Baccalauréat en génie physique, études supérieures en génie avec une spécialisation en mathématiques appliquées et en dynamique des fluides

Langues : Anglais, russe

Mission : STS-85

Renseignements personnels : Né le à Reykjavik, en Islande, Bjarni Tryggvason était père de deux enfants. Il aimait le jogging, le ski et l'exercice physique en général.

Titulaire d'une licence de pilote de ligne, il a cumulé plus de 4500 heures de vol. Un total de 1800 heures de vol est inscrit à son carnet de bord à titre d'instructeur. Pilote de voltige actif, Bjarni Tryggvason a obtenu son grade de capitaine aux commandes de l'avion d'instruction Tutor des Forces armées canadiennes.

Études : Bjarni Tryggvason a fait ses études primaires en Nouvelle-Écosse et en Colombie-Britannique, et ses études secondaires à Richmond, en Colombie-Britannique. En , il a obtenu un baccalauréat en génie physique de l'Université de la Colombie-Britannique, après quoi il a poursuivi des études supérieures en génie à l'Université Western Ontario (Université Western) avec une spécialisation en mathématiques appliquées et en dynamique des fluides.

Affiliations : Membre de l'Institut aéronautique et spatial du Canada.

Distinctions honorifiques : Space Flight Medal de la NASA (); doctorat honorifique en sciences de l'Université Western (); doctorat honorifique en philosophie de l'Université d'Islande (); ordre du Faucon (Islande) (); trois Prix des innovateurs de l'Agence spatiale canadienne (); plusieurs bourses d'études.

Expérience : De à , Bjarni Tryggvason a travaillé comme météorologue dans le groupe chargé de la physique des nuages au Service de l'environnement atmosphérique (actuellement le Service météorologique du Canada) à Toronto. De à , il a été associé de recherche en aérodynamique industrielle au laboratoire de soufflerie à couche limite de l'Université Western.

En , il a été invité comme associé de recherche à l'Université de Kyoto, au Japon. En , il a occupé un poste semblable à l'Université James-Cook à Townsville, en Australie. De à , il a été chargé de cours en mathématiques appliquées à l'Université Western.

De à , il a été agent de recherche au Laboratoire d'aérodynamique des faibles vitesses au Conseil national de recherches du Canada. Il a assumé les fonctions de chargé de cours à l'Université d'Ottawa et à l'Université Carleton de à .

Titulaire de trois brevets, il est également l'auteur de plus de cinquante ouvrages.

L'astronaute Bjarni Tryggvason lors de la mission STS-85

L'astronaute de l'Agence spatiale canadienne (ASC) Bjarni Tryggvason portant au poignet le disque fluide du support d'isolation contre les vibrations en microgravité (MIM) pour l'expérience FLEX lors de la mission STS-85. (Source : NASA.)

Expérience comme astronaute : En , Bjarni Tryggvason est sélectionné pour faire partie du premier groupe d'astronautes canadiens. Il suit une formation de spécialiste de charges utiles à titre d'astronaute de relève pour la série d'expériences CANEX-2 effectuées dans le cadre de la mission STS-52 en . Il assume également les fonctions d'ingénieur chargé du module cible canadien du système de vision spatiale utilisé au cours de la mission.

Bjarni Tryggvason a été responsable, en sa qualité de chercheur principal, de la mise au point du grand support d'isolation contre les vibrations en microgravité (LMIM), lequel est embarqué plusieurs fois sur le KC-135 et le DC-9 de la NASA. Il est aussi à l'origine du support d'isolation contre les vibrations en microgravité (MIM) utilisé entre et à bord de la station spatiale Mir dans le cadre de multiples expériences canadiennes et américaines en sciences des matériaux et des fluides. Il a élaboré le MIM-2, qui s'est retrouvé dans l'espace en dans le cadre de la mission STS-85, et est nommé directeur technique au stade préliminaire de développement du sous-système d'isolation contre les vibrations en microgravité (MVIS), système qu'il a conçu et que l'ASC destinait au Laboratoire des sciences des fluides de l'Agence spatiale européenne.

L'équipage de la mission STS-85

L'équipage de la mission STS-85, incluant l'astronaute de l'ASC Bjarni Tryggvason, en apesenteur à bord de la navette spatiale Discovery. (Source : NASA.)

Le , Bjarni Tryggvason a participé à un vol à bord de la navette spatiale Discovery à titre de spécialiste de charges utiles de la mission STS-85. Ses fonctions principales consistaient à tester le MIM-2 et à effectuer des expériences en sciences des fluides. L'objectif était d'examiner la sensibilité aux vibrations présentes dans le vaisseau spatial afin d'évaluer la nécessité de systèmes comme le MIM à bord de la Station spatiale internationale. Il a en outre étudié les effets des vibrations sur les nombreuses expériences menées à bord du laboratoire orbital.

En , il a été invité à suivre la formation de spécialiste de mission donnée par la NASA au centre spatial Johnson, à Houston, au Texas. Les astronautes de sa promotion subissent un entraînement physique et une formation scientifique de deux ans, devenant ainsi les premiers à recevoir la double formation de spécialiste de mission à bord de la navette spatiale et de membre d'équipage potentiel de la Station spatiale internationale.

L'astronaute Bjarni Tryggvason

L'astronaute de l'ASC Bjarni Tryggvason. (Source : NASA.)

À la suite de cette préparation, Bjarni Tryggvason a servi de représentant d'équipage au Shuttle Avionics Integration Laboratory où les logiciels de vol de la navette sont mis à l'essai. Il a participé aux simulations intégrées aux installations d'entraînement aux activités de la Station spatiale internationale situées au centre spatial Johnson. Il a été représentant de l'ASC dans le Groupe de travail de la NASA sur les mesures en microgravité de même que dans l'Équipe d'intégration analytique en microgravité pour la Station.

De à , il a travaillé dans le secteur privé avec l'approbation de l'ASC, puis a réintégré temporairement le siège de l'ASC en . Il était professeur invité à l'Université Western.

Bjarni Tryggvason s'est éteint à l'âge de 76 ans.

Poursuivez l'exploration

Date de modification :