Des étudiants simulent une mission de rover martien à l'Agence spatiale canadienne

***L'événement ci-dessous a été annulé en raison de la température incertaine.

Longueuil (Québec), le 4 juin 2013 – Les représentants des médias sont invités à assister à une simulation de mission robotique sur Mars. La simulation sera réalisée par une équipe de 30 étudiants et chercheurs universitaires en partenariat avec l'Agence spatiale canadienne (ASC).

Depuis un « centre de contrôle de mission » à distance, les étudiants se serviront du rover Juno de l'ASC pour repérer des roches et des parcelles de sol, à même le terrain analogue de l'ASC (il s'agit d'un terrain qui reproduit l'environnement de la planète Mars). Les membres de l'équipe disposeront d'une courte période pour déterminer lesquels des échantillons prélevés sont les plus intéressants sur le plan scientifique, comme ce serait le cas dans le cadre d'une véritable mission de retour d'échantillons sur Terre.

Cette simulation de mission s'inscrit dans le cadre de FONCER (anglais seulement), un programme de formation multidisciplinaire financé par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), en collaboration avec l'ASC, et auquel participent plusieurs institutions. Par le biais d'une expérience d'apprentissage intégré, cet exercice vise à former la prochaine génération d'ingénieurs et de scientifiques de l'espace. En retour, les étudiants partageront les données qu'ils auront recueillies ainsi que les leçons qu'ils auront retenues pour la réalisation de projets d'exploration futurs.

Nota : Cet événement aura lieu à l'extérieur. Il sera annulé sans préavis en cas de pluie.

Heure Quoi Qui

13 h 30 (HAE)

Simulation d'une mission de rover martien dirigée par des étudiants

  • Alain Ouellet, Directeur intérimaire, Développement de l'exploration spatiale, ASC
  • Gordon Osinski, Université Western, chef du programme FONCER
  • Étudiants universitaires

Agence spatiale canadienne
6767, route de l'Aéroport
Saint-Hubert (Québec) J3Y 8Y9

- 30 -

Pour plus de Renseignements : Communiquez avec nous.

Agence spatiale canadienne
Bureau des relations avec les médias
Téléphone : 450-926-4370
Courriel :
Site Web : www.asc-csa.gc.ca