L'Initiative canadienne CubeSats

Fabriquez votre satellite et envoyez-le dans l'espace!

Vous souhaitez participer?

Faites-nous parvenir votre lettre d'intérêt.

Avis aux professeurs canadiens

Enseignez-vous dans un établissement postsecondaire canadien? Souhaiteriez-vous procurer à vos étudiants une expérience d'apprentissage extraordinaire? L'Agence spatiale canadienne (ASC) vous propose de lancer un défi unique à vos élèves talentueux : concevoir, fabriquer, lancer et exploiter leur propre satellite!

Grâce à l'Initiative canadienne CubeSats, des équipes formées de professeurs et étudiants pourront prendre part à une véritable mission spatiale. En effet, l'ASC accordera jusqu'à 13 subventions afin de financer les propositions sélectionnées pour la construction d'un satellite miniature désigné sous le nom de CubeSat. Les professeurs et les étudiants de chacune des provinces et territoires sont invités à participer à ce projet innovateur.

Stefan Damkjar, étudiant en génie électrique à l'Université de l'Alberta, en train de construire le CubeSat Ex-Alta 1 dans le cadre de la participation de l'équipe de son université à la mission QB50. (Source : Charles Nokes, Université de l'Alberta.)

Après avoir conçu et construit son CubeSat, chaque équipe gagnante devra le tester et l'homologuer pour le vol spatial en vue de son envoi à la Station spatiale internationale d'où il sera mis en orbite. À partir de ce moment, les équipes exploiteront leur satellite et effectueront les expériences scientifiques reliées aux objectifs de leur mission (qui pourrait durer jusqu'à 12 mois).

Dans le cadre de l'Initiative canadienne CubeSats, des spécialistes de l'ASC prêteront main-forte aux professeurs et à leurs étudiants pour assurer la réussite de leur mission. Cette expérience pratique unique permettra aux élèves d'acquérir un savoir-faire dans plusieurs domaines, qu'il s'agisse des aspects scientifiques ou techniques, ou encore de communiquer au public les résultats de leurs travaux. Nul doute que ceux-ci développeront des compétences inestimables qui les aideront sur le marché du travail.

Montrez à vos étudiants qu'ils ont « l'étoffe des grands explorateurs »!

Taryn Haluza-Delay, étudiante en génie physique à l'Université de l'Alberta, enroule un fil de bobinage autour d'un magnétomètre miniature. Cet instrument sera embarqué sur le CubeSat conçu par l'équipe d'étudiants de l'Université de l'Alberta qui participent à la mission internationale QB50. (Source : John Ulan, Université de l'Alberta.)

Thomas Pesquet invite les professeurs et les étudiants canadiens à envoyer leur propre satellite dans l'espace! (Source : Agence spatiale canadienne, ESA, NASA, Université de l'Alberta.)