L'astronaute canadien Chris Hadfield exécute l'expérience scientifique gagnante avec une école de Nouvelle-Écosse

Longueuil (Québec), le 16 avril 2013 – Aujourd'hui, dans le cadre d'une connexion en direct de la Station spatiale internationale (ISS), le commandant Chris Hadfield a mené une expérience scientifique imaginée par Kendra Lemke et Meredith Faulkner, deux élèves de 10e année de l'École secondaire Lockview à Fall River en Nouvelle-Écosse.

L'automne dernier, l'Agence spatiale canadienne (ASC) avait invité les jeunes Canadiens à créer une expérience scientifique simple que l'astronaute Chris Hadfield pourrait réaliser dans l'espace. Au moyen d'objets déjà disponibles à bord de la station et avec l'aide de leur professeur John Munro, Kendra Lemke et Meredith Faulkner ont essayé d'imaginer l'influence qu'un environnement en microgravité pourrait avoir sur une expérience. Baptisée « Ring it out » (« Essorez ça »), leur expérience étudie les effets de l'apesanteur sur la façon dont réagit l'eau lorsqu'on essore un linge mouillé. Les deux élèves avaient émis l'hypothèse qu'en microgravité, l'eau ne s'écoulerait pas mais qu'elle resterait dans le linge. Cette hypothèse s'est avérée fondée. En l'absence de gravité, extraire l'eau du linge a exigé du commandant Hadfield qu'il le secoue et le comprime brièvement.

Depuis son arrivée à la station, Chris Hadfield a mené plus de 130 expériences scientifiques internationales et canadiennes avec ses collègues.

« La station spatiale est un laboratoire orbital où nous travaillons à des expériences uniques qui pourraient, un jour, améliorer la vie sur Terre », a-t-il déclaré, avant d'ajouter qu'il était extrêmement fier d'exécuter une expérience conçue par de jeunes Canadiennes. En s'adressant aux gagnantes et à leurs 1 200 camarades de classe réunis dans le gymnase de l'école, il a précisé : « J'avais à peu près votre âge quand j'ai décidé de devenir astronaute. J'espère que vous garderez un bon souvenir de cette journée et que vous entretiendrez votre curiosité pour la science et l'espace. C'est vous qui êtes les explorateurs spatiaux de l'avenir et le ciel n'est plus une limite. »

John Monro, le professeur de sciences de l'École secondaire Lockview, a commenté le concours : « Le Défi canadien en sciences a été un outil remarquable pour enseigner l'espace, la science et l'apesanteur dans ma classe. De plus, cette occasion de parler avec le commandant Hadfield en direct de l'espace a constitué un événement spécial dont les élèves se souviendront longtemps et qui pourrait bien influencer leur choix professionnel à venir. »

Le concours de l'ASC a eu lieu du 14 septembre au 31 décembre 2012. Près de 100 expériences de partout au Canada ont été proposées. Un groupe d'experts de l'ASC, dont l'astronaute Jeremy Hansen, a sélectionné « Ring it out » comme expérience gagnante. Une deuxième catégorie permettait à des élèves de s'inscrire à titre individuel. Linda Dao, de Mississauga (Ontario), a remporté le concours dans la catégorie « À la maison » grâce à son expérience « Minimizing surface tension in microgravity » (« Minimiser la tension de surface en microgravité »). Elle recevra un appel téléphonique personnel du commandant Hadfield pour la féliciter de son expérience.

À propos de la mission Expedition 34/35

Le 19 décembre 2012, l'astronaute canadien Chris Hadfield s'est envolé pour une mission de cinq mois à bord de l'ISS. Travaillant aux côtés d'astronautes américains et de cosmonautes russes, il a mené des expériences scientifiques, testé de nouvelles technologies et amarré une véhicule commercial de ravitaillement à l'aide du Canadarm2. Le 13 mars 2013, il est devenu le premier Canadien à commander l'ISS, marquant un jalon historique de l'exploration spatiale canadienne. Il est prévu que Chris Hadfield atterrisse le 13 mai 2013 à 22 h 30 (HAE), après avoir passé 146 jours dans l'espace.

- 30 -

Pour plus de Renseignements : Communiquez avec nous.

Agence spatiale canadienne
Bureau des relations avec les médias
Téléphone : 450-926-4370
Courriel :
Site Web : www.asc-csa.gc.ca