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Rapport financier trimestriel - pour le trimestre terminé le

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Compte rendu de la gestion
pour le trimestre terminé le

1. Introduction

Ce rapport financier trimestriel a été préparé par la direction tel qu'exigé par l'article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Ce rapport financier trimestriel devrait être lu de concert avec le Budget principal des dépenses -Note de bas de page 1.

1.1 Mandat et activités de programmes

L'Agence spatiale canadienne (ASC) a pour mandat de promouvoir l'exploitation et l'usage pacifiques de l'espace, de faire progresser la connaissance de l'espace au moyen de la science et de faire en sorte que les Canadiens tirent profit des sciences et techniques spatiales sur les plans tant social qu'économique.

Il est possible d'obtenir de plus amples renseignements sur le mandat et le cadre ministériel des résultats de l'ASC dans le Plan ministériel -Note de bas de page 1.

1.2 Méthode de présentation du rapport

Ce rapport financier trimestriel (RFT) a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L'état des autorisations, joint à ce rapport, inclut les autorisations de dépenser de l'ASC accordées par le Parlement et utilisées par l'ASC, de manière cohérente avec le Budget principal des dépenses et les budgets supplémentaires des dépenses votés au 30 juin pour l'exercice - comparativement à -. Ce RFT a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d'information financière à l'égard de l'utilisation des autorisations de dépenser.

L'autorisation préalable du Parlement est requise avant que le gouvernement puisse dépenser des fonds. Les autorisations sont accordées par l'entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l'entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

L'ASC utilise la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale pour la préparation et la présentation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur le rendement ministériel. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore en fonction d'une comptabilité axée sur les dépenses soit, une comptabilité d'exercice partielle.

La comptabilité d'exercice partielle inclut les déboursés ainsi que certains courus pour les salaires et les indemnités salariales.

Ce RFT n'a pas fait l'objet d'un audit externe. Par contre, il a été examiné par les membres du Comité d'audit de l'ASC, qui sont satisfaits de la présentation et du contenu du rapport.

2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels

La présente section souligne les éléments significatifs qui ont contribué aux changements au niveau des autorisations disponibles pour l'exercice ainsi qu'au niveau des dépenses trimestrielles et cumulatives pour le trimestre terminé le .

Le graphique ci-dessous donne un aperçu des variations des autorisations disponibles et des dépenses. Des détails supplémentaires sur ces variations se retrouvent aux sections 2.1 et 2.2 ainsi que dans les tableaux en annexe.

Autorisations disponibles et dépenses au 30 juin (en millions de dollars)
Autorisations Dépenses
trimestrielles
Dépenses
cumulatives
Exercice - 329,0 58,4 58,4
Exercice - 348,9 41,9 41,9

Les chiffres étant arrondis, ils peuvent ne pas correspondre au total indiqué.

2.1 Changements importants dans les autorisations (crédits totaux disponibles) entre les exercices - et -

Les crédits totaux disponibles au sont de 329,0 millions de dollars et représentent une diminution de 19,9 millions de dollars par rapport à la même période de l'exercice précédent.

Changements importants dans les autorisations
Autorisations (en milliers de dollars) - - Variance %
Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement 181 394 170 770 10 624 6%
Crédit 5 - Dépenses en capital 78 547 112 229 (33 682) (30%)
Crédit 10 - Subventions et contributions 58 696 56 411 2 285 4%
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés 10 312 9 463 849 9%
Dépenses Produits de la vente de biens excédentaires de l'État 2 20 (18) (89%)
Autorisations budgétaires totales 328 951 348 893 (19 942) (6%)

L'augmentation de 10,6 million de dollars du crédit 1 – Dépenses de fonctionnement s'explique principalement par les éléments suivants :

  • Une augmentation de 9,4 millions de dollars suite à l'obtention du financement additionnel pour la prolongation de la participation du Canada à la mission de la Station spatiale internationale (SSI) de à .
  • Une augmentation de 1,1 million de dollars de financement reçu du Conseil du Trésor pour des conventions collectives.
  • L'écart résiduel est composé de multiples variations inhérentes à la gestion des ressources du Programme spatial canadien (PSC). Elles résultent du fait que les besoins budgétaires par crédit ne sont pas linéaires d'une année à l'autre résultant des transferts entre crédits ou des reports de fonds dans une autre année financière.

La diminution de 33,7 millions de dollars du crédit 5 – Dépenses en capital s'explique principalement par les éléments suivants :

  • Une diminution de 27,4 millions de dollars pour les activités reliées à la Mission de la Constellation Radarsat (MCR), liée à des besoins différents en flux de trésorerie du projet.
  • Une diminution de 3,9 millions de dollars pour les activités reliées au projet de Système de recherche en sciences de la vie LSRS, liée à des besoins différents en flux de trésorerie du projet.
  • Une diminution de 2,6 millions de dollars pour les activités reliées au projet de topographie des surfaces d'eau océaniques et continentales SWOT-C, liée à des besoins différents en flux de trésorerie du projet.
  • Une augmentation de 7,8 millions de dollars suite à l'obtention du financement additionnel pour le projet Quantum Encryption and Science Satellite (QEYSSat).
  • L'écart résiduel est composé de multiples variations inhérentes à la gestion des ressources du Programme spatial canadien (PSC). Elles résultent du fait que les besoins budgétaires par crédit ne sont pas linéaires d'une année à l'autre résultant des transferts entre crédits ou des reports de fonds dans une autre année financière.

L'augmentation de 2,3 millions de dollars du crédit 10 – Subventions et contributions s'explique principalement par les éléments suivants :

  • Une augmentation de 2,6 millions de dollars liée aux besoins de trésorerie anticipés des contributions aux termes de l'Accord de coopération entre le Canada et l'Agence spatiale européenne (ASE).
  • L'écart résiduel est composé de multiples variations inhérentes à la gestion des ressources du Programme spatial canadien (PSC). Elles résultent du fait que les besoins budgétaires par crédit ne sont pas linéaires d'une année à l'autre résultant des transferts entre crédits ou des reports de fonds dans une autre année financière.

2.2 Changements importants dans les dépenses trimestrielles et cumulatives (crédits utilisés) entre les exercices - et -

Les dépenses trimestrielles et cumulatives pour le trimestre terminé le sont de 58,4 et représentent une augmentation trimestrielle et cumulative de 16,5 millions de dollars par rapport à la même période de l'exercice précédent.

Dépenses par crédit au 30 juin
Dépenses par Crédit
(en milliers de dollars)
- - Variance
trimestrielles cumulatives trimestrielles cumulatives trimestrielles cumulatives
Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement 26 166 26 166 23 496 23 496 2 670 2 670
Crédit 5 - Dépenses en capital 21 750 21 750 2 692 2 692 19 058 19 058
Crédit 10 - Subventions et contributions 7 920 7 920 13 340 13 340 (5 420) (5 420)
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés 2 578 2 578 2 366 2 366 212 212
Dépenses Produits de la vente de biens excédentaires de l'État - - 6 6 (6) (6)
Dépenses budgétaires totales par Crédit 58  414 58  414 41 900 41 900 16 514 16 514

L'augmentation de 2,7 millions de dollars des dépenses trimestrielles et cumulatives du crédit 1 – Dépenses de fonctionnement s'explique principalement par les éléments suivants :

  • Les variations dans le calendrier de paiements liées à la réalisation d'activités sur le contrat d'entretien et d'opérations de la station spatiale internationale.

L'augmentation de 19,1 millions de dollars des dépenses trimestrielles et cumulatives du crédit 5 – Dépenses en capital s'explique principalement par :

  • Les variations dans le calendrier de paiements sur la Mission Constellation Radarsat (MCR).

La diminution de 5,4 millions de dollars des dépenses trimestrielles et cumulatives du crédit 10 – Subventions et contributions s'explique principalement par :

  • Les variations dans le calendrier de paiements à l'Agence spatiale européenne (ASE).
Dépenses par article courant au 30 juin
Dépenses par Article courant (en milliers de dollars) - - Variance
trimestrielles cumulatives trimestrielles cumulatives trimestrielles cumulatives
Personnel 19 797 19 797 18 882 18 882 915 915
Transports et communications 983 983 796 796 187 187
Information 432 432 561 561 (129) (129)
Services professionnels et spéciaux 8 382 8 382 4 304 4 304 4 078 4 078
Location 255 255 285 285 (30) (30)
Service de réparation et d'entretien 222 222 609 609 (387) (387)
Services publics, fournitures et approvisionnements 763 763 604 604 159 159
Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages - - - - - -
Acquisition de matériel et d'outillage 19 655 19 655 554 554 19 101 19 101
Paiements de transfert 7 920 7 920 13 352 13 352 (5 432) (5 432)
Autres subventions et paiements 5 5 1 953 1 953 (1 948) (1 948)
Dépenses budgétaires totales par Article courant 58 414 58 414 41 900 41 900 16 514 16 514

L'augmentation de 4,1 millions de dollars des dépenses trimestrielles et cumulatives pour l'article courant Services professionnels et spéciaux est principalement causée par :

  • Les variations dans le calendrier de paiements liées à la réalisation d'activités sur le contrat d'entretien et des opérations de la Station spatiale internationale (SSI).

L'augmentation de 19,1 millions de dollars des dépenses trimestrielles et cumulatives pour l'article courant Acquisition de matériel et d'outillage est principalement causée par :

  • Les variations dans le calendrier de paiements liées à la Mission Constellation Radarsat (MCR).

La diminution de 5,4 millions de dollars des dépenses trimestrielles et cumulatives pour l'article courant Paiements de transfert est principalement causée par :

  • Les variations dans le calendrier de paiements à l'Agence spatiale européenne (ASE).

La diminution de 1,9 million de dollars des dépenses trimestrielles et cumulatives pour l'article courant Autres subventions et paiements est principalement causée par :

  • Les variations dans le calendrier des déboursés dans le cadre des paiements en remplacement d'impôts (PERI).

3. Risques et incertitudes

Les dépenses cumulatives au 1er trimestre de - représentent 18% des autorisations alors que 25% de l'année financière s'est écoulée. Le niveau des dépenses est légèrement supérieur à l'exercice financier - (12%) et comparable à - (19%) et ne représente aucun enjeu. La situation des dépenses cumulatives se rétablira en fin d'année financière lors de l'enregistrement des courus selon la comptabilité d'exercice intégrale combiné avec le report des budgets à l'exercice suivant.

La nature spécifique du programme spatial canadien confronte l'ASC à des enjeux liés au développement de technologies avancées ainsi qu'à l'aspect international de certains projets. Pour le Canada, les activités spatiales doivent être réalisées en partenariat avec les autres puissances spatiales au moyen de technologies novatrices et abordables. La nature internationale et les défis techniques associés au développement et à la mise en œuvre de technologies innovantes, en collaboration avec de multiples partenaires, génèrent des risques dans la réalisation des projets et donc, des risques financiers associés à l'utilisation des fonds tels que le report des fonds et la hausse des coûts.

De l'Accord de coopération Canada / l'Agence spatiale européenne (ASE) émane également des risques tels que les montants payables qui varient en fonction des changements des statistiques sur le produit national brut (PNB), de la variation de la devise canadienne par rapport à l'euro (taux de change), de l'inflation et de l'application de la politique industrielle de l'ASE. Ces risques ont une incidence à la fois sur les coûts et le profil des flux de trésorerie.

Pour atténuer ces risques, l'ASC revoit régulièrement son portfolio de projets, ses plans d'activités, ses échéanciers et ses stratégies de gestion financière pour s'adapter aux changements apportés aux programmes spatiaux de ses principaux partenaires (National Aeronautics and Space Administration (NASA), ASE et autres agences spatiales). De plus, des pratiques rigoureuses de gestion de projets sont en place. Ces initiatives permettent à l'ASC de faire le suivi et de rapporter sur les progrès de ses engagements, d'évaluer l'efficacité de ses travaux et d'harmoniser ses ressources avec les priorités.

De plus, l'ASC gère les risques financiers et les incertitudes liés au système Phénix en adoptant des stratégies d'atténuation des risques. Jusqu'à présent, l'ASC a pris un certain nombre de mesures afin d'aider à stabiliser le système de paie et de veiller à ce que les employés soient payés adéquatement et à temps. L'ASC est l'un des ministères dont les comptes n'ont pas encore été transférés au centre de paie et qui continue à offrir des services de rémunération. L'équipe de la rémunération, dont la composition varie pour répondre à la demande, vérifie de près les inexactitudes des paies et communique directement avec les employés pour fournir des éclaircissements et prendre rapidement des mesures afin de régler les problèmes au besoin. En outre, l'équipe participe activement à divers groupes de travail et forums dirigés par le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) et/ou Services publics et Approvisionnements Canada (SPAC). Le personnel des Finances effectue aussi régulièrement le rapprochement des salaires pour vérifier et ajuster les écarts de dépenses.

4. Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Il n'y a pas eu de changement important quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes au cours du premier trimestre de 2019-2020.

Approbation des cadres supérieurs

Approuvé par,

La version originale a été signée par Sylvain Laporte, Président, à Longueuil, Québec, le .

La version originale a été signée par Jean-Claude Piedboeuf, B. Ing., Ph.D., Dirigeant principal des finances, à Longueuil, Québec, le .

Annexe 1

Agence spatiale canadienne
Rapport financier trimestriel
Pour le trimestre terminé le
État des autorisations
(non audité)
(en milliers de dollars)
Exercice - Exercice -
Crédits totaux disponibles
pour l'exercice
se terminant le

Note de bas de page 2
$
Crédits utilisés
pour le trimestre
terminé le

$
Cumul des
crédits utilisés
à la fin du trimestre
$
Crédits totaux disponibles
pour l'exercice
se terminant le

Note de bas de page 2
$
Crédits utilisés
pour le trimestre
terminé le

$
Cumul des
crédits utilisés
à la fin du
trimestre
$
Crédit 1: Dépenses de fonctionnement 181 394 26 166 26 166 170 770 23 496 23 496
Crédit 5: Dépenses en capital 78 547 21 750 21 750 112 229 2 692 2 692
Crédit 10: Subventions et contributions 58 696 7 920 7 920 56 411 13 340 13 340
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés 10 312 2 578 2 578 9 463 2 366 2 366
Dépenses des produits de la vente de biens excédentaires de l'État 2 - - 20 6 6
Autorisations budgétaires totales 328 951 58 414 58 414 348 893 41 900 41 900

Annexe 2

Agence spatiale canadienne
Rapport financier trimestriel
Pour le trimestre terminé le
Dépenses ministérielles budgétaires par article courant
(non audité)
(en milliers de dollars)
Dépenses: Exercice - Exercice -
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le

$
Dépenses durant
le trimestre
terminé le

$
Cumul des
dépenses
à la fin du trimestre
$
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le

$
Dépenses durant
le trimestre
terminé le

$
Cumul des
dépenses
à la fin du
trimestre
$
Personnel 77 708 19 797 19 797 71 722 18 882 18 882
Transports et communications 4 281 983 983 5 180 796 796
Information 1 824 432 432 3 199 561 561
Services professionnels et spéciaux 144 238 8 382 8 382 178 034 4 304 4 304
Location 2 983 255 255 1 841 285 285
Service de réparation et d'entretien 3 379 222 222 1 441 609 609
Services publics, fournitures et approvisionnements 1 702 763 763 1 742 604 604
Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages 650 - - 50 - -
Acquisition de matériel et d'outillage 30 443 19 655 19 655 22 538 554 554
Paiements de transfert 58 696 7 920 7 920 56 411 13 352 13 352
Autres subventions et paiements 3 047 5 5 6 735 1 953 1 953
Dépenses budgétaires totales 328 951 58 414 58 414 348 893 41 900 41 900
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