Rapport annuel au Parlement sur l'administration de la Loi sur l'accès à l'information -
Table des matières
- Introduction
- Organisation de la mise en œuvre des activités d'accès à l'information
- Rapport - Loi sur l'accès à l'information
- Conclusion
- Rapport statistique Loi sur l'accès à l'information
- Délégation de pouvoirs
Introduction
La Loi sur l'accès à l'information (Loi) est entrée en vigueur le .
Celle-ci donne aux Canadiens, aux résidents permanents et à toute personne présente au Canada, un droit général d'accès à l'information contenue dans les dossiers du gouvernement, sous réserve de certaines exceptions.
Conformément à l'article 72, chaque responsable d'institution fédérale doit préparer un rapport annuel sur l'application de cette loi au sein de son institution. Ce rapport est soumis au Parlement à la fin de chaque exercice financier.
Le présent rapport rend donc compte des activités de l'Agence spatiale canadienne (ASC) associées à l'application de cette loi au cours de la période -.
Mandat de l'Agence spatiale canadienne
Afin de permettre une meilleure compréhension du contexte dans lequel la Loi est appliquée à l'ASC, cette section présente une vue d'ensemble des objectifs et des activités de l'institution.
L'ASC se rapporte au ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique. Son mandat, tel qu'il est défini dans la Loi sur l'Agence spatiale canadienne, est « de promouvoir l'exploitation et le développement pacifiques de l'espace, de faire progresser la connaissance de l'espace au moyen de la science et de faire en sorte que les Canadiens tirent profit des sciences et des technologies spatiales tant sur les plans social qu'économique. »
Mission
L'ASC se veut à l'avant-garde du développement et de l'application des connaissances spatiales pour le mieux-être des Canadiens et de l'humanité.
Pour mener à bien cette mission, l'ASC :
- vise l'excellence collectivement;
- préconise une attitude axée sur la clientèle;
- appuie des méthodes axées sur les employés et la communication ouverte;
- mise sur la responsabilisation et l'obligation de rendre compte;
- s'engage à collaborer et à travailler avec ses partenaires pour notre bénéfice mutuel.
L'ASC est une source d'inspiration pour les Canadiens et les Canadiennes depuis plus de 25 ans. En plus de regrouper les principaux programmes spatiaux fédéraux, elle coordonne tous les éléments du Programme spatial canadien et administre les principales activités canadiennes liées au domaine de l'espace. L'ASC a les compétences voulues pour demeurer à la fine pointe des connaissances dans les domaines spécialisés où le Canada excelle, tout en parrainant, en appuyant et en encourageant les sociétés et les institutions canadiennes prometteuses et aptes à voir leurs réalisations se concrétiser dans l'espace.
Pour plus d'information sur les activités de l'ASC, veuillez consulter son site Internet à l'adresse suivante : www.asc-csa.gc.ca
Organisation de la mise en œuvre des activités d'accès à l'information
Délégations de pouvoirs
Le responsable de l'institution aux termes de la Loi est le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique. En , certains des pouvoirs en vertu de la Loi ont été délégués par celui-ci au titulaire du poste de vice-président de l'ASC, au titulaire du poste de dirigeant principal de l'information, de même qu'au titulaire du poste de coordonnateur de l'accès à l'information et des données ouvertes. La grille de délégation des pouvoirs en annexe identifie ces pouvoirs délégués.
La responsabilité de la mise en œuvre de la Loi au quotidien relève du coordonnateur de l'accès à l'information et des données ouvertes, qui rend compte au vice-président et au dirigeant principal de l'information.
Le Bureau de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels (AIPRP) est dirigé par le coordonnateur. Depuis -, ce bureau compte un autre employé, et tous deux, travaillent en étroite relation avec les membres du comité exécutif à faire appliquer et respecter la Loi.
Modification du rôle du BAIPRP
En -, le BAIPRP a reçu le mandat non seulement de traiter les demandes d'accès à l'information et de rendre compte sur l'application des lois, mais aussi de mettre en œuvre l'initiative Gouvernement ouvert.
La décision de jumeler les activités d'accès à l'information et celles des données ouvertes a été prise dans l'optique d'unir deux activités vouées à la diffusion de renseignements sous la gouverne de l'ASC. Cette nouvelle unité s'est donc révélée être un guichet unique, tant pour les employés de l'ASC qui souhaite diffuser des renseignements, que pour le public qui souhaite les obtenir.
Ce jumelage s'est révélé être innovant et efficace en raison de la centralisation des activités, mais surtout de l'optimisation de l'application des connaissances. Après une année de fonctionnement, la réunion de ces activités s'est révélée sans équivoque logique dans l'efficacité et l'efficience du traitement de renseignements à être rendus publics.
Afin d'assurer le respect des normes de services en matière d'accès à l'information malgré l'ajout d'un second mandat, l'ASC a affecté au BAIPRP un employé à temps plein (ETP) supplémentaire, portant ainsi à 2 ETP le nombre total de ressources allouées aux activités liées à l'accès à l'information et aux données ouvertes.
Processus de traitement des demandes
Lorsqu'il reçoit une demande en vertu de la Loi, le BAIPRP consulte le bureau de première responsabilité, et lorsque nécessaire et selon le cas, Justice Canada, les communautés de pratiques de l'information, le Secrétariat du Conseil du Trésor ou d'autres institutions.
Un système informatisé de traitement des demandes d'accès est utilisé pour répertorier les actions administratives prises dans le traitement des demandes, pour réviser les documents visés, puis pour appliquer, le cas échéant, les exceptions et les exemptions.
Différentes consultations peuvent avoir lieu en cours de traitement des demandes d'accès. Principalement, le BAIPRP effectue des consultations auprès de tiers. En effet, en raison des activités de l'ASC et du lot de documents confidentiels provenant de tiers qu'elle détient, le BAIPRP doit valider auprès l'aspect confidentiel de l'information sous sa gouverne. Lorsqu'un document est considéré comme devant être exclu en vertu de la Loi, le BAIPRP entreprend aussi des consultations auprès de Justice Canada qui, au besoin, demande l'avis du Bureau du Conseil privé pour s'assurer qu'il s'agit bien d'un document exclu.
Une fois les documents analysés et les consultations tenues, le BAIPRP recommande l'application des exemptions au vice-président et au dirigeant principal de l'information de l'ASC qui sont responsables de l'approbation de la communication des documents diffusés en vertu de la Loi.
Les documents en réponse aux demandes d'accès sont par la suite transmis aux demandeurs. Et finalement, un sommaire des demandes d'accès complétées est par la suite diffusé mensuellement sur ouvert.canada.ca.
Rapport - Loi sur l'accès à l'information
1. Interprétation du rapport statistique des demandes d'accès à l'information
Faits saillants
- Augmentation de 358% du nombre de demandes reçues (53) en cours d'année.
- Une hausse importante a également été notée dans le traitement des demandes informelles avec une augmentation de 366%.
- Malgré l'ajout d'un nouveau mandat lié aux données ouvertes, la très grande majorité des demandes ont reçu une réponse dans les délais prescrits par la Loi (96%).
- Les demandes déposées par le public (35%) ont connu une hausse cette année, comparativement aux autres années où les médias avaient préséance.
- En raison de l'augmentation du nombre de demandes, le nombre de pages divulguées est passé de 2215 à 4996 pages.
- La communication électronique des documents a été nettement privilégiée cette année en comparaison avec les années précédentes. Au total 84% des demandes ont été répondues par voie électronique.
Le rapport statistique pour la période allant du au est inclus à la fin du présent chapitre.
Demandes reçues et traitées
Le nombre de demandes d'accès reçues puis traitées au cours du présent exercice a nettement augmenté par rapport à - où une baisse avait été enregistrée.
En effet, les demandes reçues sont passées de 12 à 53 en cours d'année. Il s'agit ici d'une augmentation record de 358%. Si on tient compte des cinq dernières années, l'ASC accuse réception en moyenne de 20 demandes par année.
Aux demandes reçues en - se sont ajoutées quatre demandes reportées de l'année précédente. Ainsi, au total, l'ASC a traité 55 demandes en - puisque deux demandes ont été reportées au prochain exercice.
Le tableau suivant illustre la tendance des demandes reportées et reçues depuis les quatre derniers exercices :
- | - | - | - | - | |
---|---|---|---|---|---|
Reportées de l'année précédente | 4 | 4 | 5 | 6 | 1 |
Reçues en cours d'année | 53 | 12 | 17 | 38 | 23 |
Sources des demandes
Pour une première fois depuis quelques années, le public a représenté la plus grande part des demandeurs avec 35 %. Auparavant, les médias représentaient la plus importante part des demandeurs. Le tableau suivant présente la provenance des demandes :
Public : 35 % | Médias : 25 % | Commercial : 23 % | Refus de s'identifier : 9 % | Organisme : 4 % | Universitaire : 4 % | |
---|---|---|---|---|---|---|
Pourcentage | 35 % | 25 % | 23 % | 9 % | 4 % | 4 % |
Demandes informelles
Les demandes informelles sont des demandes par lesquelles on réclame de l'information qui a déjà été communiquée en vertu de la Loi. Aucuns frais ne peut être imposé et la demande n'est soumise à aucun délai de réponse. De plus, la Loi n'accorde pas au demandeur le droit de déposer une plainte auprès du Commissaire à l'information.
L'ASC a noté une augmentation de ce type de demande d'accès suite à la diffusion, depuis deux ans, des sommaires des demandes complétées sur le portail ouvert.canada.ca. Ce guichet unique semble avoir contribué de façon notable à l'augmentation des demandes puisque les requérants peuvent notamment y effectuer de façon électronique une demande, facilitant ainsi l'accès aux documents déjà publiés.
L'an passé, une première augmentation de 100% par rapport à l'exercice précédent avait été notée avec le traitement de 12 demandes. En -, une autre augmentation, cette fois de l'ordre de 366%, a été enregistrée. Au total, l'ASC a répondu à 56 demandes de façon informelle en -. Le graphique suivant indique les variances liées aux demandes informelles depuis les cinq dernières années :
- | - | - | - | - | |
---|---|---|---|---|---|
Nombre de demandes informelles | 56 | 12 | 4 | 7 | 0 |
Dispositions et délais de traitement
La Loi prévoit que les demandes d'accès doivent normalement trouver réponse en deçà de 30 jours civils. Parmi celles traitées en -, 25 demandes (45%) ont trouvé réponse en respectant ces délais. Ceci représente une augmentation par rapport à l'an dernier où 33 % des demandes avaient été répondues en moins de 30 jours.
Il est important de noter que la Loi prévoit que les délais de certaines demandes peuvent être prolongés pour des raisons de consultations auprès de tiers ou d'autres organismes. Compte tenu de la nature des documents demandés à l'ASC en -, plusieurs des demandes traitées ont requis de telles consultations. Il a donc été nécessaire pour l'ASC de prolonger les délais afin de s'acquitter de ses devoirs en vertu de la Loi.
Ainsi, en tenant compte des prorogations autorisées, 96% des demandes ont été répondues dans les délais prescrits.
1 à 15 | 16 à 30 | 31 à 60 | 61 à 120 | 181 à 365 | |
---|---|---|---|---|---|
Communication totale | 5 | 6 | 5 | 2 | 0 |
Communication partielle | 0 | 4 | 16 | 6 | 0 |
Aucun document n'existe | 6 | 2 | 0 | 0 | 0 |
Demande transmise | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Demande abandonnée | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
Exceptions et exclusions invoquées
En considérant les demandes qui ont trouvé réponse en -, l'ASC a invoqué des exemptions et des exclusions pour 26 cas (59 %).
En plus de certaines confidences du Cabinet, l'ASC détient de nombreux documents contenant des renseignements de tiers de type commercial, technique et financier. Ceux-ci nécessitent la plupart du temps l'application d'exemptions et d'exclusions. Pour cette raison, une plus grande portion des documents demandés aboutit à une communication partielle.
Le tableau suivant présente la fréquence des exemptions et des exclusions invoquées en -. Il est à noter qu'une même demande peut entraîner l'application de plus d'un article.
Articles d'exemption et d'exclusion | Fréquence |
---|---|
Renseignements pouvant porter atteinte à la conduite des affaires internationales
|
|
Méthodes de protection
|
|
Intérêts économiques du Canada
|
|
Renseignements personnels
|
|
Renseignements de tiers
|
|
Avis et recommandations au gouvernement
|
|
Examens et vérifications
|
|
Interdictions fondées sur d'autres lois
|
|
Documents confidentiels
|
|
Support utilisé pour les documents divulgués
En -, un total de 44 demandes a entraîné la communication de documents. De ce nombre, seulement sept réponses (16 %) ont été divulguées sous format papier, tandis que 37 autres (84 %) l'ont été par voie électronique.
Il s'agit de la première année que l'option de la communication électronique est la plus utilisée. À l'instar des années précédentes, aucun examen des documents n'a eu lieu dans la salle de lecture de l'ASC.
Pages examinées et divulguées
Grâce à la mise en œuvre par le Secrétariat du Conseil du Trésor en -, d'un nouveau rapport statistique détaillé, il est maintenant possible de comptabiliser la somme des pages examinées et de la comparer à la somme des pages divulguées.
Ces nombres de pages peuvent varier considérablement d'une année à l'autre, et ce, en fonction de l'objet des demandes et de la quantité de documents pertinents détenus par l'ASC.
Le nombre de pages examinées en cours d'année financière s'est révélé plus grand avec 8 194 pages, comparativement à l'année précédente avec 2 571 pages. Quant aux pages divulguées, ce nombre a connu une augmentation de 2 781 pages pour se chiffrer à 4 996 pages divulguées en -.
Malgré une augmentation de plus de 300% des demandes reçues, la moyenne de pages divulguées par demande a toutefois diminué passant de 276 pages par demande en - à 113 pages par demande en -.
- | - | - | - | - | |
---|---|---|---|---|---|
Nombre de pages | 4 996 | 2 215 | 2 613 | 11 061 | 7 318 |
Consultations et prorogations
En raison de la nature des activités de l'ASC liées notamment à l'octroi d'aides financières tant en matière de subventions et contributions que d'ententes contractuelles, l'ASC récolte plusieurs renseignements de tiers.
Il n'est donc pas inhabituel que les demandes traitées entraînent la consultation de ces tiers et, par le fait même, des prorogations du délai prévu par la Loi. L'ASC consulte ces tiers et parfois d'autres institutions fédérales dans le but de fournir autant de renseignements que possible, et ce, conformément à l'esprit et à la lettre de la Loi.
Le niveau de complexité est bien illustré par le fait que la moitié des demandes traitées en cours d'année ont majoritairement requis des consultations (86%) ou des avis juridiques (11%). Ces consultations ont requis une prorogation de délais de moins de 60 jours dans la très grande majorité des cas (93%). Pour chacun d'entre eux, à l'exception d'un seul, les demandeurs ont été avisés de la prolongation du délai, tel qu'il est précisé par la Loi.
Consultations reçues d'autres institutions fédérales
En -, l'ASC a traité un total de 36 demandes de consultations provenant d'autres institutions fédérales et une demande provenant d'une autre organisation. Celles-ci ont représenté un total de 1 050 pages traitées.
On peut ainsi noter que le nombre de demandes de consultations a quelque peu diminué (- 25%) cette année en comparaison à l'année précédente, comme le démontre le graphique suivant :
- | - | - | - | - | |
---|---|---|---|---|---|
Nombre de consultations | 37 | 45 | 35 | 32 | 30 |
Parmi ces 37 consultations, 33 recommandations de l'ASC ont prôné une communication des documents en entier (89 %) et quatre autres une communication partielle (11 %).
La majorité de ces demandes ont été traitées en deçà de 30 jours (92 %), tandis qu'une autre demande a été traitée dans un délai d'entre 31 et 60 jours (8 %).
Consultations en matière de confidences du Cabinet
En -, pour trois des demandes traitées, des consultations ont été nécessaires auprès de Justice Canada. Ces consultations visaient à déterminer l'application de l'article 69 et ont été tenues en deçà de 60 jours.
Justice Canada a été consulté en raison des directives de du Secrétariat du Conseil du Trésor qui précisaient que ce ministère pouvait maintenant confirmer l'application de l'article 69. Cette directive a contribué à améliorer, au cours des dernières années, les délais de consultation.
Frais et exemptions
L'ASC respecte les lignes directrices du Secrétariat du Conseil du Trésor en ce qui a trait à l'imposition et à l'exemption d'un droit d'accès. En -, un montant net de 180 $ a été perçu en frais de présentation de demandes.
L'ASC a perçu des frais de présentation dans 68% des demandes en raison du fait que deux demandes ont été divisées en plusieurs. En raison des documents visés (multiples contrats), cette pratique a permis de mieux servir les demandeurs, de s'assurer qu'ils recevaient les documents dans les délais prescrits et que le traitement des demandes en était facilité. De ce fait, un total de 85$ a été dispensé.
Coûts
Les coûts d'application de la Loi ont été évalués à 111 642 $ pour la période visée.
En raison de la restructuration du BAIPRP pour assurer la mise en œuvre de l'initiative Gouvernement ouvert, les frais liés au salaire (107 524$) représentaient 50% de la tâche de deux ressources.
Les frais de biens et services (4 118$) sont essentiellement liés aux coûts de maintenance et de licences du système électronique de traitement des demandes d'accès, en plus de contenir des frais reliés à l'achat de fournitures administratives.
2. Plaintes et vérifications
Une plainte a été transmise à l'ASC en vertu de l'article 32 de la Loi en -. Une copie complète du dossier administratif, les documents répondant à la demande et le justificatif lié à l'application des exceptions ont été transmis au bureau du Commissaire à l'information. Cette plainte portant sur l'application des exceptions par l'ASC est toujours en analyse par l'enquêteur.
Aucune vérification n'a eu lieu pendant la période.
3. Suivi de la conformité
Un suivi du temps requis pour traiter les demandes d'accès est effectué au moyen du système électronique de traitement des demandes d'accès. Un rapport hebdomadaire est également transmis à la haute-direction, ainsi qu'à d'autres personnes concernées par ces demandes.
4. Formation et sensibilisation
En plus de la gestion des demandes d'accès à l'information et aux renseignements personnels, le personnel du BAIPRP fournit des conseils et des avis aux employés de l'ASC sur l'observation de la Loi. Ces conseils et avis sont présentés de façon personnalisée et en fonction des demandes.
Des sessions d'information portant sur le traitement des demandes d'accès à l'information et des sessions de sensibilisation sur le marquage des documents à l'ASC sont aussi offertes sur demande. Toutefois, aucune de ces sessions n'a été dispensée en -. Afin de bien cibler les besoins en la matière, une analyse a donc été effectuée et une nouvelle formation sera recommandée en cours d'année prochaine.
Finalement, afin d'augmenter la sensibilisation des employés de l'ASC face à l'application de la Loi, des messages informatifs ont été diffusés sur les écrans corporatifs à deux reprises en cours d'année. Ces écrans sont installés dans les locaux de l'ASC et diffusent en continu des messages destinés aux employés.
5. Politiques, lignes directrices, procédures et initiatives
Les politiques, lignes directrices et procédures de l'ASC pour l'application de la Loi sur l'accès à l'information, y compris l'article 67.1, sont publiées sur son intranet. En -, aucun changement n'a été apporté à ces documents.
Le BAIPRP n'a entrepris aucune nouvelle initiative pendant cette période.
Conclusion
L'ASC, par la voie de son BAIPRP, poursuivra son mandat visant à répondre à toutes les demandes d'accès à l'information en conformité avec l'esprit et la lettre de la Loi.
Cette année, elle a innové en jumelant les services d'accès à l'information à ceux des données ouvertes. En -, elle consolidera la mise en œuvre de ces activités conjointes par le biais de nouvelles initiatives qui seront rapportées dans son prochain rapport annuel.
Rapport statistique Loi sur l'accès à l'information
Rapport statistique sur la Loi sur l'accès à l'information
Nom de l'institution: Agence spatiale canadienne
Période d'établissement de rapport : au
Partie 1 – Demandes en vertu de la Loi sur l'accès à l'information
1.1 Nombre de demandes
Description | Nombre de demandes |
---|---|
Reçues pendant la période d'établissement de rapport | 53 |
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente | 4 |
Total | 57 |
Fermées pendant la période d'établissement de rapport | 55 |
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport | 2 |
1.2 Source des demandes
Source | Nombre de demandes |
---|---|
Médias | 13 |
Secteur universitaire | 2 |
Secteur commercial (secteur privé) | 12 |
Organisation | 2 |
Public | 19 |
Refus de s'identifier | 5 |
Total | 53 |
1.3 Demandes informelles
1 à 15 jours | 16 à 30 jours | 31 à 60 jours | 61 à 120 jours | 121 à 180 jours | 181 à 365 jours | Plus de 365 jours | Total |
---|---|---|---|---|---|---|---|
49 | 3 | 4 | 0 | 0 | 0 | 0 | 56 |
Remarque : Toutes les demandes documentées comme étant « traitées de façon informelle » seront désormais indiquées dans cette section seulement.
Partie 2 – Demandes fermées pendant la période d'établissement de rapport
2.1 Disposition et délai de traitement
Disposition | Délai de traitement | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 à 15 jours | 16 à 30 jours | 31 à 60 jours | 61 à 120 jours | 121 à 180 jours | 181 à 365 jours | Plus de 365 jours | Total | |
Communication totale | 5 | 6 | 5 | 2 | 0 | 0 | 0 | 18 |
Communication partielle | 0 | 4 | 16 | 6 | 0 | 0 | 0 | 26 |
Exception totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Exclusion totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Aucun document n'existe | 6 | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 8 |
Demande transmise | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 |
Demande abandonnée | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 1 |
Ni confirmée ni infirmée | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 13 | 12 | 21 | 8 | 0 | 1 | 0 | 55 |
2.2 Exceptions
Article | Nombre de demandes |
---|---|
13(1) a) | 0 |
13(1) b) | 0 |
13(1) c) | 0 |
13(1) d) | 0 |
13(1) e) | 0 |
14 | 0 |
14 a) | 0 |
14 b) | 0 |
15(1) | 1 |
15(1) - A.I.Note de bas de page 1 | 0 |
15(1) - Déf.Note de bas de page 2 | 0 |
15(1) - A.S.Note de bas de page 3 | 0 |
16(1) a)(i) | 0 |
16(1) a)(ii) | 0 |
16(1) a)(iii) | 0 |
16(1) b) | 0 |
16(1) c) | 0 |
16(1) d) | 0 |
16(2) | 0 |
16(2) a) | 0 |
16(2) b) | 0 |
16(2) c) | 1 |
16(3) | 0 |
16.1(1) a) | 0 |
16.1(1) b) | 0 |
16.1(1) c) | 0 |
16.1(1) d) | 0 |
16.2(1) | 0 |
16.3 | 0 |
16.4(1) a) | 0 |
16.4(1) b) | 0 |
16.5 | 0 |
17 | 0 |
18 a) | 0 |
18 b) | 0 |
18 c) | 0 |
18 d) | 1 |
18.1(1) a) | 0 |
18.1(1) b) | 0 |
18.1(1) c) | 0 |
18.1(1) d) | 0 |
19(1) | 12 |
20(1) a) | 1 |
20(1) b) | 16 |
20(1) b.1) | 0 |
20(1) c) | 2 |
20(1) d) | 2 |
20.1 | 0 |
20.2 | 0 |
20.4 | 0 |
21(1) a) | 7 |
21(1) b) | 8 |
21(1) c) | 5 |
21(1) d) | 4 |
22 | 1 |
22.1(1) | 0 |
23 | 0 |
24(1) | 1 |
26 | 0 |
2.3 Exclusions
Article | Nombre de demandes |
---|---|
68 a) | 0 |
68 b) | 0 |
68 c) | 0 |
68.1 | 0 |
68.2 a) | 0 |
68.2 b) | 0 |
69(1) | 1 |
69(1) a) | 0 |
69(1) b) | 0 |
69(1) c) | 0 |
69(1) d) | 0 |
69(1) e) | 1 |
69(1) f) | 0 |
69(1) g) re a) | 1 |
69(1) g) re b) | 0 |
69(1) g) re c) | 0 |
69(1) g) re d) | 0 |
69(1) g) re e) | 1 |
69(1) g) re f) | 0 |
69.1(1) | 0 |
2.4 Support des documents communiqués
Disposition | Papier | Électronique | Autres |
---|---|---|---|
Communication totale | 5 | 13 | 0 |
Communication partielle | 2 | 24 | 0 |
Total | 7 | 37 | 0 |
2.5 Complexité
2.5.1 Pages pertinentes traitées et communiquées
Disposition des demandes | Nombre de pages traitées | Nombre de pages communiquées | Nombre de demandes |
---|---|---|---|
Communication totale | 870 | 870 | 18 |
Communication partielle | 7324 | 4126 | 26 |
Exception totale | 0 | 0 | 0 |
Exclusion totale | 0 | 0 | 0 |
Demande abandonnée | 0 | 0 | 1 |
Ni confirmée ni infirmée | 0 | 0 | 0 |
2.5.2 Pages pertinentes traitées et communiquées en fonction de l'ampleur des demandes
Disposition | Moins de 100 pages traitées | 101 à 500 pages traitées | 501 à 1 000 pages traitées | 1 001 à 5 000 pages traitées | Plus de 5 000 pages traitées | |||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de demandes | Pages commu-niquées | Nombre de demandes | Pages commu-niquées | Nombre de demandes | Pages commu-niquées | Nombre de demandes | Pages commu-niquées | Nombre de demandes | Pages commu-niquées | |
Communication totale | 15 | 185 | 3 | 685 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Communication partielle | 18 | 661 | 7 | 1469 | 0 | 0 | 1 | 1996 | 0 | 0 |
Exception totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Exclusion totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Demande abandonnée | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Ni confirmée ni infirmée | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 34 | 846 | 10 | 2154 | 0 | 0 | 1 | 1996 | 0 | 0 |
2.5.3 Autres complexités
Disposition | Consultation requise | Estimation des frais | Avis juridique | Autres | Total |
---|---|---|---|---|---|
Communication totale | 7 | 0 | 0 | 0 | 7 |
Communication partielle | 17 | 0 | 3 | 1 | 21 |
Exception totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Exclusion totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Demande abandonnée | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Ni confirmée ni infirmée | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 24 | 0 | 3 | 1 | 28 |
2.6 Présomptions de refus
2.6.1 Motifs du non respect du délai statutaire
Nombre de demandes fermées après le délai statutaire | Motif principal | |||
---|---|---|---|---|
Charge de travail | Consultation externe | Consultation interne | Autres | |
2 | 0 | 1 | 0 | 1 |
2.6.2 Nombre de jours de retard
Nombre de jours de retard | Nombre de demandes en retard où le délai n'a pas été prorogé | Nombre de demandes en retard où le délai a été prorogé | Total |
---|---|---|---|
1 à 15 jours | 1 | 1 | 2 |
16 à 30 jours | 0 | 0 | 0 |
31 à 60 jours | 0 | 0 | 0 |
61 à 120 jours | 0 | 0 | 0 |
121 à 180 jours | 0 | 0 | 0 |
181 à 365 jours | 0 | 0 | 0 |
Plus de 365 jours | 0 | 0 | 0 |
Total | 1 | 1 | 2 |
2.7 Demandes de traduction
Demandes de traduction | Acceptées | Refusées | Total |
---|---|---|---|
De l'anglais au français | 0 | 0 | 0 |
Du français à l'anglais | 0 | 0 | 0 |
Total | 0 | 0 | 0 |
Partie 3 - Prorogations
3.1 Motifs des prorogations et disposition des demandes
Disposition des demandes où le délai a été prorogé | 9(1)a) Entrave au fonctionnement |
9(1)b) Consultation |
9(1)c) Avis à un tiers |
|
---|---|---|---|---|
Article 69 | Autres | |||
Communication totale | 0 | 0 | 1 | 6 |
Communication partielle | 0 | 2 | 2 | 21 |
Exception totale | 0 | 0 | 0 | 0 |
Exclusion totale | 0 | 0 | 0 | 0 |
Aucun document n'existe | 0 | 0 | 0 | 0 |
Demande abandonnée | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 0 | 2 | 3 | 27 |
3.2 Durée des prorogations
Durée des prorogations | 9(1)a) Entrave au fonctionnement |
9(1)b) Consultation |
9(1)c) Avis à un tiers |
|
---|---|---|---|---|
Article 69 | Autres | |||
30 jours ou moins | 0 | 0 | 1 | 1 |
31 à 60 jours | 0 | 2 | 2 | 24 |
61 à 120 jours | 0 | 0 | 0 | 2 |
121 à 180 jours | 0 | 0 | 0 | 0 |
181 à 365 jours | 0 | 0 | 0 | 0 |
Plus de 365 jours | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 0 | 2 | 3 | 27 |
Partie 4 – Frais
Type de frais | Frais perçus | Frais dispensés ou remboursés | ||
---|---|---|---|---|
Nombre de demandes | Montant | Nombre de demandes | Montant | |
Présentation | 36 | $180 | 17 | $85 |
Recherche | 0 | $0 | 0 | $0 |
Production | 0 | $0 | 0 | $0 |
Programmation | 0 | $0 | 0 | $0 |
Préparation | 0 | $0 | 0 | $0 |
Support de substitution | 0 | $0 | 0 | $0 |
Reproduction | 0 | $0 | 0 | $0 |
Total | 36 | $180 | 17 | $85 |
Partie 5 – Demandes de consultation reçues d'autres institutions et organisations
5.1 Demandes de consultation reçues d'autres institutions du gouvernement du Canada et organisations
Consultations | Autres institutions du gouvernement du Canada | Nombre de pages à traiter | Autres organisations | Nombre de pages à traiter |
---|---|---|---|---|
Reçues pendant la période d'établissement de rapport | 35 | 870 | 1 | 183 |
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente | 2 | 9 | 0 | 0 |
Total | 37 | 879 | 1 | 183 |
Fermées pendant la période d'établissement de rapport | 36 | 867 | 1 | 183 |
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport | 1 | 12 | 0 | 0 |
5.2 Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d'autres institutions du gouvernement du Canada
Recommandation | Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 à 15 jours | 16 à 30 jours | 31 à 60 jours | 61 à 120 jours | 121 à 180 jours | 181 à 365 jours | Plus de 365 jours | Total | |
Communiquer en entier | 27 | 2 | 3 | 0 | 0 | 0 | 0 | 32 |
Communiquer en partie | 4 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 |
Exempter en entier | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Exclure en entier | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Consulter une autre institution | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Autre | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 31 | 2 | 3 | 0 | 0 | 0 | 0 | 36 |
5.3 Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d'autres organisations
Recommandation | Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 à 15 jours | 16 à 30 jours | 31 à 60 jours | 61 à 120 jours | 121 à 180 jours | 181 à 365 jours | Plus de 365 jours | Total | |
Communiquer en entier | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
Communiquer en partie | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Exempter en entier | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Exclure en entier | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Consulter une autre institution | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Autre | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
Partie 6 – Délais de traitement des demandes de consultation sur les documents confidentiels du Cabinet
6.1 Demandes auprès des services juridiques
Nombre de jours | Moins de 100 pages traitées | De 101 à 500 pages traitées | De 501 à 1 000 pages traitées | De 1 001 à 5 000 pages traitées | Plus de 5 000 pages traitées | |||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de demandes | Pages commu-niquées | Nombre de demandes | Pages commu-niquées | Nombre de demandes | Pages commu-niquées | Nombre de demandes | Pages commu-niquées | Nombre de demandes | Pages commu-niquées | |
1 à 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
16 à 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
31 à 60 | 3 | 14 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
61 à 120 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
121 à 180 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
181 à 365 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Plus de 365 jours | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 3 | 14 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
6.2 Demandes auprès du Bureau du Conseil privé
Nombre de jours | Moins de 100 pages traitées | De 101 à 500 pages traitées | De 501 à 1 000 pages traitées | De 1 001 à 5 000 pages traitées | Plus de 5 000 pages traitées | |||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de demandes | Pages commu-niquées | Nombre de demandes | Pages commu-niquées | Nombre de demandes | Pages commu-niquées | Nombre de demandes | Pages commu-niquées | Nombre de demandes | Pages commu-niquées | |
1 à 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
16 à 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
31 à 60 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
61 à 120 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
121 à 180 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
181 à 365 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Plus de 365 jours | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Partie 7 - Plaintes et enquêtes
Article 32 | Article 35 | Article 37 | Total |
---|---|---|---|
1 | 0 | 0 | 1 |
Partie 8 - Recours judiciaire
Article 41 | Article 42 | Article 44 | Total |
---|---|---|---|
0 | 0 | 0 | 0 |
Partie 9 - Ressources liées à la Loi sur l'accès à l'information
9.1 Coûts
Dépenses | Montant |
---|---|
Salaires | $107,030 |
Heures supplémentaires | $494 |
Biens et services
|
$4,118 |
Total | $111,642 |
9.2 Ressources humaines
Ressources | Années-personnes consacrées aux activités liées à l'accès à l'information |
---|---|
Employés à temps plein | 1.30 |
Employés à temps partiel et occasionnels | 0.00 |
Employés régionaux | 0.00 |
Experts-conseils et personnel d'agence | 0.00 |
Étudiants | 0.00 |
Total | 1.30 |
Remarque: Entrer des valeurs à deux décimales.
Délégation de pouvoirs
Agence spatiale canadienne
Arrêté sur la délégation en vertu de la Loi sur l'accès à
l'information et de la Loi sur la protection des
renseignements personnels
En vertu de l'article 73 de la Loi sur l'accès à l'information et la Loi sur la protection des renseignements personnels, le ministre d'Industrie Canada délègue aux titulaires des postes mentionnés à l'annexe ci-après, ainsi qu'aux personnes occupant à titre intérimaire lesdits postes, les attributions dont il est, en qualité de responsable d'une institution fédérale, investi par les articles des lois mentionnées en regard de chaque poste. Le présent décret de délégation remplace et annule tout décret antérieur
Annexe
Poste | Loi sur l'accès à l'information et règlements | Loi sur la protection des renseignements personnels et règlements |
---|---|---|
Vice-président | Autorité absolue | Autorité absolue |
Dirigeant principal de l'information | Autorité absolue | Autorité absolue |
Coordonnateur, Services de l'AIPRP | Articles: 4(2.1), 7, 8(1), 9, 11(2), (3), (4), (5), (6),12, 25, 26, 27(1), (4), 43,44,71,72 | Articles : 8(4), 9(1), (4), 10, 15, 17, 31, 35(4), 72(1) |
Daté, en la ville d'Ottawa
ce
L'honorable Navdeep Singh Bains
ministre d'Industrie Canada (sera identifié comme Ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique)
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