Vascular Echo : un pas de plus vers la santé cardiovasculaire

La santé cardiovasculaire dans l'espace, avec l'astronaute Tim Peake

L'espace pour lutter contre les maladies cardiovasculaires

Conduite de 2009 à 2014 sur la Station spatiale internationale, la recherche Vascular avait mené à la découverte d'un risque potentiel pour la santé des astronautes lors d'un vol prolongé : le durcissement accéléré des artères. Sur Terre, le durcissement des artères est associé au vieillissement et à l'inactivité physique. Il augmente la pression artérielle et les risques de maladie cardiovasculaire.

À la suite de Vascular, Vascular Echo s'intéresse aux mécanismes sous-jacents au durcissement accéléré des artères des astronautes, dans le but de concevoir des interventions permettant de ralentir le vieillissement vasculaire. Elle pourrait ainsi contribuer à maintenir l'état de santé des astronautes et améliorer la santé et la qualité de vie sur Terre.

Qu'est-ce qui attend les astronautes participants?

Avant, pendant et après leur vol dans l'espace, neuf astronautes se soumettront à des tests sanguins, de même qu'à des échographies au repos et à l'exercice.

La recherche examinera les changements qui surviennent dans le cœur et dans les vaisseaux sanguins pendant un séjour dans l'espace, et suivra le rétablissement des participants à leur retour sur Terre. Les changements observés seront reliés à des biomarqueurs sanguins reflétant les facteurs de risque de rigidité artérielle, ainsi que ceux liés au développement de la résistance à l'insuline.

L'astronaute Tim Peake de l'Agence spatiale européenne (ESA) sujet de l'étude Vascular Echo

2016-05-30 - En mai 2016, l'astronaute Tim Peake de l'Agence spatiale européenne (ESA) a subi une échographie de la jambe à bord de Station spatiale internationale pour aider à collecter des données dans le cadre de l'étude Vascular Echo. Avec une sonde attachée autour de la cuisse, où passe une grosse artère, il a fléchi le pied 30 fois en 60 secondes en contractant le mollet. Les données recueillies permettront aux chercheurs de mesurer l'augmentation du débit sanguin et la vitesse du flux sanguin dans cette artère. Les neuf astronautes sujets de l'étude Vascular Echo subiront les tests suivants avant, pendant et après leur vol spatial : échographie au repos, échographie à l'effort, échographie Doppler de la jambe, surveillance de la pression artérielle pendant 24 heures, prélèvements sanguins. (Source : NASA.)

2015-11-25 - Avant et après le vol spatial, l'équipe de recherche de Vascular Echo évalue le durcissement artériel à l'aide d'une échographie et de capteurs de pression. (Source : Dr Richard Hughson.)

Vascular Echo est menée par Dr Richard Hughson de l'Institut Schlegel de recherche sur le vieillissement de l'Université de Waterloo. Elle est financée par l'Agence spatiale canadienne.

Lien d'intérêt