Prix d'excellence John H. Chapman

Bannière du prix d'excellence John H. Chapman

Le prochain appel de candidatures sera lancé à l'automne 2017. Le prix sera décerné lors d'une cérémonie au printemps 2018.

Le Prix d'excellence John H. Chapman est remis à une personne renommée dont la vision pour le développement de l'espace incarne les valeurs ainsi que les besoins actuels et futurs du Canada.

2016 – John B. Hutchings reçoit un prix spatial canadien

M. John B. Hutchings, Ph. D., a reçu le prix d'excellence John-H.-Chapman

Source : Agence spatiale canadienne.

M. Hutchings, Ph. D., a dirigé la participation du Canada dans des missions marquantes, comme les télescopes spatiaux James Webb, Far Ultraviolet Spectroscopic Explorer, International Ultraviolet Explorer et Hubble ainsi que le télescope ultraviolet embarqué sur le satellite indien ASTROSAT. Ces missions contribuent aux avancées importantes réalisées dans le domaine des sciences spatiales et des nouvelles technologies. Le fait qu'il ait pu diriger et mener à bien autant de projets majeurs tout en maintenant d'excellentes relations avec les partenaires internationaux et en poursuivant sa carrière prolifique de chercheur témoigne de ses compétences, de la passion qui l'anime et de sa persévérance.

De fait, M. Hutchings est un scientifique très productif qui a fait de nombreuses découvertes. Auteur de plus de 450 publications, il figure parmi les astrophysiciens les plus cités du monde. Il s'agit d'un accomplissement personnel remarquable qui a des retombées sur les activités scientifiques et l'innovation au Canada. Véritable leader, il a transmis son savoir avec générosité et a servi de mentor à des générations de brillants esprits.

Proposé par Laura Ferrarese, Conseil national de recherches du Canada, Institut Herzberg d'astrophysique