Catastrophes naturelles - 2016

<< Retour à Catastrophes naturelles

Inondations au Costa Rica – novembre 2016

Des inondations et des glissements de terrain ont fait des ravages au Costa Rica, causés par la tempête tropicale Otto qui a progressé vers les côtes de ce pays et celles du Nicaragua. Une carte montrant l'étendue des inondations au Costa Rica a été produite par Ressources naturelles Canada à partir d'images acquises par les satellites RADARSAT-2 et Sentinel-1B.

En tant que signataire de la Charte internationale « Espace et catastrophes majeures », l'Agence spatiale canadienne fournit des images du satellite RADARSAT-2 pour aider à réduire les effets de cette catastrophe naturelle. Pour en savoir plus sur les Inondations au Costa Rica – novembre 2016.

Inondations au Costa Rica

Source : Resources naturelles Canada.

Inondations au Panama – novembre 2016

Des inondations et des coulées de boue ont fait des ravages au Panama à cause de la tempête tropicale Otto. On s'attend à ce que la tempête s'aggrave à mesure qu'elle progresse vers les côtes du Costa Rica et du Nicaragua.

En tant que signataire de la Charte internationale « Espace et catastrophes majeures », l'Agence spatiale canadienne fournit des images du satellite RADARSAT-2 pour aider à réduire les effets de cette catastrophe naturelle. Pour en savoir plus sur les Inondations au Panama – novembre 2016 (disponible en anglais seulement).

Tempête tropicale au-dessus du Panama

Source : NASA/NOAA GOES Project.

Ouragan Matthew – octobre 2016

L'ouragan Matthew, l'un des ouragans les plus puissants des dernières années dans l'Atlantique, déferle sur les Caraïbes où il fait des ravages. Il a touché 16 pays des Caraïbes jusqu'à présent.

En tant que signataire de la Charte internationale « Espace et catastrophes majeures », l'Agence spatiale canadienne fournit des images du satellite RADARSAT-2 pour aider à réduire les effets de cette catastrophe naturelle. Pour en savoir plus (disponible en anglais seulement).

Ouragan Matthew

Sur la photo ci-dessus, l'ouragan Matthew a touché terre au sud-ouest d'Haïti. Quelques heures plus tard, le spectroradiomètre imageur à résolution moyenne (MODIS) du satellite Terra de la NASA a acquis cette image en couleurs naturelles. (Source : NASA/Joshua Stevens.)

Inondations en Louisiane – août 2016

Plus de 30 000 personnes ont été secourues après que des inondations majeures aient balayé la Louisiane. Les inondations ont fait au moins huit morts depuis le début des pluies torrentielles le 12 août.

En tant que signataire de la Charte internationale « Espace et catastrophes majeures », l'Agence spatiale canadienne fournit des images du satellite RADARSAT-2 pour aider à réduire les effets de cette catastrophe naturelle. Pour en savoir plus sur les inondations en Louisiane (août 2016) (disponible en anglais seulement).

Source : U.S. Coast Guard / DVIDS.

Inondations au Soudan – L'ASC fournit des images satellitaires pour contribuer aux efforts d'intervention - Août 2016

Des pluies diluviennes ont causé des crues éclair dans 13 des 18 États du Soudan. Selon les autorités, 76 personnes ont été tuées et environ 80 000 ont été touchées par ce sinistre.

En tant que signataire de la Charte internationale « Espace et catastrophes majeures », l'Agence spatiale canadienne fournit des images du satellite RADARSAT-2 pour aider à réduire les effets de cette catastrophe naturelle. Pour en savoir plus sur les inondations au Soudan (août 2016) (disponible en anglais seulement).

Banlieue de Kassala au Soudan. (Source : Bertramz.)

500e activation de la Charte internationale « Espace et catastrophes majeures » - Août 2016

Le 1er août 2016, la Charte internationale « Espace et catastrophes majeures » a été activée à la suite des inondations au Bangladesh (disponible en anglais seulement). Il s'agit de la 500e activation de la Charte depuis sa mise en application en novembre 2000. Les pays signataires de la Charte continueront de fournir des données spatiales à l'appui des mesures d'intervention dans les situations d'urgence causées par des catastrophes majeures dans le monde entier.

Conformément à la Charte internationale « Espace et catastrophes majeures », dont elle est signataire, l'Agence spatiale canadienne fournit des données du satellite RADARSAT-2 pour contribuer aux efforts visant à atténuer les répercussions de cette catastrophe naturelle, et diriger les secours locaux au bon endroit.

Information sur toutes les activations de la Charte.

500e activation de la Charte internationale

Source : Charte internationale « Espace et catastrophes majeures ».

Inondation au Sri Lanka - Mai 2016

Des pluies torrentielles au Sri Lanka ont donné lieu à de graves inondations et à des glissements de terrain qui ont fait 84 morts et entraîné l'évacuation de centaines de milliers de personnes.

Dans le cadre de la Charte internationale «  Espace et catastrophes majeures », dont elle est signataire, l'Agence spatiale canadienne a fourni des données du satellite RADARSAT-2 pour contribuer aux efforts visant à atténuer les répercussions de cette catastrophe naturelle. En savoir plus sur les inondations au Sri Lanka (disponible en anglais seulement).

Inondations en Argentine

Source : Données et produits de RADARSAT-2 © MacDonald, Dettwiler and Associates Ltd. (2016).

Feux de forêt à Fort McMurray - Mai 2016

La Charte internationale «  Espace et catastrophes majeures » a été invoquée en réponse aux feux qui sévissent présentement à Fort McMurray. Des données satellite, incluant celles du satellite RADARSAT-2, sont fournies pour contribuer aux efforts d'intervention. En savoir plus sur les Feux de forêt à Fort McMurray - Mai 2016 (disponible en anglais seulement).

Feux de forêt à Fort McMurray - Mai 2016

Source : Ryan Smith.

Animation montrant la propagation des feux à Fort McMurray, Alberta

Voyez sur le site de Ressources naturelles Canada une animation montrant la propagation des feux de forêt à Fort McMurray, en Alberta. (Source : Ressources naturelles Canada.)

Feux de forêt au Panama - Avril 2016

Des feux de forêt ont brûlé pendant des semaines en avril dans la province de Darién, au Panama, forçant les autorités locales à demander de l'aide d'organisations nationales et internationales.

Dans le cadre de la Charte internationale «  Espace et catastrophes majeures », dont elle est signataire, l'Agence spatiale canadienne a fourni quatre images satellite de RADARSAT-2 afin d'aider le Panama à évaluer l'ampleur des dommages causés par les feux de forêt. En savoir plus sur les Feux de forêt au Panama - Avril 2016 (disponible en anglais seulement).

Feux de forêt au Panama - Avril 2016

Source : U.S. Air Force/Staff Sgt. Siuta B. Ika.

Cyclone Fantala aux Seychelles - Avril 2016

Le cyclone Fantala a balayé l'atoll Farquhar des Seychelles le 17 avril, causant de graves dommages. Il s'agit du cyclone le plus puissant jamais enregistré dans l'océan Indien, oscillant entre les catégories 4 et 5 du 15 au 18 avril.

Dans le cadre de la Charte internationale «  Espace et catastrophes majeures », dont elle est signataire, l'Agence spatiale canadienne fournit des données du satellite RADARSAT-2 pour contribuer aux efforts visant à atténuer les répercussions de cette catastrophe naturelle. En savoir plus sur les Cyclone Fantala aux Seychelles - Avril 2016 (disponible en anglais seulement).

Cyclone Fantala aux Seychelles

Source : LANCE/EOSDIS Rapid Response/Jeff Schmaltz.

Inondations en Iran - Avril 2016

Les régions de l'ouest et du sud-ouest de l'Iran sont touchées par d'importantes inondations provoquées par plusieurs jours de fortes pluies. Plus de 2 500 personnes ont été évacuées de plusieurs provinces.

Dans le cadre de la Charte internationale «  Espace et catastrophes majeures », dont elle est signataire, l'Agence spatiale canadienne fournit des données du satellite RADARSAT-2 pour contribuer aux efforts visant à atténuer les répercussions de cette catastrophe naturelle. En savoir plus sur les Inondations en Iran - Avril 2016 (disponible en anglais seulement).

Inondations en Argentine - Avril 2016

Une semaine de fortes pluies a provoqué des inondations dans quatre provinces de l'Argentine, des milliers de personnes étant touchées. À cause des mauvaises conditions météorologiques, qui seraient attribuables au phénomène El Niño, une quantité équivalente à plusieurs mois de pluie est tombée en quelques jours.

Dans le cadre de la Charte internationale «  Espace et catastrophes majeures », dont elle est signataire, l'Agence spatiale canadienne fournit des données du satellite RADARSAT-2 pour contribuer aux efforts visant à atténuer les répercussions de cette catastrophe naturelle. En savoir plus sur les Inondations en Argentine - Avril 2016 (disponible en anglais seulement).

Inondations en Argentine

Source : Municipalidad de La Paz.

Inondations aux États-Unis - Mars 2016

Plusieurs journées de fortes précipitations dans le sud des États-Unis ont provoqué des inondations records du Tennessee au Texas. Des milliers de personnes ont été touchées par la catastrophe et la pluie devrait se poursuivre pendant plusieurs jours encore. Ces inondations sont causées par une tempête qui passe lentement au-dessus de la région, à l'origine de fortes pluies, de vent et de grêle.

Dans le cadre de la Charte internationale «  Espace et catastrophes majeures », dont elle est signataire, l'Agence spatiale canadienne a fourni des données du satellite RADARSAT-2 pour contribuer aux efforts visant à atténuer les répercussions de cette catastrophe naturelle. En savoir plus sur les Inondations aux États-Unis (disponible en anglais seulement).

Inondations aux États-Unis

Source : U.S. Army National Guard.

Cyclone Winston aux Fidji - Février 2016

Le cyclone Winston a frappé les Fidji le 20 février, faisant au moins 21 morts et détruisant des centaines de maisons. Il s'agit du pire cyclone touchant les Fidji depuis des décennies et l'une des tempêtes les plus puissantes de l'hémisphère sud de l'histoire.

Dans le cadre de la Charte internationale «  Espace et catastrophes majeures », dont elle est signataire, l'Agence spatiale canadienne a fourni deux images du satellite RADARSAT-2 pour contribuer aux efforts visant à atténuer les répercussions de cette catastrophe naturelle. En savoir plus sur le Cyclone Winston aux Fidji (disponible en anglais seulement).

Cyclone Winston aux Fidji

Source : Royal New Zealand Air Force.

Zones d'eau détectées par satellite dans la région de Savu, Îles Fidji

Source : Données et produits de RADARSAT-2 © MacDonald, Dettwiler and Associates Ltd. (2016) – Tous droits réservés. RADARSAT est une marque officielle de l'Agence spatiale canadienne.

<< Retour à Catastrophes naturelles