Explorer la Terre
Notre planète dans toute sa splendeur

Le concours Explorer la Terre est terminé. Mme Sharna Reynard de l'école intermédiaire Stonepark à Charlottetown, à l'Île-du-Prince-Édouard, a gagné l'appel vidéo avec l'astronaute David Saint-Jacques pour son école. L'événement a eu lieu le et peut être visionné en différé sur nos comptes Facebook et YouTube.

L'espace offre un point de vue privilégié nous permettant de la voir dans son ensemble et d'avoir une meilleure perspective sur sa beauté, sa fragilité et son histoire. Explorer la Terre vous emmène dans une aventure éducative sur la science de la Terre grâce aux photos prises par David Saint-Jacques depuis l'espace et géolocalisées sur une mappemonde interactive.

Les photos prises par David pour ce projet montrent des caractéristiques géologiques ou artificielles pour expliquer les sciences de la Terre. De nouvelles photos et du contenu inédit seront ajoutés toutes les semaines à partir du 22 janvier 2019 jusqu'à la fin de la mission de David Saint-Jacques. On y traitera aussi de l'importance des satellites dans la surveillance de la planète.

Explorer la Terre grâce aux photos de l'astronaute David Saint-Jacques

Transcription

Toutes les vidéos

La perspective de l’astronaute

En découvrant notre planète à travers l'oeil de l'astronaute, nous avons la chance de voir toute la complexité des caractéristiques géologiques, environnementales et écologiques de la Terre, dont la migration et l'adaptation des animaux, comme les oiseaux, la santé et la circulation océanique et les événements naturels extrêmes.

Deux astronautes canadiens, le Dr David Saint-Jacques et la Dre Roberta Bondar, participent à l'activité Explorer la Terre, où ils feront connaitre leur perspective sur la Terre afin de raconter l'histoire de notre planète et de montrer l'effet de l'activité humaine sur l'environnement.

La Dre Bondar, la première femme astronaute du Canada, est aussi une photographe naturaliste et paysagiste professionnelle. Dans ce projet, en plus de fournir des éléments de son travail photographique, elle partagera ses connaissances sur les voies migratoires des oiseaux et les répercussions du changement climatique sur le comportement et l'habitat des oiseaux.

David Saint-Jacques photographie la Terre depuis la coupole de la Station spatiale internationale. (Source : Agence spatiale canadienne/NASA.)

La Dre Roberta Bondar sur le terrain, en train de photographier des oiseaux dans leur habitat. Source : Fondation Roberta Bondar

Collaborateurs

Nous remercions nos collaborateurs qui nous aident à vous proposer du contenu de qualité sur les sciences de la Terre.

Poursuivez l'exploration