L'espace dans mon quotidien

Qu'ont en commun les oiseaux de mer, les forêts et les satellites en orbite autour de la Terre? Beaucoup plus que vous ne pourriez l'imaginer. De fait, notre planète et l'environnement qui nous entoure profitent des travaux de recherche-développement menés dans l'espace. Que ce soit dans le but d'améliorer l'exploitation des sols, de réduire la pollution ou encore de garantir un meilleur accès à l'eau potable; les technologies spatiales et les données satellitaires jouent un rôle essentiel dans le quotidien des Canadiens ici, sur Terre.

C'est pour cette raison que l'Agence spatiale canadienne encourage et soutient le développement d'applications et de solutions novatrices qui permettent d'améliorer la qualité de vie des Canadiens et de l'humanité tout entière.

Agriculture

C'est à partir de données acquises par satellites et autres moyens de télédétection que les agriculteurs peuvent évaluer le taux d'humidité des sols et les besoins en matière d'irrigation.

Changements climatiques

Grâce aux données obtenues par RADARSAT, les experts sont capables d'observer les glaces et leur déplacement.

Exploitation des ressources de la Terre

Les renseignements obtenus depuis l'espace peuvent servir notamment à localiser des gisements de pétrole, de gaz et de minéraux et à mieux diriger l'exploitation de ces ressources.

Forêts ou patrimoine vert

Les technologies spatiales développées pour RADARSAT jouent un rôle fondamental dans l'observation et la gestion des ressources naturelles du Canada.

Gestion et protection de l'eau

Les applications développées pour le satellite canadien RADARSAT permettent aux hydrologues de localiser et de mieux gérer les ressources en eau partout dans le monde.

Pollution

Les données obtenues par MOPITT, combinées à celles d'autres instruments, ont permis de surveiller la répartition du monoxyde de carbone à l'échelle de la planète sur une longue période.

Poursuivez l'exploration

Date de modification :