Sélection de la langue

Recherche

Haut de page

Coup d'œil sur notre camp virtuel de formation des astronautes juniors

Info sur les participants Rencontrez nos experts Camp virtuel Horaire du camp virtuel Blogue : Camp des astronautes juniors

Nous avons travaillé dur pour préparer une semaine de formation dans le domaine spatial pour les 52 astronautes juniors qui rejoindront virtuellement nos ingénieurs, scientifiques et astronautes du au . Nous comprenons qu'un camp virtuel n'est pas comme un camp en personne, mais tout bon astronaute doit savoir s'adapter au changement.

Nous avons mis sur pied un programme condensé mais équilibré pour tenir compte des différents fuseaux horaires et stimuler les esprits vifs tout en évitant la fatigue des interactions virtuelles. Voici un aperçu de ce que nous avons préparé.

Horaire du camp virtuel

 

 Jour de lancement!

Séance d'information pour les astronautes juniors : Les vrais astronautes reçoivent des instructions avant de commencer une tâche ou un lancement. Tout comme eux, vous serez informés des directives du camp. Vous aurez aussi l'occasion de vous présenter aux autres membres d'équipage.

Activité brise-glace : Envolez-vous avec votre équipage à bord d'Artemis III en direction de la Lune! Le voyage ne sera pas facile par contre! Vous devrez trouver des indices et des solutions en équipe pour en savoir plus sur la Lune, sur le programme Artemis et sur les carrières dans le domaine spatial avant d'atteindre votre destination.

Présentation sur les astronautes : Une séance sur les astronautes par un astronaute. Cette présentation sera suivie d'une période de questions et d'un entrainement physique.

L'équipe d'astronautes de l'Agence spatiale canadienne : Jenni Sidey-Gibbons et, de gauche droite, David Saint-Jacques, Joshua Kutryk, Jeremy Hansen. (Source : NASA/Bill Stafford.)

 Les détectives de la Terre

Votre mission, si vous l'acceptez, consistera à utiliser nos satellites de la mission de la Constellation RADARSAT pour comprendre comment on peut surveiller la Terre depuis l'espace. Ils permettent de détecter la présence d'icebergs afin d'éviter les collisions avec les navires, de déterminer les routes les plus sûres pour les premiers intervenants à la suite d'une inondation, ou même d'estimer la quantité de pommes de terre cultivées sur l'Île-du-Prince-Édouard.

Les satellites de la Constellation RADARSAT. (Source : Agence spatiale canadienne.)

 Bienvenue dans notre cuisine spatiale!

Nos experts en nutrition feront partager leur savoir sur la nourriture spatiale et vous expliqueront comment cultiver des fruits et légumes frais en microgravité. Mais attention, cette activité ne sera pas de la tarte! Vous devrez imaginer, avec votre équipage, une technologie ou un système innovant qui permettra d'approvisionner les astronautes en nourriture saine et nutritive pendant leurs missions. Vous réfléchirez aussi à la façon dont votre solution pourrait servir également à nourrir les gens sur Terre!

L'astronaute de l'Agence spatiale canadienne David Saint-Jacques montre la « cuisine » de la Station spatiale internationale où, le jour de son anniversaire, il s'est délecté d'un repas spécial. (Source : Agence spatiale canadienne/NASA.)

 Explorer la Lune avec un rover

Devenez directeur de mission, scientifique ou opérateur et menez à bien une mission de rover sur la Lune! Vous devrez travailler en équipe pour planifier le meilleur itinéraire et télécommander un rover. Il vous faudra trouver des indices, effectuer des observations et faire de nombreuses découvertes scientifiques!

Des élèves de l'école secondaire de Chambly simulent une mission de rover à l'Agence spatiale canadienne. (Source : Agence spatiale canadienne.)

 Vive les robots!

Le Canada est un chef de file mondial dans le domaine de la robotique spatiale. Nos contrôleurs de vol vous apprendront ce qu'est la robotique lors de cette activité enlevante.

L'astronaute de l'Agence spatiale canadienne Jenni Sidey-Gibbons en formation sur la robotique à l'Agence spatiale canadienne. (Source : Agence spatiale canadienne.)

 Un esprit sain dans un corps sain

Pour les astronautes, il est essentiel d'être en bonne santé et en forme. Dans l'espace, ils font de l'exercice au moins une heure et demie par jour pour aider à réduire les effets négatifs de la microgravité sur leur corps. Nos spécialistes du conditionnement physique, qui travaillent avec nos astronautes canadiens, vous feront bouger pour chasser la fatigue des interactions virtuelles.

Depuis la Station spatiale internationale, l'astronaute de l'Agence spatiale canadienne David Saint-Jacques fait un jogging virtuel avec sa femme dans leur quartier de Montréal. (Source : Agence spatiale canadienne/NASA.)

 À la rencontre de nos experts

Nous vous avons entendus! Dans les vidéos que vous avez soumis lors de votre inscription, plusieurs d'entre vous ont mentionné avoir hâte de rencontrer des ingénieurs et des scientifiques de l'Agence spatiale canadienne dans plusieurs domaines. Vous nous avez aussi fait part de votre intérêt pour des sujets particuliers du domaine spatial. Au cours de la dernière journée du camp, certains de nos spécialistes vous montreront les nombreuses facettes ainsi que les différentes carrières du domaine spatial. Nous transmettrons la liste des experts à l'avance pour que vous puissiez préparer vos questions.

Le siège social de l'Agence spatiale canadienne à Saint-Hubert, Québec. (Source : Agence spatiale canadienne.)

 Les astronautes s'amusent aussi!

Vous partagerez aussi des moments amusants avec vos nouveaux amis pendant une soirée d'activités optionnelle le jeudi soir. Plus de détails à venir!

L'astronaute canadien Chris Hadfield joue de la guitare dans la coupole de la Station spatiale internationale. (Source : NASA.)

Poursuivre l'exploration

Date de modification :