Comités

Exploration spatiale

Les comités de l'exploration spatiale appuient la planification, la validation et la mise à jour des feuilles de route et des stratégies de programmes à long terme de la Direction générale de l'exploration spatiale de l'Agence spatiale canadienne (ASC).

L'exploration spatiale englobe la Station spatiale internationale, l'astronomie spatiale, les vols spatiaux habités, l'exploration robotisée du Système solaire et le développement de technologies d'exploration de pointe.

Voici les comités de l'exploration spatiale :

La composition des chaque comité consiste d'experts dans chacune des communautés.

Utilisation de l'espace

La Direction générale de l'utilisation de l'espace de l'ASC assure le développement, la mise en service et l'exploitation des satellites. Elle soutient les missions satellitaires canadiennes et les missions internationales auxquelles participe le Canada. Elle vise aussi l'utilisation optimale et novatrice des données satellitaires et gère les activités scientifiques portant sur l'étude du système Terre pour appuyer la recherche et favoriser les découvertes.

Des comités consultatifs scientifiques aident à la planification, à la validation et à la mise à jour des stratégies en matière de programmes et des feuilles de route à long terme de l'ASC. Ils donnent leur avis sur les programmes et les initiatives de l'ASC, et fournissent des conseils indépendants sur les priorités scientifiques.

Chacun des comités se concentre sur l'une des disciplines des sciences du système Terre. Les membres sont des spécialistes de ces domaines. On peut adresser une demande par courriel à l'un ou l'autre de ces comités à l'adresse asc.systemesoleilterre-sunearthsystem.csa@canada.ca. (Veuillez préciser le nom du comité auquel s'adresse votre demande dans l'objet du courriel.)

Comité consultatif de l'espace

Le mandat du Comité consultatif de l'espace a été renouvelé afin de conseiller le gouvernement du Canada sur les objectifs à long terme pour l'espace et d'entrer en communication avec les Canadiens. Cette initiative fait partie du Plan pour l'innovation et les compétences du gouvernement : une stratégie pluriannuelle visant à créer des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne.

Date de modification :