Qu'est-ce que le vaisseau spatial Soyouz?

Le vaisseau spatial Soyouz (« union » en russe) est actuellement le seul véhicule qui permet de transporter des humains entre la Terre et la Station spatiale internationale.

Le Soyouz est également utilisé comme véhicule de sauvetage en cas d'urgence à bord de la Station. Chaque fusée Soyouz est conçue pour un seul vol aller-retour : elle n'est jamais réutilisée. Elle peut accueillir un équipage de deux à trois personnes.

Les astronautes canadiens et le vaisseau spatial Soyouz

Les autres astronautes canadiens qui ont voyagé dans l'espace l'ont fait à bord d'une navette spatiale.

Les membres d'équipage de la mission Expedition 34/35

Source : NASA.

Les trois principales utilisations du Soyouz

  1. Rotation d'équipage : Un équipage est amené à la Station spatiale à bord d'un Soyouz, tandis que l'équipage précédent retourne sur Terre à bord d'un autre Soyouz.
  2. Véhicule de secours : Il peut être utilisé comme véhicule d'urgence dans le cas peu probable où l'équipage serait obligé d'évacuer la Station. La règle veut que ce vaisseau de sauvetage soit remplacé tous les six mois.
  3. Transport de provisions et de charges utiles : Le vaisseau peut contenir jusqu'à 250 kg de cargaison.

Les modules du Soyouz

Le vaisseau spatial se divise en trois modules.

Image des modules du Soyouz. Description suit ci-dessous.

1. Le module orbital

C'est par là que les membres d'équipage entrent et sortent du Soyouz lorsque le vaisseau spatial est amarré à la Station spatiale. Après le désamarrage, au moment de revenir sur Terre, le module orbital se sépare du module de descente (la capsule) et se consume dans l'atmosphère terrestre.

Ce module comprend :

2. Le module de descente (la capsule)

C'est dans la capsule que les membres d'équipage s'installent en position couchée lors de la phase d'ascension, des manœuvres orbitales (p. ex. phase d'approche et d'amarrage) et de la rentrée atmosphérique.

Ce module comprend :

3. Le module d'instrumentation et de propulsion

Cette partie du vaisseau spatial se sépare du module de descente après le désamarrage de la Station spatiale. Comme le module orbital, il se consume dans l'atmosphère terrestre.

Ce module comprend :

Poursuivez l'exploration

Date de modification :