Sélection de la langue

Recherche


Haut de page

État du secteur spatial canadien

Message de la présidente

Lisa Campbell, Présidente de l'Agence spatiale canadienne

Lisa Campbell, Présidente de l'Agence spatiale canadienne (ASC). (Source : ASC.)

À titre de présidente de l'Agence spatiale canadienne (ASC), je suis heureuse de vous présenter l'État du secteur spatial canadien et  – Faits et chiffres de et . Le rapport, que nous publions depuis , contribue à notre compréhension de ce secteur en fournissant des données complètes ainsi qu'une analyse des tendances à long terme sur l'activité économique générée par le secteur. Afin de mieux comprendre l'incidence des récents événements mondiaux, l'ASC a combiné les résultats des sondages de et en un seul rapport.

Le rapportest basé sur des renseignements recueillis auprès de près de 200 organismes actifs dans le secteur spatial au Canada, y compris des petites entreprises, des multinationales du secteur spatial, des organismes sans but lucratif, des centres de recherche et des universités.

En , l'économie mondiale dans son ensemble a été confrontée au défi sans précédent de la pandémie de COVID-19. Les incidences sur le secteur spatial canadien ont été variables – certains domaines ont connu des baisses tandis que d'autres se sont mieux comportés et ont même connu une croissance.

Les revenus ont diminué. Les revenus ont subi la plus forte incidence, chutant à 4,9 G$ (−11 %) en et demeurant à ce niveau en . Les exportations sont le principal secteur d'activité responsable de cette baisse : les revenus d'exportation sont tombés à seulement 1,9 G$ en et 1,8 G$ en . La possibilité d'une reprise est présente en , lorsque les problèmes liés à la pandémie et à la chaine d'approvisionnement commenceront à s'estomper.

Les activités de recherche et développement (R-D) ont atteint des niveaux record. Les dépenses de R-D ont atteint de nouveaux sommets en et , totalisant 479 M$ en et 547 M$ en . L'augmentation des activités de R-D est principalement le fait du secteur privé, qui soutient un marché en aval en pleine expansion au Canada et s'aligne sur la croissance rapide du secteur spatial mondial. En outre, une analyse du rendement du capital investi des programmes de développement spatial de l'ASC montre que pour chaque dollar investi, 2,2 $ sont retournés par des revenus subséquents.

La main-d'œuvre a bien résisté, mais elle est confrontée à une concurrence accrue pour les travailleurs. La main-d'œuvre du secteur spatial canadien a bien résisté au cours des deux dernières années, diminuant légèrement pour atteindre 10 900 employés (−3 %) en , mais elle s'est rapidement redressée et a affiché une croissance en , atteignant plus de 11 600 employés (+7 %). Les effets multiplicateurs sur la main-d'œuvre indiquent que les activités du secteur spatial ont soutenu plus de 12 000 emplois supplémentaires dans l'ensemble de l'économie canadienne en et . Les organismes soulignent de plus en plus que la concurrence entre experts du secteur est élevée, ce qui entraine une pénurie de travailleurs disponibles.

Le financement public reste un point d'ancrage pour le secteur. Le financement public joue toujours un rôle important dans le soutien du secteur spatial, mais principalement dans le cadre des activités réalisées en amont, où environ 40 % des revenus proviennent du gouvernement. Dans le cas des activités exercées en aval, les fonds publics ne compensent pas les baisses récentes, étant donné le pourcentage élevé de revenus provenant de clients non gouvernementaux (environ 95 %). Cela dit, certains répondants au sondage ont indiqué que l'aide apportée par le gouvernement pendant la pandémie était essentielle pour maintenir la main-d'œuvre et les activités.

Il est évident que le secteur spatial reste un élément important de l'économie canadienne. L'investissement dans le secteur spatial ne se limite pas à soutenir les activités spatiales, il a des retombées socioéconomiques pour les Canadiens sur Terre. Nous avons pu constater de visu que les activités spatiales canadiennes stimulent l'innovation, repoussent les limites technologiques et scientifiques, et forment la main-d'œuvre de demain. Nous attendons avec impatience des missions passionnantes d'observation de la Terre et d'exploration du Système solaire, et je suis certaine que le secteur spatial continuera à jouer un rôle clé dans l'amélioration du quotidien des Canadiens.

J'aimerais exprimer ma gratitude à tous ceux qui ont contribué aux sondages de et de . Cette publication ne serait pas possible sans la généreuse collaboration des membres du secteur spatial et du milieu universitaire canadiens.

Date de modification :